|
Auteur | Message |
---|
Lady-oscar-forever Rose éclose
Age : 33 Nombre de messages : 1031 Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Question bête... Lun 9 Fév 2009 - 15:47 | |
| Bonjour tous le monde !
Alors voilà j'ai une question qui va sember stupide xD
Que signifique dans les anime ( Manga ) les " sama " ou " sempai " car j'ai remarquée dans je sait plus quel version de LO qu'on appelait Oscar : Oscar sama et que dans vampire Knight, Yuuki disait Kaname Sempaï
Ce sont des marques de respect ? *** Lady Oscar Lady Oscar ***Marine |
|
| |
missmoon Rose éclose
Age : 37 Nombre de messages : 1356 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Question bête... Lun 9 Fév 2009 - 16:14 | |
| je ne peux pas trop t'aider à part le fait que le mot "sempaî" signifie celui qui t'enseigne et qui est plus âgé que toi...j'en suis vraiment pas sur du tout.. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Say goodbye...
Sayonara nante Owari da nante Uso da to itte sore demo Hodoita te wa tsumetaku naru Bokura wa tanin ni naru
Gomen ne nante Mou nakanaide Dakishimete shimau kara Kasaneta omoi de ga Itami ni kawaru sono mae ni Hora, saigo wa egao de
Say goodbye... Loveless: cliqueZ ici pour l'écouter |
|
| |
Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8188 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Question bête... Lun 9 Fév 2009 - 16:20 | |
| sama est un suffixe pour marquer le fait que la personne est une personne importante
ex : rosalie dit "Oscaru-sama" car Oscar est très importante pour elle
Sempai est pour désigné quelqu'un que tu considère comme ton ainé ton supérieur
ex: Yumi Oomura de Chobits dit Motosuwa-sempai *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
*oscar&andré* La rose de l'ombre
Age : 42 Nombre de messages : 2073 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Question bête... Lun 9 Fév 2009 - 16:31 | |
| Marine ce n'est pas une question bête!! c'est bien de vouloir comprendre moi aussi avant j'étais comme toi je ne sais pas leurs significations!!! D'ailleurs on trouve beaucoup dans les animes: sama, san, kun senpai et d'autres même!! en plus avec mes cours japonnais que je fais ça m'a beaucoup aider à comprendre les suffixes!!!
Bon je commence par senpai et sama!!! si vous voulez savoir d'autres suffixes je peux vous les mettre
Sama (様) :
Sama est un suffixe déjà beaucoup plus solennel. C'est une marque de profond respect qu'il est convenu d'utiliser lorsque l'on s'adresse à un supérieur quelconque. On placera donc sama derrière le nom d'un supérieur hiérarchique, derrière celui d'un nôble de haut rang, derrière celui d'un dieu ou d'une déesse mais on l'utilisera également pour parler à un client de son magasin ou pour s'adresser à quelqu'un à qui l'on voue une certaine admiration (chanteur, acteur ou artiste divers par exemple). À noter également que l'on écrira sama dans les adresses postales et que ça se retrouve beaucoup dans les adresses emails utilisées dans le monde du travail. Enfin, on peut également l'utiliser de façon arrogante en parlant de soi comme dans ore-sama (ore = je [pour un homme]).
Senpai (parfois écrit sempai dans certaines méthodes de romanisation) / Kôhai (先輩 / 後輩) :
Un senpai est quelqu'un qui a plus d'expérience qu'un autre dans un certain domaine. Kôhai en est la réciproque (quelqu'un qui a moins d'expérience). La plupart du temps c'est utilisé dans un contexte scolaire (les élèves des classes supérieures sont alors vos senpai et ceux des classes inférieures sont vos kôhai) ou dans les clubs de sport (ça se joue alors en nombre d'années au club, ou plutôt en nombre d'années d'expérience dans le sport considéré). Mais on peut également élargir ça à n'importe quel autre domaine qui pourrait s'y prêter. Lorsque l'on s'adresse à un senpai on précisera alors senpai derrière son nom au lieu d'utiliser san ou sama. Kôhai est plus rarement précisé et un senpai s'adressera à l'un de ses kôhai en utilisant kun ou chan par exemple. Le fait d'utiliser kôhai comme suffixe peut d'ailleurs être perçu comme de la condescendance voire même être très insultant. À noter que les relations senpai/kohai dépendent du nombre d'années d'expérience dans un certain domaine et non de l'âge des personnes. Ainsi, si un japonais de 14 ans m'apprenait le Go, il serait alors mon senpai. Précisons également qu'en cas de même ancienneté on parle alors de dohai. |
|
| |
Lady-oscar-forever Rose éclose
Age : 33 Nombre de messages : 1031 Date d'inscription : 23/12/2007
| |
| |
Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8188 Date d'inscription : 05/06/2008
| |
| |
missmoon Rose éclose
Age : 37 Nombre de messages : 1356 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Question bête... Lun 9 Fév 2009 - 17:17 | |
| merci ma chère oscar&andré pour ces informations ça m'a drôlement éclairci mon esprit!! ça me fait penser à mon sempaï maintenant... :mmlkjh: *** Lady Oscar Lady Oscar ***Say goodbye...
Sayonara nante Owari da nante Uso da to itte sore demo Hodoita te wa tsumetaku naru Bokura wa tanin ni naru
Gomen ne nante Mou nakanaide Dakishimete shimau kara Kasaneta omoi de ga Itami ni kawaru sono mae ni Hora, saigo wa egao de
Say goodbye... Loveless: cliqueZ ici pour l'écouter |
|
| |
Ocealyne La rose de l'ombre
Age : 35 Nombre de messages : 2777 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Question bête... Lun 9 Fév 2009 - 21:56 | |
| Une bonne chose a savoir et une question pas bete du tout. Je ne savais pas moi meme ce que cela signifiait ^^
Ca m'a permit de l'apprendre ^^
Merci ^^ :gyguy: *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tu es l amour pur, le sang qui coule dans mes veines, le soleil qui sèche mes larmes et éloigné mes peurs. Tu es la force qui me fait avancer et battre mon cœur. |
|
| |
Zinzare Rose éclose
Age : 67 Nombre de messages : 1998 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Question bête... Mar 10 Fév 2009 - 7:37 | |
| Merci ma chère oscar&andré senseï pour tes radieuses explications, Hai ! :Star: Arigatô gozai-masu ! Wakari-masu 5/5 !!! :Star: Tu es notre prof adorée et le meilleur prof au monde ! :Star: Mes frères qui font du Karaté m'ont appris également qu'il y a le senseï qui veut dire le prof ou bien le maître vénérable qui enseigne ! En japonais on inscrit le nom propre et ensuite le suffix qui le désigne, au contraire du Monsieur ou Madame français ! ex. : IKEDA san, ou oscar&andré senseï ! Gros Bisous tomodashi-ma !!! |
|
| |
*oscar&andré* La rose de l'ombre
Age : 42 Nombre de messages : 2073 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Question bête... Mar 10 Fév 2009 - 10:37 | |
| Coucou à toi ma brise de prontemps!! heureuse de te voir !!! tu m'as beaucoup manqué :o !!!!contente de lire tes messages sur le fofo!!! Merci pour tes compliments :vvgrety: :mmlkjh: !! Moi sensei :vvxwww: !! Mici mici^^!! contente que ses explications vous ont bien aidé à comprendre!!! |
|
| |
Zinzare Rose éclose
Age : 67 Nombre de messages : 1998 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Question bête... Jeu 12 Fév 2009 - 14:06 | |
| Pleure pas ma biche adorée car me voilà de retour !!! Je ne voudrais pour rien au monde m'éloigner de ta Chère présence, mi corazon, surtout des belles créas, histoires mangas...etc...que tu mets au forum LO ! Pour toi, mi vida, je reste malgré tout.... Gros Bisous mon oscar&andré ! :flower: :mmlkjh: :rffredx: :hyret: :lkioujy: :ytvbcx: :hygjty: :lklokl: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question bête... Mer 8 Juil 2009 - 17:22 | |
| |
|
| |
L.ANDREA L'amour de l'ombre
Age : 50 Nombre de messages : 307 Date d'inscription : 29/05/2006
| |
| |
AngelsKing Rose éclose
Age : 31 Nombre de messages : 1607 Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Question bête... Sam 11 Juil 2009 - 1:22 | |
| moi aussi je me le demandais j'ai enfin su, merci^^ *** Lady Oscar Lady Oscar ***Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs |
|
| |
purple velvet L'amour de la bonne chopine
Age : 47 Nombre de messages : 436 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Question bête... Sam 7 Nov 2009 - 20:02 | |
| Allez, hop, je deterre un vieux sujet, parce que j'ai eu l'occasion de réeentendre ça il y a peu...
Tu pourras aussi trouver à l'occasion, surtout dans des films ou des reconstitutions historique sur le suffixe-dono. (désolée, je n'ai pas le kanji sous la main)
Alors là, c'est carrément plus que du respect hiérarchique, c'est réservé pour des occasions très très très formelles en s'adressant à des gens qui sont très socialement au dessus. Avec en plus le côté un peu désuet, c'est tout à fait ce qu'on trouve dans les films de samouraï par exemple, ou quelqu'un s'adresse à un personnage très haut placé, comme un shogun ou une impératrice ( oui, ça marche aussi pour les 2 sexes) .; chez nous ça donnerait quelque chose comme "Dame machine" ou "Sire Truc" ou encore" Sa Majesté", " Son éminence Chose" pour un religieux haut placé, à la médiévale, et avec la prosternation en plus.
Je vous l'accorde, à part dans ce genre de films, on a rarement l'occasion de l'entendre, ça ne vous sera pas utile au quotidien ( et comme je ne lis pas suffisamment bien le japonais je ne peux pas vous dire avec certitude si c'est employé dans un manga quelconque que j'aurais lu, je le verrais bien dans Angel Sanctuary ou on a affaire à Lucifer en personne, à confirmer, mais je suis presque sure que certains démons doivent l'appeller Lucifer-Dono) |
|
| |
Rosette L'amour de l'ombre
Age : 45 Nombre de messages : 341 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Question bête... Dim 8 Nov 2009 - 16:57 | |
| C'est dono ou domo , ce suffix purple velvet?! :!: |
|
| |
purple velvet L'amour de la bonne chopine
Age : 47 Nombre de messages : 436 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Question bête... Dim 8 Nov 2009 - 23:52 | |
| Dono (domo, ça veut dire "beaucoup" dans l'expression "domo arigato gozaimasu", soit " merci beaucoup)"). Donc, Dono, pou préciser,c'est toujours de l'ultra poli, mais sans que ça concerne un titre en particulier. Tandis que Sama concerne plus particulièrement certains titres hiérarchique) après je suppose que si on s'adresse à un roi, il faut également rajouter le "grade" hiérachique ( la majesté le roi, ça sonne mieux que "monsieur le roi" ) ce site donne également comme utilisation de -dono et -sama l'emploi pour un courrier officiel.. http://www.crapulescorp.net/japonais/cours/grammaire/pronoms_et_suffixes.php5 enfin, tout ça c'est aussi compliqué que nos règles de courrier à la française ( genre on écrit "mon général" si on est un de ses subalternes, mais " général" tout court si on est une femme, même subalterne; etc...On envoie ses meilleurs sentiments à une femme, sauf si elle est mariée, à un homme jamais Sauf, si on est une femme et que cet homme est un religieux.... j'vous jure nos règles de politesse sont un casse-tête qui n'a rien a envier au Japon, et je vous passe les règles de place etd'utilisation des couverts à table, ça m'a vaccinée à tout jamais de l'hôtellerie) |
|
| |
Rosette L'amour de l'ombre
Age : 45 Nombre de messages : 341 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Question bête... Lun 9 Nov 2009 - 16:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question bête... | |
| |
|