Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptyDim 6 Juin 2010 - 4:12

Si vous avez aimé ou détester laissez-moi un message après le bip sonore.........*BIP*

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
Invité
Invité



Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:31

C'est un beau texte qui montre la réconciliation de chacun avec une mère, biologique pour Oscar, de circonstances pour André. L'affection est là et sincère, malgré les obstacles et les blessures rosoiù rosoiù rosoiù
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:45

on le sent quand tu écris avec ton coeur, Marina, parce que ta plume en devient instantanément meilleure :hyret:

c'était une histoire touchante.
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:00

Je te remercie MAria car c'est vrai que je me suis beaucoup inspiré de mes propres ressentis pour celle-là ^^

Je suis contente qu'elle t,ai plus ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptyMar 8 Juin 2010 - 5:31

Une très jolie fiction, Marina, que j'ai beaucoup appréciée. :flower:

J'aime le parallèle que tu fais entre Madame de jarjayes et Madame Grandier, deux mères se rejoignant, au-delà des différences sociales, dans la même inquiétude pour leurs enfants.

"Je ne m’entraîne pas à devenir l’héritier des Jarjayes, je suis l’héritier des Jarjayes."
J'ai aimé cette réplique de la petite Oscar, montrant bien combien elle est influencée par son père, combien elle prend la vie avec sérieux, voire rigidité. Et j'ai trouvé très sympathique cette manière qu'a André de l'inciter à jouer un peu, à vivre sa vie d'enfant en fait.
J'apprécie la subtilité d'André, passant de la notion de sérieux, au sexe d'Oscar et à l'inquiétude sa mère. La surprise d'Oscar, l'indignation d'André devant sa quasi indifférence à sa mère, sont bien rendues.

La lente prise de conscience par Oscar de la raison de la colère et de la peine d'André est joliment racontée.

André se libérant du poids de sa douleur et de sa colère d'avoir perdu sa mère est émouvant. Et il est cruel dans sa franchise : "Tu ne peux pas [comprendre] parce que tu n’aimes pas ta mère comme j’aimais la mienne !"
Je trouve aussi naïve qu'amusante la manière dont André souligne les différences d'éducation entre un garçon noble et un garçon roturier.

"Toute heureuse, la petite ouvrit les bras et se serra contre sa mère. Émue, la comtesse la cueillit contre elle, la serrant pour la première fois depuis qu’elle savait marcher, contre son cœur."
Terrifiante, cette petite phrase, quand on est une mère soi-même.

J'ai beaucoup aimé cette double fin émouvante : Oscar osant exprimer son amour à sa mère et André comprenant que Grand-mère est une mère qui a perdu son fils et qu'elle s'ingénie à l'aimer comme sa propre mère l'aurait fait.

Une très belle conclusion : "C’est ainsi qu’Oscar et André avait appris une leçon qu’ils n’oublièrent jamais; une mère nous n’en avons qu’une et elle restera toujours dans notre cœur quoi qu’il arrive, mais lorsque la vie s’en mêle, il est des personnes que l’on peut considérer comme une mère et apprécier tout autant."

Au total, une fiction très émouvante, qui mêle harmonieusement humour et sérieux pour nous donner une jolie leçon d'amour. rosoiù
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:44

J'ai beaucoup aimé ta fic. Pour plusieurs raisons.

d'abord, elle montre la lutte incessante d'Oscar qui oscille entre deux mondes totalement différents : le monde masculin où les sentiments n'ont pas vraiment de place (sauf en de rares occasions mais de manière discrète si je puis dire) et le monde féminin où la sensibilité est de mise. D'ailleurs, tu le montres bien quand Oscar parle de l'éducation que son père attend d'elle. Elle doit mettre ses sentiments de côté même si elle aurait besoin de s'exprimer. Cela montre aussi son attachement à son père.

Ensuite, étant donné son ignorance dans l'expression de ses sentiments, Oscar se montre maladroite (elle si sûre d'elle) et par ce fait, on la trouve plus sensible que d'autres. Ses gestes à partir du moment où ils sont lâchés sont faits avec toute sa sincérité et non par habitude.

Enfin, j'ai aimé la fin où tu expliques que bien que l'on ait qu'une mère, cela ne nous empêche pas de reporter (ou de partager) cet amour sur une personne très proche.

Vraiment une très belle histoire, Marina
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina EmptySam 12 Juin 2010 - 5:51

Merci mailys je suis très contente que tu ai aimé cette fic ^^

J'avais en effet envie de faire un parallèle entre les deux femmes, ramenant plus vivement la blessure d'André en la regardant de son balcon Wink

Et pour la phrases d'Oscar, je la trouvais tranchante, et contrastante avec le fait qu'André '''accuse''' Oscar de jouer un rôle, celui dun garçon

Pour la phrase d'André sur le fait qu'Oscar '''n'aime pas sa mère comme lui aimait la sienne''' Je voulais souligné l'innocence de l'enfance dans leur parole, la méchanceté gratuite dont son capable les enfants parfois sans s'en rendre compte... Tout en montrant la force de la douleur d'André.

Pour la fin, je dois admettre que je m'inspire de ma propre expérience... Ma mère a souvent été '''en dehors de ma vie''' si je puis dire, mais j'ai eu la chance que la conjointe de mon père comble une partie du vide que ma mère laissait constament de diverse façon, sans jamais prendre sa place non plus...

Cette fic me tenait à coeur sans que je ne le sache réellement, car au départ ce n'était pas mon idée.... Seulement je crois que pour la première fois dans une fic LO, mon coeur a eu besoin de s'exprimer pleinement au delà de ma raison de de mes idées... Alors j'ai laissé courir les mots sans vraiment y réfléchir... Ce qui a du j'imagine donné une certaine force au texte pour qu'il plaise au lecteur ^^ Alors merci jsuis touchée que sa t'ai plus ^^

triste fée je suis aussi très contente que sa t'ai plus ^^

Et je suis contente d'avoir pu montrer l'innocence de l'enfance et sa franchise dans ses geste d'affection ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé




Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina   Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire de «Une mère on n'en a qu'une» de Marina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaire sur "Grand- Mère"
» Commentaire de *Et si...* De Marina
» Commentaire de *La fin n'est pas venue* de Marina
» commentaire de vla Mya qui s'en mêle de Marina ^^
» Commentaire vignette *Dix nuits* De Marina
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-