Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Versailles : les Grandes eaux musicales Mar 12 Oct 2010 - 5:15
Chose promise, chose due ! Profitant de ce magnifique dimanche ensoleillé, j’ai assisté aux Grandes eaux de Versailles et vous en ai ramené une moisson de photographies (plus de deux cents). Le temps de les trier et je vous invite à une promenade dans les jardins du palais.
Nous nous promènerons dans la Grande Perspective : A - Parterre d’Eau B - Bassin et rampe de Latone C - Tapis vert ou tapis royal D - Bassin du Char d’Apollon
Ainsi qu’à travers les parterres et bosquets : 1 - Parterre du Midi 2 - Orangerie 3 - Bosquet de la Salle de bal 4 - Bosquet de la Reine 5 - Bassin de Bacchus (automne) 6 - Bosquet de la Girandole 7 - Bassin du Miroir 8 - Bassin de Saturne (hiver) 9 - Jardin du Roi 10 - Salle des Marronniers 11 - Bosquet de la Colonnade 12 - Bosquet des Dômes 13 - Bosquet de l’Encelade 14 - Bosquet de l’Obélisque 15 - Bassin de Flore (printemps) 16 - Bosquet du dauphin 17 - Bosquet de l’Etoile (en travaux) 18 - Bassin de Cérès (été) 19 - Bosquet des Bains d’Apollon 20 - Bosquet du Théâtre d’eau (en travaux) 21 - Bosquet des Trois Fontaines 22 - Bassin du Dragon 23 - Allée d’eau 24 - Bosquet de l’Arc de Triomphe 25 - Bain des Nymphes 26 - Bassin de la Pyramide 27 - Parterre Nord
Et nous terminerons au 28 - Bassin de Neptune.
Voici une photo de ce final pour vous faire patienter.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 24 Oct 2010 - 16:39, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 18 Oct 2010 - 5:26
Ce n'était absolument pas prévu, mais nous sommes retournés voir les Grandes eaux hier après-midi. Mon mari reçoit en ce moment des ingénieurs de Munich dans le cadre de son travail et ils avaient exprimé le désir de voir Versailles qu'ils ne connaissaient pas. Nos deux aînés qui, la semaine dernière, avaient préféré aller jouer au ballon avec leur père, ont finalement décidé, au vu des photos que j'avais ramenées, qu'ils avaient eux aussi envie de venir. Une vraie petite expédition !
Par rapport à dimanche dernier, la promenade avait à la fois des inconvénients et des avantages. Inconvénients : tout d'abord, la température, une bonne quinzaine de degrés de moins que la semaine dernière, avec un petit vent glacial. La météo locale annonçait cinq degrés ressentis et je veux bien la croire. Nous avons fini congelés ! :tyrffgcvx: Ensuite la lumière, beaucoup moins belle puisqu'il n'y avait pas un rayon de soleil. Plus question d'arc-en-ciel dans les gouttes d'eau... Avantages : il y avait beaucoup, beaucoup moins de monde, ce qui m'a permis de prendre des photos plus dégagées. Et le fait de revenir m'a permis de compléter la série et de filmer les jets d'eau dansant sur du Jean-Philippe Rameau au Bassin du Miroir.
Dernier inconvénient : j'avais presque fini de sélectionner les photos pour le forum... je peux recommencer ! Pas de reportage sur les Grandes eaux avant le week end prochain, désolée.
Voici une petite photo, qui est plus une curiosité qu'autre chose. Il s'agit d'une des clés que les treize fontainiers actuels de Versailles utilisent. Ce sont les mêmes que celles qui servaient sous Louis XIV. Les trente kilomètres de canalisation sont elles aussi d'époque !
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Invité Invité
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 18 Oct 2010 - 12:37
On sera patient pour te suivre dans cette promenade :pisciete: Et merci d'avance, d'autant plus que ça te donne pas mal de travail
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Jeu 21 Oct 2010 - 22:14
En attendant le début du spectacle, flânons et jetons un coup d’œil à la façade du château, côté jardins.
La partie centrale qui abrite, au premier étage, la Galerie des Glaces.
Idem
Le haut de la partie centrale et deux des trophées qui ornent la balustrade tout le long des bâtiments.
Devant la partie centrale du château s’étend une terrasse, ornée à chaque extrémité de deux immenses vases de marbre, le Vase de la Guerre et le Vase de la Paix. Ils se situent chacun en face du Cabinet du même nom, la Galerie des Glaces allant du Cabinet de la Guerre au Cabinet de la Paix.
Le Vase de la Guerre (Coysevox)
Détail
Le Vase de la Paix (Coysevox)
Détail
L’Aile du Nord, vu des parterres du même nom. Le toit pointu est celui de la chapelle ; celui que vous devinez à l’extrémité gauche, celui de l’Opéra royal.
L’Aile du Midi, vue des parterres du même nom.
Attention, le spectacle va bientôt commencer !
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Sam 30 Oct 2010 - 18:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Ven 22 Oct 2010 - 11:44
Après cette mise en bouche, je suis prête !
liberta Soldat Alain
Age : 50 Nombre de messages : 3440 Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Ven 22 Oct 2010 - 13:45
merci pour cette promenade royale, c'est un délice pour les yeux, d'autant que je n'y suis jamais allée et que c'est là un de mes voeux les plus chers.
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 1:00
La Grande Perspective
Trois remarques pour commencer :
- D’abord un avertissement de la part de mon mari : il trouve que je n’ai aucun sens de la ligne d’horizon, tendance à des angles de prise de vue bizarres et prétend que regarder mes photographies lui donne à la longue le mal de mer ! Il espère que vous ne serez pas malades à la fin de la promenade. Je prend mon air "sur la montagne", comme il l’appelle, et ne daigne répondre à ses perfides accusations qui méconnaissent mon génie naturel. Quoique... A y regarder de plus près... Je dois reconnaître que certaines de mes photographies ont un air... Comment dire...? Penché. Bref ! Vous voici prévenues. A toute éventualité, préparez la nautamine.
- Ces photographies ont été prises en deux fois. J’ai favorisé au maximum celles du premier dimanche, où soleil et lumière brillaient. Mais j’ai parfois complété par la seconde série. Vous verrez tout de suite la différence.
- J’ai posté le tout en plusieurs messages, à cause du poids des photos. Je les ai allégées au maximum mais je tenais à ce que la qualité soit tout de même au rendez-vous.
Et maintenant, allons-y pour une heure et demie dans le « petit parc » du château de Versailles. Imaginez en fond sonore Lully, Rameau, Desmarest et Gluck.
La Grande Perspective ou Perspective Royale est composée des deux Parterres d’Eau (A), flanqués des deux Cabinets des Animaux qui encadrent l’escalier descendant vers Latone ; du Bassin et du Parterre de Latone (B) ; du Tapis Vert (C) et du Bassin du Char d’Apollon (D). Elle est prolongée par le Grand Canal.
La Grande Perspective : A - Parterres d’Eau
Juste devant le corps principal du château, les deux bassins des Parterres d’Eau sont ornés de bronzes.
Les statues allongées représentent les fleuves (hommes) et les rivières (femmes) de France.
Elles alternent avec des groupes d’enfants (Poultier).
Louis XIV, et ses successeurs après lui, aimaient beaucoup les enfants. Ils sont donc très présents dans la statuaire du parc.
Les statues abondent dans le parc qui est le plus grand musée lapidaire en plein air du monde. Ici, l’Air par Le Hongre. La jeune femme retient son voile gonflé par le vent ; à ses pieds, un aigle dont on croyait à l’époque qu’il était l’oiseau volant le plus haut dans les airs. Plus curieux, vous voyez, au creux de son bras… un caméléon ! Sous Louis XIV, on pensait en effet que cet animal vivait d’air.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:51, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 1:02
Les Cabinets des Animaux
De chaque côté de l’esplanade des Parterres d’Eau, encadrant la descente vers le Parterre de Latone, se trouvent les deux Cabinets des Animaux.
A gauche, le premier est dit aussi Fontaine du Point du Jour...
...du nom de la statue de Marsy qui le symbolise.
A droite, le second est aussi appelé Cabinet de Diane.
Cette déesse est très présente à Versailles. Elle était déesse de la chasse, sport dans lequel ont excellé tous les Bourbon, mais également la sœur jumelle d’Apollon, dieu du soleil et des arts, symbole par excellence de Louis XIV (statue de Desjardins, 1680).
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:52, édité 3 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 1:08
La Grande Perspective : B - Bassin et Parterre de Latone
Du haut de l’escalier qui descend de l’esplanade des Parterres d’Eau vers Latone, vue sur la Perspective : au premier plan, le Bassin de Latone et les deux Bassins des Lézards ; puis le Tapis Vert, les trois jets d’eau du Bassin du Char d’Apollon et le Grand Canal, long d’un kilomètre cinq. Pendant des dizaines de kilomètres, dans l’axe de cette Perspective, la hauteur des bâtiments est sévèrement réglementée, afin que rien ne vienne gâcher la vue.
Le Bassin de Latone (Marsy). Latone, ou Leto, mère des jumeaux Diane et Apollon, implore Jupiter, le père des enfants, de la venger des paysans de Lycie qui se sont moqués d’elle. Et le maître de l’Olympe les transforme en grenouilles. Le bassin les montre à différents stade de cette transformation.
Les grenouilles qui effrayèrent tant Charlotte... La photo est plutôt floue mais c’est la seule que j’ai prise.
Les Bassins des Lézards, droit...
...et gauche.
Une demi-lune, appelée le Point de Vue et ornée de statues, sépare le Parterre de Latone du Tapis Vert.
Le Gaulois mourant (imitation d’un antique par Mosnier)
Castor et Pollux (Coysevox)
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:54, édité 3 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 1:09
La Grande Perspective : C - Tapis Vert
Le Tapis Vert, ou Allée Royale, qui descend jusqu’au Bassin du Char d’Apollon, est long de plus de trois cents mètres. Il est bordé de deux allées sablées, ornées alternativement de vases et de statues de marbre.
Le Tapis Vert, vue vers le Grand Canal.
Amazone (Buirette)
Le Tapis Vert, vue vers le château.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:55, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 1:13
La Grande Perspective : D - Bassin du Char d’Apollon
Une demi-lune, ornée de statues, ouvre le Tapis Vert sur le Bassin du Char d’Apollon.
Aristée liant Protée à un rocher (Slodtz).
Le Bassin du Char d’Apollon, quadrilobé, est l’un des plus grands du parc (117 mètres par 87).
Le soleil se lève. Apollon, sur son char tiré par quatre chevaux, émerge de l’eau, entouré de dauphins et de tritons. (ensemble de Tubi)
Le Bassin vu d’une des allées cavalières.
Nous irons bientôt jeter un coup aux parterres du Midi et à l’Orangerie. Puis nous commencerons la découverte des bosquets et bassins.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:56, édité 2 fois
liberta Soldat Alain
Age : 50 Nombre de messages : 3440 Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 8:54
Merci maïlys, grâce à toi je m'y croirais; j'attends la suite de ton circuit avec impatience!
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 13:53
1 - Parterre du Midi
De la Terrasse du Midi, l’Allée de la Reine avec les Bassins de Bacchus et de Saturne en perspective.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 13:57
2 - Orangerie
L’un des deux escaliers des Cent Marches qui encadrent l’Orangerie et descendent vers elle depuis le Parterre du Midi.
L’Orangerie (Jules Hardouin-Mansart) est construite sous le Parterre du Midi. Elle se compose d’une galerie centrale, longue de 155 mètres…
…prolongée par deux galeries latérales, abritées sous les escaliers des Cent Marches.
Sous Louis XIV, l’Orangerie abritait 2000 pieds d’orangers et 1000 de lauriers-roses, grenadiers et autres arbres rares.
La tradition se perpétue encore aujourd’hui. Dans le prolongement de l’Orangerie, la Pièce d’eau des Suisses.
Et il y a même des citrons dans les citronniers !
En sortant de l’Orangerie, la vue cavalière de l’Allée Sud. Petit délire personnel : depuis que je suis adolescente, je rêve d’y galoper.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Sam 23 Oct 2010 - 18:33, édité 1 fois
liberta Soldat Alain
Age : 50 Nombre de messages : 3440 Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 16:01
Merci, c'est un grand cadeau qu'indirectement tu me fais; à moi qui ai toujours voulu visiter ce trésor de l'histoire. Je plongerais bien dans ces photos.
Invité Invité
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 23 Oct 2010 - 18:06
Merci pour cette visite virtuelle :lklokl:
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Dim 24 Oct 2010 - 8:28
3 - Salle de bal ou Bosquet des Rocailles
La mosaïque de galets blancs et noirs des rampes d’accès.
Les entrées sont encadrées de torchères dorées (Le Gros).
Vue d’ensemble de la Salle de bal, ainsi appelée car elle comportait en son centre, au temps de Louis XIV, une estrade de marbre ronde sur laquelle on pouvait danser. L’orchestre s’installait en haut de la Rocaille.
L’eau ruisselle en cascade sur des rocailles en coquillages de Madagascar.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Sam 30 Oct 2010 - 18:47, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Dim 24 Oct 2010 - 8:29
4 - Bosquet de la Reine
Vue d’ensemble du Bosquet, jardin paisible, un peu écarté…
…simplement orné de statues.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Dim 24 Oct 2010 - 8:30
5 - Bassin de Bacchus
Les bosquets au nord et au sud sont rythmés par quatre bassins représentant les quatre saisons, symbolisées par des dieux de l’antiquité entourés d‘enfants.
Pour l’automne, Bacchus au milieu des raisins avec de petits faunes (Marsy).
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:57, édité 1 fois
Madame du Dural Rose éclose
Age : 31 Nombre de messages : 1468 Date d'inscription : 05/08/2006
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Dim 24 Oct 2010 - 19:47
C'est magnifique cette visite guidée Avec à la fois ces photos de très bonne qualité et les précisions que tu rajoute. Merci de nous les faire partager, on peut ainsi se plonger à distance dans les charmes de Versailles :sszazq:
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dear Golubi~
Aurore F Duc de Broglie
Age : 31 Nombre de messages : 15684 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Dim 24 Oct 2010 - 19:57
toutes ces photos me rapellent mon TPE de l'année dernière
Quelle chance tu as.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
maria La rose de l'ombre
Age : 37 Nombre de messages : 2003 Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 18:04
Une très belle visite grâce à toi, Maïlys !!! :lklokl: Tu as fait de très belles photos ( tu diras à ton mari que sur certaines, le côté " penché" est du plus bel effet !). Il y a même quelques photos qui sont exceptionnellement belles :mmlkjh: ! ( notamment au bassin de Latone pour ne citer qu'elles).
A tout hasard, tu n'aurais pas fait les Grandes Eaux Nocturnes aussi ??? ( "s'il te plait", demanda-t-elle, ses grands yeux brillants adressant leur secrète prière...)
Invité Invité
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 19:37
* se joint à la prière de Maria avec les mêmes yeux suppliants*
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 21:51
J'ai assisté aux Grandes Eaux nocturnes l'année dernière mais les mains dans les poches... donc pas de photos, désolée.
Ce sera pour l'année prochaine !
Notre petite promenade va reprendre mais j'ai eu quelques soucis pour mettre la vidéo des jeux d'eau au Bassin du Miroir sur youtube. Elle était très lourde : plus de trois heures de chargement ! Et ca a planté deux fois ! :hyhrhrt: Si quelqu'un a un truc pour que le chargement soit plus rapide, je suis preneuse.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 22:54
6 - Bosquet de la Girandole
Avec son pendant au Nord, le Bosquet du Dauphin, celui de la Girandole est l’un des plus anciens réalisés par André Le Nôtre entre 1661 et 1663.
Le contour de marbre du bassin est tapissé d’ajoncs qui composent aussi la couronne centrale.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 22:56
7- Bassin du Miroir et Jeux d’eau musicaux
Le Bassin du Miroir est enchâssé dans un écrin de verdure…
…ponctué de statues de marbre blanc.
Quand soudain…
…s’élève une musique de Jean-Philippe Rameau…
…et les jets d’eau se mettent à danser…
…et à danser…
…jusqu’à la figure finale.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 23:01
7- Bassin du Miroir et Jeux d’eau musicaux
La séquence complète, pour celles qui aiment Rameau et les jeux d’eau…
Les musiques sont extraites de : - Acanthe et Céphise, 1751 (ouverture) - Naïs, 1749 (ouverture)
La chorégraphie est signée de Crystal Group
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Lun 25 Oct 2010 - 23:07
8 - Bassin de Saturne
Le deuxième des bassins des quatre saisons.
L’hiver est symbolisé par Saturne (Girardon), s’apprêtant à dévorer la pierre que lui a servie sa femme Gaïa, en lieu et place de leur fils nouveau-né Jupiter.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 15:00, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Mer 27 Oct 2010 - 4:13
9 - Jardin du Roi
Le Jardin du Roi, vu de l’autre côté du Bassin du Miroir.
Le Jardin du Roi est essentiellement un jardin d’essences rares…
…peuplé de coins et recoins.
10 - Salle des Marronniers
La Salle des Marronniers est une longue arène sableuse, plantée de marronniers, comme son nom l’indique, ornée de bustes de marbre…
…et ponctuée à chacune de ses extrémités par un bassin.
11 - Colonnade
La Colonnade de Jules Hardouin-Mansart (1685) est un péristyle circulaire de 32 mètres, où alternent 32 colonnes de marbre de Languedoc et de turquin, accouplées à 32 pilastres de marbre de Languedoc.
La corniche de marbre blanc qui les surplombe représente principalement des amours musiciens, ce bosquet étant destiné à abriter des concerts en plein air.
Sous chaque arcade, les vasques de marbre blanc sont autant de fontaines.
Au centre de la Colonnade, l’Enlèvement de Proserpine par Pluton (Girardon, 1699).
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Aurore F Duc de Broglie
Age : 31 Nombre de messages : 15684 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Mer 27 Oct 2010 - 11:44
que de beauté tout de même
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Jeu 28 Oct 2010 - 5:09
Nous avons maintenant traversé la Grande Perspective et sommes dans les bosquets nord.
12 - Bosquet des Dômes
Le centre du Bosquet est formé d’un bassin octogonal...
…entouré d’une balustrade creuse en marbre dans laquelle l’eau joue aussi.
13 - Bosquet de l'Encelade
La Fontaine de l’Encelade est entourée d’une galerie-tonnelle arrondie, où grimpent les plantes.
Ses entrées sont ornées de vases en bronze doré.
Le sujet de la fontaine (Marsy) est l’histoire de la chute des Titans, accablés par les rochers du Mont Olympe qu’ils voulurent escalader au mépris de Jupiter. Il représente un géant à demi englouti sous les pierres.
La tonnelle abrite des bancs qui invitent au repos.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 14:59, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Ven 29 Oct 2010 - 4:57
14 - Bosquet de l’Obélisque
L’eau du bassin central, rond, se déverse dans le bassin inférieur, hexagonal…
…en ruisselant sur quatre escaliers de marbre.
15 - Bassin de Flore
Le troisième des bassins des quatre saisons.
Le printemps est symbolisé par la déesse Flore…
…allongée parmi les fleurs et entourée d’amours (Tubi).
16 - Bosquet du Dauphin
A chacun son bosquet ! Voici, dans le Quinconce Nord, celui du Dauphin…
…au milieu d’un réseau géométrique d’allées semées de bustes.
17 - Bosquet de l'Etoile
En travaux.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 15:02, édité 2 fois
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 30 Oct 2010 - 14:02
18 - Bassin de Cérès
Le dernier bassin des quatre saisons.
L’été est symbolisé par Cérès, déesse des moissons, au milieu des gerbes de blé et des amours (Regnaudin).
19 - Bosquet des Bains d’Apollon
Même s’il réutilise les statues d’origine (1672-1677), le Bosquet des Bains d’Apollon, tel que nous le voyons aujourd’hui, date de 1775, époque de la replantation du parc. Il a été redessiné par Hubert Robert.
Ceci explique le style jardin anglais, alors à la mode, qui rappelle le Petit Trianon et le Hameau de la Reine. L’énorme rocher artificiel orné de colonnes où cascade l’eau représente le palais de Téthys.
Le soir est venu. Les chevaux du soleil, fatigués d’avoir tiré le char d’Apollon toute la journée, sont pansés par des tritons. Le groupe de gauche est de Marsy…
…celui de droite, de Guérin.
Pendant ce temps, des nymphes s’empressent autour d’Apollon (Girardon et Regnaudin).
20 - Bosquet du Théâtre d‘eau
En travaux.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Maïlys le Dim 7 Nov 2010 - 15:03, édité 1 fois
Aurore F Duc de Broglie
Age : 31 Nombre de messages : 15684 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 30 Oct 2010 - 14:06
Citation :
Le sujet de la fontaine est l’histoire de la chute des Titans, accablés par les rochers du Mont Olympe qu’ils voulurent escalader au mépris de Jupiter. Il représente un géant à demi englouti sous les pierres.
c'est aussi à conprendre, pour l'époque, la chute de Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, qui en faisant construire Vaux le Vicomte, fait du Louvres, palais de Roi, un ridicule château. Ce qui provoqua la jalousie de Louis XIV, d'où la construction de Versailles
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales Sam 30 Oct 2010 - 19:04
21 - Bosquet des Trois Fontaines
Le Bosquet des Trois Fontaines, très détérioré, ne se visitait pas. Entièrement restauré grâce à un mécénat américain, il est ouvert au public depuis moins de cinq ans. De style rocaille, utilisant la déclivité du terrain, il se compose d’une suite de fontaines et de chutes d’eau.
J’ai réussi à faire une photographie à peu près correcte du tableau de Cotelle qui montre bien la composition de l’ensemble du bosquet. Jean Cotelle, dit le Jeune, 1642-1708, a peint pour Louis XIV une série de vingt-et-une vues du parc de Versailles pour orner la Galerie du Grand Trianon.
Vue d’ensemble du bosquet de bas en haut.
Le bosquet vu depuis le haut de la première cascade.
La première fontaine, avec sa double couronne de jets d’eau.
La première chute d’eau et sa coquille centrale
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Versailles : les Grandes eaux musicales