| Ikeda : autres œuvres et... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Ikeda : autres œuvres et... Mer 15 Avr - 11:36 | |
| Depuis un moment déjà, j'ai un vif intérêt pour les reste de l'ouvre de "Sainte Riyoko du suicide et du travestissement des blondes". J'ai découvert récement qu'il y avait une histoire qui était un genre de brouillon d'Oniisama, j'ai gfouinassé, et trouvaillé... Bref, j'ai craqué sur ebay...
Non je ne cannerai pas tout, primo c'est trop de taf, et secundo toutes les histoires ne sont pas d'un immense intérêt. Joteï Ekaterina est complet et peut être compris et apprécié sans avoir de traduction car la vraie histoire aide beaucoup à la compréhension des dessins. Les autres, les plus anciens sont d'un style très enfantin, les histoires (il y en a plusieurs par volumes) sont des bluettes plus ou moins romanesques, vraiment c'est fleur bleu, un brin cul-cul, avec un peu de fesse pourtant parfois (vivivi l'a jeune ado farouche et niaise qui se demande si elle doit ou pas sauter le pas...), le garçonnet amoureux de son institutrice... le tout dans un graphisme très enfantin, très doux et pas très personnel on va dire. Les garçons sont tous les mêmes, les filles aussi, mais c'est un festival de coiffures, de robes et de boucles... Je pense sélectionner des planches pour leur représentativité de personnages et esthétiques. Je numériserai en entier les plus intéressantes, notament une courte histoire qui servit de "brouillon" à "Très Cher Frère" avec un personnage qui est le double de Kaoru, ainsi qu'une histoire dans le style définitif d'Ikeda et dans un style qui me rappelle AYAKO.
*** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Oscar1965 L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 58 Nombre de messages : 979 Date d'inscription : 16/04/2014
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 15 Avr - 18:57 | |
| Oulà! Belles trouvailles que tout ça! Et encore une fois, je regrette donc de ne pas parler/écrire le japonais... Bravo et merci! - Elbereth a écrit:
- "Sainte Riyoko du suicide et du travestissement des blondes"
|
| |
Comtesse du Blabla Soldat André
Age : 44 Nombre de messages : 4656 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 15 Avr - 19:06 | |
| Merci pour tous ces partages, vraiment ! En effet sur les dernières planches, c'est Kaoru tout craché ! J'ai vraiment du mal avec le style Ikédien "récent" ( disons post Orpheus) Au début on sent vachement l'influence "Tezukienne" , mais je n'aime pas trop non plus... :-/ *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 15 Avr - 19:12 | |
| - Comtesse du Blabla a écrit:
- J'ai vraiment du mal avec le style Ikédien "récent" ( disons post Orpheus)
Idem pour moi... Je suis contaminée par l'animé et Oscar (et les autres persos) y est sublime.. . Le style récent manque... d'humanité? (bah, je cherche mes mots..) Tiens plus technique alors: visages trop angulaires, cils inférieurs trop exagérés et bouches bizarres.. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 15 Avr - 19:30 | |
| - Oscar1965 a écrit:
Tiens plus technique alors: visages trop angulaires, cils inférieurs trop exagérés et bouches bizarres.. C'est tout à fait ça! Le trait est trop "ardu", trop anguleux. Par contre, on doit le chara design de n'anime à Shingo Araki (mais je crois que je ne te l’apprends pas) il a vraiment respecté le style du manga tout en en faisant quelque chose d'un peu différent. On reconnait bien sa "patte" sur Saint Seiya ( c'est son travail qui me fait aimer aussi cette série) *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 15 Avr - 21:53 | |
| Ici, on n'a pas eu accès à St-Seya, mais c'est vrai que les design de l'anime de LO sont sublimes (ils dépassent même ceux de mon autre amour-passion, Goldorak à ma grande honte... ) *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Jeu 16 Avr - 5:07 | |
| Pourtant c'est aussi de lui, mais c'est vrai que pour moi aussi c'est le chara design de LO et Saint Seiya qui sont les plus beaux. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
TIGRESSE Soldat Alain
Age : 48 Nombre de messages : 3854 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Jeu 16 Avr - 7:14 | |
| lrs personnages ressemblent enormement a ceux de L.O *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tigresse:D |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Jeu 16 Avr - 11:00 | |
- Pourtant c'est aussi de lui, mais c'est vrai que pour moi aussi c'est le chara design de LO et Saint Seiya qui sont les plus beaux.
Goldo a eu plusieurs designers différents et Shingo Araki n'en a fait que 15. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 22 Avr - 12:20 | |
| Ces trouvailles m'ont donné à fouiner dans ma bibliographie et à modifier complètement mon article. D'une simple liste de manga, j'ai commencé à faire une analyse de style, avec des scans, des comparaisons. La décennie 70 est la plus facile à analyser, après faudra étoffer mes recherches. j'ai aussi remanié ma liste d'après le site d'Hillary, ses dates et tout son plus fouillé et précis que ce que j'avais vu chez manga news.
La bibliographie d'Ikeda est très fournie. On peut noter plusieurs périodes avec des œuvres clefs. La première période se situe avant "Versailles no Bara" et se remarque par une grande influence de Tezuka. Au début de sa carrière, elle dessine beaucoup de petites histoires et le style reste très classique, des cases avec des dessins bien rangés dedans. Ce sont des bluettes sans grand intérêt, des histoires d'amour fleur bleue avec le "prince charmant" (dont le physique très influencé par Tezuka) et des amours plus ou moins contrariés. Les personnages se ressemblent tous beaucoup, semblent presque interchangeables d'une histoire à l'autre. On y voit l'ébauche d'une Jeanne de la Motte au détour d'une histoire dans une brune riche et qui semble hautaine et caractérielle. Les blondes aux boucles ondulantes sont des futures Marie-Antoinette et les garçonnes brunes à cheveux courts sont les cousines de la Princesse Saphir de Tezuka... Au fil de ces histoires, elle évolue et peu à peu et sa mise en page se déstructure, les dessins sortent des cases, les textes aussi font partie du dessin. le style se dynamise et devient plus vivant. Les personnages semblent aussi prendre un peu d'épaisseur, de relief... "Versailles no Bara" marque un premier tournant dans le style du dessin d'Ikeda, il s'affine et tout au long du manga les traits prennent de la maturité et se détachent totalement des premières œuvres. Les dessins sont assez naïfs au début et elle prend de plus en plus d'assurance et les personnages sont de mieux en mieux dessinés et de plus en plus beaux. Ca colle aussi à leur vieillissement ce qui rend les choses d'autant plus cohérentes en fin de compte ! Les pages deviennent aussi plus lyriques, parfois sans aucune case, ce qui renforce le récit et sa dramaturgie. Sur ces illustrations couleurs Oscar au début du manga et àl a fin pour bien voir l'amélioration du trait et des mises en couleurs : Le visage très rond et poupin des débuts fait place à une physionomie plus maîtrisée, expressive et mature. On voit bien la naïveté du style presque enfantin. Illustrations du Gaïden plus tardives (1985) pour voir l'évolution finale du style : Oniisama E est dans cette continuité graphique, il est très homogène car l'histoire est plus courte. Le second tournant est "Orpheus no Mado". Ce manga fleuve voit encore évoluer le style de la mangaka jusqu'à sont style définitif au niveau du design des personnages sur la fin du manga. Le trait est plus sec, plus dur, plus mature et personnel que jamais aussi. Certains regrettent ce tournant mais on peut dire que c'est là que son style définitif est arrivé et il est très reconnaissable. Les planches sont lyriques, pleines de mouvement et de dynamisme qui rendent la narration plus dramatique encore. L'histoire est riche en rebondissements et tragédies et le graphisme suit. Ce sont sans doute les plus belles pages de l'œuvre d'Ikeda. Les décors y sont plus fouillés, détaillés à l'extrême parfois, alors que dans Versailles no Bara ils étaient presque inexistants au début du manga. Versailles no Bara est important à plusieurs titres, il voit le style évoluer, progresser dans le dessin, c'est le début des manga avec une trame historique qui sera cher à Ikeda, car elle a fait plusieurs manga de type historiques par la suite, plus ou moins romancés comme Orpheus no Mado, Joteï Ekaterina, Eroïca, Ten no Hado Mate...
Versailles no Bara marque aussi l'avènement de la blonde travestie. Avant Oscar, les jeunes garçonnes étaient des brunes à cheveux courts, encore influencées par "Princesse Saphir", les jeunes filles blondes étant toujours très féminines et fragiles. Oscar est la première d'une belle lignée : Rei, Julius et Claudine... Kaoru Orihara reste toutefois dans cette tradition influencée par Saphir... Il est à noter que la personnalité d'Oscar, bien que plus complexe et tourmentée que peu l'être un dérivé de Princesse Saphir, reste une personne droite et équilibrée. Rei qui la succède inaugure la version tragique qui flirte avec la folie et la mort. C'est Julius qui sera l'apothéose du genre avec une personnalité très perturbée, et une existence qui ne l'est pas moins. Claudine est déjà plus à part, car même si son destin est tragique, elle aborde un sujet différent et sa fin semble plutôt due au fait qu'elle ne soit pas née à notre époque ou la médecine aurait pu faire d'elle ce qu'elle était au fond de son être. La notion de genre et de travestissement évolue aussi au fil des histoire. Oscar est un homme de par la volonté de son père. Ce n'est pas son choix mais elle l'assume plutôt bien et s'approprie cette vie là d'elle même, consciente qu'un statut de femme en ces temps là l'aurait privée de certaines libertés. Rei elle est ambigüe par choix, elle est androgyne et cultive ce style. Elle est une femme et ne cherche pas à se conduire en homme mais aime avoir un look masculin/féminin. L'époque aussi est différente, les années 70 où se déroulent l'intrigue sont des années de liberté et de révolution sexuelle. Julius est un homme aussi par choix familial, c'est sa mère qui cache son statut de femme pour une question d'héritage. Julius elle subit son androgynie et veut assumer sa féminité, elle vivra d'ailleurs une période où elle sera femme au grand jour. Claudine est la dernière des "quatres sœurs blondes", elle par contre est née femme, avait toute la liberté de vivre en tant que femme mais vivait en homme non par choix personnel mais parce qu'elle se sentait homme au fond d'elle. Elle est la dernière et l'inverse des autres. Elle subit sa féminité et voudrait être un homme alors que les autres assument toutes à un moment de leur vie le fait d'être des femmes. Les mangas plus tardifs je les connaît peu, je découvre... Ayako parue en 1987, comme le Gaïden de Versailles no Bara paru en 1985, montre un attrait pour un univers plus gothique qui flirte avec le fantastique, le surnaturel. Le graphisme est toujours élégant, fouillé dans le détail des vêtements, des décors. Les planches reviennent cependant à un certain académisme, il n'y a plus la liberté et le lyrisme échevelé des planches d'Orpheus. Le Gaïden permet aussi de voir la métamorphose du style dans le design des personnages que l'on connaissait si bien. Ayako :
Le Gaïden :
Le site d'Hillary propose des résumé de nombre de ces histoires. Je vais mettre des liens vers ses résumés (en italiens) histoire de faire aussi un lien vers son site Les liens vers ses pages sont en bleu et ceux qui ont une étoile * sont en construction. Les images viennent aussi pour la plupart du site d'Hillary. Elles sont surtout là pour aider à identifier les histoires via un visuel. *** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Elbereth le Jeu 23 Avr - 7:12, édité 5 fois |
|
| |
| [size=32]Entre 1967 et 1969 :[/size] 1967- BARA YASHIKI NO SHOJO : La Jeune Fille de la Demeure des Roses ANOHITO HAIMA ASA WA 6:30 PUN* : À 6:30 HATSUKOI MONOGATARI * : Histoire du jeune premier ROORA NO HATSUKOI* : Le jeune premier de Rôra KAZE NO JUKEI* SERINGU ZAKURO ZANSHOU 1969 - CANTHERBURY NO NATSU : Un été à Canterbury AI NO SAZANAMI
FURANCHIESUKA NO SHOUZUO : Le portrait de Francesca
HOSHIZUKO NO DOUWA
SOKUKO NI AI O * (1 volume)
[url=http://www.manga-news.com/public/Maj dossiers/dossier-ikeda-sokuku-ni-ai.jpg][/url] (1970 ?) AKI NO HANA *** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Elbereth le Mer 22 Avr - 12:22, édité 1 fois |
|
| |
| [size=32]Année 1971[/size] MARIKO : Mariko GOMMENAISAI : Désolé
FUTARIPOKI (vol1)
IKITETE YOKATTA SAKURA MIYAKO (2 volumes) [size=32]Année 1972[/size] SAMUI HARU : Fraîcheur printanière KUSA NO HANA : Champs de fleurs YUKIO SYOUKO NO ETYUUDO (SHÔKO NO ECHUDO) VERSAILLES NO BARA Si vous cliquez sur le titre vous pourrez aller voir la page d'Hillary à se sujet. Google traduit très bien l'italien ! Sinon pour en savoir plus voici les différentes rubriques Berubara du présent site : L'HISTOIRE ET LES PERSONNAGES LE MANGA L'ANIME L'ÉCRAN & LA SCÈNE LE MONDE D'OSCAR POUR ALLER PLUS LOIN [size=32]Année 1973[/size] SHIROI EGMOND YURERU SOUSHUN SCANS À VENIR [size=32]Année 1974
ONIISAMA E... : Très Cher frère (3 volumes)[/size] Page en construction chez Hillary, mais pas de panique vous avez tout ici ! PRÉSENTATION DE L'HISTOIRE LE MANGA L'ANIME LES ILLUSTRATIONS LE DRESSING DE SEIRAN LE COIN DES FANS [size=32] Année 1975[/size] ORPHEUS NO MADO : La fenêtre d’Orphée (18 volumes)
Pour tout savoir sur ce manga fleuve, tout est consultable ici : PRÉSENTATION DE L'HISTOIRE LE MANGA LES PERSONNAGES LES ILLUSTRATIONS LE COIN DES FANS POUR ALLER PLUS LOIN JINCHOUGE OTELLO Au niveau graphisme ces deux mangas JINCHOUGE et OTELLO sont plus anciens que leur année de publication je crois qu'Othello date de 1969. Il sont tout à fait dans le style d'Ikeda d'avant Berubara. [size=32]Année 1976[/size]
TEEN COMICS DELUXE (3 volumes)
FURIJIA NO CHOU ZURAIKA RIYOKO IKEDA FIRST MASTERPIECES COLLECTION (4 volumes)
En possession de 3 des 4 volumes (le 1 le 3 et le 4), je ferai sans doute à l'avenir des scans pour voir un peu le style. Dans le volume 3 il y a le portrait de Francesca et une autres histoire plus contemporaine. AI HA EIEN NI
[size=32] Année 1977[/size] AME AGARI [size=32]Année 1978[/size]
KURODEINU...! - CLAUDINE...! : Claudine...! (1 volume) Pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée à ce très beau manga : CLAUDINE ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 22 Avr - 12:21 | |
|
[size=32]Année 1981[/size]
PARANOIA EPITARAMU : Epitalamo (2 volumes)
Illustrations dans l'artbook Fantasia : [size=32]Année 1982
JOTEI EKATERINA : L’impératrice Catherine (5 volumes)[/size] [size=32] Année 1983[/size]
WINE SHOKU NO TSUBAYAKI (1 volume) KAZE NO TSUMU (4 volumes)
Illustrations dans l'artbook Fantasia :
[size=32]Année 1985[/size]
VERSAILLES NO BARA GAIDEN : La Rose de Versailles Gaiden (2 volumes)
[size=32]Année 1987
EROICA: EIKOU NO NAPOLEON : Eroika: La gloire de Napoleon (14 volumes)[/size]
GARASU NO YAMI (1 volume)
SIJIFOS HA IKOUS (2 volumes)
KIKANAKATTA TOBATA ( 1 volume)
[size=32]Année 1988
MIJO MONOGATARI (3 volumes)[/size]
[size=32]Année 1989[/size]
KASUKA NO TSUBONE (3 volumes)
AYAKO : Ayako (2 volumes)
|
| |
| [size=32]Année 1991[/size]
TEN NO HATO MADE - PORANDO NO HISHI : Jusqu’aux frontières du paradis - L'histoire secrète de la Pologne (2 volumes)
SHOTOKU TAISHI : Le prince Shotoku (5 volumes)
[size=32]Année 1995
RIYOKO IKEDA SHORT COLLECTION (3 volumes)[/size]
[size=32]Année 1999
ORPHEUS NO MADO GAIDEN : La fenêtre d’Orphée Gaiden (1 volume) QUEEN ELIZABETH : La reine Elizabeth (1 volume)[/size]
|
| |
|
[size=32]Année 2000[/size]
AIO ZAKURO (2 volumes)
[size=32]Année 2001[/size]
RIYOKO IKEDA THE BEST (1 volume) NIBERUNKU NO YUBIWA : l’Anneau des Nibelungen (4 volumes) Note: Scenario: Ikeda / Dessin: Miyamoto
[size=32]Année 2004[/size] RIYOKO IKEDA & BARBARA CARTLAND Volume 1--> THE WALTZ OF HEARTS Volume 2-->THE HELL-EAT AND THE KING Volume 3-->THE PERIL AND THE PRINCE Volume 4-->A VERY UNUSUAL WIFE Volume 5-->A NIGHT OF GAIETY [size=32]Année 2005[/size] VER-BARA KIDS (2 volumes)
[size=32]Année 2006[/size]
HARU NO YUKI : Neige de printemps (1 volume)
[size=32]Année 2007[/size]
THE LEGEND : La Légende (en cours)
ILLUSTRATIONS: Ces dessin d'Ikeda, représentents des acteurs d'une série Coréenne : "Taewangsasingi" (The Four Guardian Gods of the King). L'acteur le plus à droite se nomme Bae Jong Jun et incarne le héros Yonsama. ...
|
| |
Lia Rose éclose
Age : 28 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 22 Avr - 14:13 | |
| Je n'ai pas encore eu l'occasion de commenter ton travail! Mais je te remercie pour tout ce que tu fais pour la communauté LO ,en plus avec cette bibliographie ,c'est l'aboutissement de toutes tes recherches titanesques . Je reviendrai développer plus en détails mais déjà ce que j'ai pu apercevoir c'est un excellent travail de qualité *** Lady Oscar Lady Oscar ***Fière et hagarde , elle les charme tous sur son passage , car les yeux de glace sont seigneurs de son âme. |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 22 Avr - 18:13 | |
| Quel travail de documentation !!! Bravo et merci J'aurais vraiment aimé qu'elle garde cette finesse des traits des visages de "Versailles no Bara" combiné avec le coté "léché" des décors de ses productions plus récentes. J'ai vraiment du mal avec le style "post Orpheus" *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
angelanthea06 Le serviteur de la rose
Age : 47 Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 22 Avr - 19:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 22 Avr - 21:11 | |
| C'est époustouflant! Quel travail! Merci de nous faire partager ainsi tes connaissances. - Comtesse du Blabla a écrit:
- J'aurais vraiment aimé qu'elle garde cette finesse des traits des visages de "Versailles no Bara" combiné avec le coté "léché" des décors de ses productions plus récentes.
J'ai vraiment du mal avec le style "post Orpheus" Je suis tout à fait d'accord avec toi, Comtesse. Cependant je vois poindre une petite lueur d'espoir dans la toute dernière oeuvre présentée (2007? avec des acteurs coréens comme modèles). Les humains ont soudain, de nouveau un côté humain... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Jeu 23 Avr - 7:17 | |
| Merci beaucoup, faut pas oublier que ma source pour le listing est pas mal documenté, Hillary Aussi à fait un sacré boulot. Grace à elle et son site je sais un peu de quoi causent toutes des éditions, histoires et trucs non identifiés et peu connus.
Pour le reste l'idée de l'article comparatif me trotte dans la tête depuis un bail, mais depuis que j'ai vu les histoires des débuts j'ai une vue plus large de l'oeuvre d'Ikeda et de l'évolution de son style. Et là j'ai plus de matière visuelle pour comparer !
Pour le style vous avez pour moi c'est bon signe qu'un artiste évolue et change, ça prouve qu'il ne reste pas figé dans un truc à tout jamais ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 28 Avr - 15:08 | |
| Yureru Soushun le "brouillon" de Oniisama avec le clone de Kaoru est à télécharger ici : http://www.mediafire.com/download/klv2l064uu6fvmv/YURERU-SHOSHOUN-1973.zip Article en cours de rédaxction, je cherche des résumé mais la trad auto du japonais est pas fastoche à déchiffre *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 28 Avr - 18:50 | |
| - Elbereth a écrit:
- Yureru Soushun le "brouillon" de Oniisama avec le clone de Kaoru est à télécharger ici : http://www.mediafire.com/download/klv2l064uu6fvmv/YURERU-SHOSHOUN-1973.zip
Article en cours de rédaxction, je cherche des résumé mais la trad auto du japonais est pas fastoche à déchiffre Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tiens ça se passe dans une école mixte. Il y a des mecs, je n'arrive pas à déterminer si la fin est tragique... On va supposer que oui En effet ce qui semble être l’héroïne est un clone de Kaoru, elle s'habille de manière assez garçonne en dehors de l'école, mais il manque un "je ne sais quoi" pour atteindre le niveau de la "vraie" Kaoru (que j'adore) *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 9:52 | |
| Alors voilà l'ébauche de mon article sur Yureru : YURERU SOUSHUN ゆれる早春 Volume 4 du Gem Masterpiece Collection à télécharger ici : http://www.mediafire.com/download/klv2l064uu6fvmv/YURERU-SHOSHOUN-1973.zip
4 protagonistes principaux :La blonde à cheveux bouclés : Sakioka Junko (Elève dans une classe inférieure, elle est plus jeune. Un peu prétentieuse, très belle et jalousée)Sa copine brune : Keiko Kobayashi (Nom de famille qu'on retrouve dans les ainées du Sorority)Le Kaoru clône : Makoto Kasaï (bonne étudiante, excellentes notes, populaires et joueuse de volley)Le bogoss de la discorde : Ezaki Akira qui est président du conseil étudiant/des élèves (ah, la discorde vient de là aussi, c'est la Mia au masculin du truc) Les noms viennent du site d'Ophélie et de traductions google de sites japonais. C'est une histoire brève, on pourrai dire une nouvelle ou un «One Shot » comme Claudine, mais beaucoup plus court. Elle est signée à la fin « "FUR MEINE 73.4." ce qui date clairement la création de cette histoire à avril 1973, soit une année avant « Très Cher Frère ». Ce manga de 1973 est la première du volume 4 des éditions « Gem Masterpieces » sorties en 1976.Pas de traduction mais en regardant les images, et avec l'aide du précieux article d'Ophélie sur son site « Le Monde de Lady Oscar », plus l'article sur le site d'Hillary j'ai aussi été fouiné sur des sites japonais et essayé de déchiffrer le sens des traductions de google...Sakioka Junko est blonde aux cheveux bouclés, elle est très jolie et apprêtée avec des tenues sophistiquées. Elle est un peu un mix de Nanako pour sa jeunesse et le côté isolée et mise à l'écart des autres. Le côté peste et très belle, jalousée évoque Fukiko, les tenues aussi. Dans certains dessins, notamment quand elle pleure sous la pluie, son attitude fait indiscutablement penser à Nanako, son attitude est clairement enfantine et tranche avec les attitudes arrogantes des premières pages.
On peut donc déjà voir que cette histoire se déroule dans une école, un Collège ou un Lycée, c'est mixte car les garçons et les filles sont mélangés sur certaines images. Les élèves portent parfois un uniforme, parfois pas. Les jeunes filles sont des adolescentes mais pas du même âge (Junko semble plus jeune qu'Akira et Kasaï). L'histoire semble se dérouler sur une période courte et se conclure après une longue période de temps.
Au début, Sakioka semble jalousée car très jolie. Serait elle un peu prétentieuse ? Elle n'a qu'une amie, une fille aux cheveux noirs qui s'appelle Keiko Kobayashi. Leur duo n'est pas sans évoquer visuellement Misono et Shinobu. Le personnage de Kobayashi est assez peu développé et ne montre pas de caractéristiques très marquées comme chez Shinobu par exemple elle semble assez réservée et a une attitude plus "soumise" transparente on va dire, rien à voir avec la volcanique Mariko ! Les deux filles semblent animer une émission de radio (on voit un micro et des appareils hifi au détour d'une page, la séquence est comique au vu des dessins caricaturaux) Il semblerait qu'il y ai autour d'elles des petits complots avec la complicité active de Kasaï Makoto, et qui semble jouir d'une une certaine popularité au sein des autres élèves (sans atteindre l'idôlatrie que les élèves de Seiran ont envers Rei, Kaoru et Fukiko). Kasaï semble même être à l'initiative des manœuvres qui visent clairement à séparer les deux jeunes filles en brisant leur amitié : petits mots, sourires et cadeaux à Kobayashi... Le but étant d'isoler Sakioka.En parallèle, Kasaï semble avoir le béguin pour un garçon de l'école un beau blond Ezaki Akira qui semble aussi avoir un rôle important, il serait président du conseil des élèves comme Melle Miya. Leurs manœuvres semblent réussir et Sakioka se retrouve seule et sans aucune amie. Bien que complice active, Kasaï au final ne semble pas apprécier tout a fait cette situation. On voit une expression de compassion ou de remords sur son visage... Difficile d'avoir une narration précise en l'absence de traduction, mais à un moment Sakioka, chose étonnante, semble vouloir trouver du réconfort auprès de Kasaï. On ne voit plus Kobayashi à partir de ce moment de l'histoire. Certaines images montrent ensuite une confrontation entre Kasaï et Sakioka au sujet de ce garçon, on voit une image qui montre un baiser entre la jeune Sakioka et Ezaki, Sakioka semble montrer une certaine agressivité, un vrai rejet envers lui. Sur le site d'Hillary, on évoque que la jeune fille lui serait promise mais qu'elle le fuit, j'ai lu le terme de « baiser forcé » via une traduction d'un site japonais. Sakaï la gifle après avoir appris ces évènement de la bouche de Sakioka. Au final la jeune Sakioka vient sonner à la porte de Kasaï, un soir sous la pluie. Les jeunes filles semblent trouver un apaisement dans leur relation. On voit de nombreux dessins où les jeunes filles partagent des activités ensemble dans la joie et le bonheur. Ce qui provoque la jalousie des autres élèves montrées au détour d'une image. Un baisser d'adieu (?) est même échangé entre elles à un moment donné de l'histoire.Cinq ans plus tard...La fin de l'histoire montre une Kasaï plus âgée, les cheveux longs et habillée dans un style plus adulte et toujours un peu masculin, on est dans un mélange de Rei et Kaoru. Elle rencontre une Sakioka elle aussi plus âgée, les cheveux plus longs, l'attitude plus sérieuse et sereine. Elle porte une bague de fiançailles (je suppose). Joie des retrouvailles des deux amies mais aussi tristesse de Kasaï à l'annonce des fiançailles. On sent l'émotion dans les dessins et les expressions des regards. Après cette rencontre, Kasaï téléphone à Ezaki Akira et l'histoire se termine. Le jeune homme et Sakioka se seraient ils finalement fiancés ? Un malentendu a t'il été dissipé ? On ne peut pas savoir si la suite est triste ou pas. Kasaï pleure avec un sourire mélancolique. Intrigues amoureuses, rivalités entre élèves, passage de l'enfance insouciante à l'âge adulte. Les ingrédients sont déjà là et préfigurent « Oniisama ». On retrouve certains évènements à l'ébauche : une scène clef sous la pluie, les entretiens seuls dans une église abandonnée évoquent la tour de l'horloge. Un malaise ou une blessure par le ballon pendant un match... des attitudes, des tenues et des idées qui seront approfondies et hyper dramatisées au sein de Seiran. Par contre pas de drogue, de maladie ou de suicide, c'est plus simple et on peu le ranger dans les bluettes du début de sa carrière niveau tragédie... Un petit brouillon en sorte !*** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 11:01 | |
| Merci Elbereth! À nouveau, quel travail! (Sakioka me fait énormément penser à Candy... La coiffure sans doute. ) *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 11:52 | |
| C'est la même période tu sais, Candy est sorti en première parution en 1975... les couettes et coiffures bouclées sophistiquées romantiques devaient être dans l'air du temps !
En passant cet article Wiki sur Candy et super documenté et l'analyse est fine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Candy_%28manga%29
Candy Candy en manga est dispo dans ses 9 volumes traduits ici chez Iscariote, y a du taf là : http://www.iscariote.org/serie.php?idmng=28 *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 15:14 | |
| Merci grandement pour ces liens! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 15:30 | |
| Ayé ai fini la mise en page et l'article pour mon site. Je mettrai la copie ici plus tard pour les images, mais voilà ce que ça donne comme page pour ce manga, je pense avoir fait un truc complet, la plus complète que j'ai vue jusqu'ici sur ce manga là, après je sais pas il existe peut être une fan page étrangère ou frnaçaise que je ne connais pas ! http://lady-oscar.e-monsite.com/pages/autres-uvres-d-ikeda/yureru-soushun.html *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 16:03 | |
| Merci pour cette "explication de texte". En effet ça semble moins intéressant, moins intense, moins fouillé que Oniisama. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15904 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mar 12 Mai - 19:13 | |
| Je connaissais déjà ce site et j'ai eu la chance d'avoir une collègue qui avait la collection entière su manga, une chose assez rare.
J'avais aussi téléchargé tous les épisodes sur le net. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 13 Mai - 5:57 | |
- Merci pour cette "explication de texte". En effet ça semble moins intéressant, moins intense, moins fouillé que Oniisama.
Je dirais plutôt devinette géante . Moi ce que je voudrais c'est comprendre la fin, ça reste obscur pour le coup ! Que ce sont ils dit au téléphone ? *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Mer 13 Mai - 6:03 | |
| Voilà mes petits montages pour la "présentation" des personnages : Blonde, les cheveux bouclés, la très jolie Sakioka est l'héroïne de l'histoire. Jalousée par ses camarades, sans doute un peu prétencieuse ou peste, elle n'a qu'une seule amie, Keïko Kobayashi. Ce personnage est un mélange de Fukiko et de Nanako si on veut comparer à "Très Cher Frère". Elle porte des tenues rafinées, ses coiffures débordent de boucles... elle est aussi assez ejune, et jalousée par les autres et pleure beaucoup... Un peu garçonne, joueuse de Volley, Kasaï est une élève populaire. Elle a le béguin pour Ezaki Akira un élève de la même école. Kasaï est à voir comme un "brouillon" du futur personnage de Kaoru. Physiquement elle lui ressemble déjà, sportive et populaire comme elle elle n'a cependant pas le charisme, ni le vécu tragique de Kaoru. C'est une fille moins complexe et qui peu faire preuve de méchanceté aussi sans avoir un mauvais fond. Élève plus âgé que les protagonistes filles, Esaki Akira est aussi président du conseil des élèves. Le jeune homme semble au coeur d'une querelle entre Kasaï et Sakioka. Son statut de président des élèves et son personnage responsable des discordes le compare à Melle Miya dans "Oniisama E" Effacée et peu développée dans l'histoire, le personnage de Keiko Kobayashi disparais assez vite. Seule amie de Sakioka, elle reçoit des mots gentils, des cadeaux des autres élèves et laisse tomber son amie.
Le duo qu'elle forme avec Sakioka au début de l'histoire n'est pas sans rappeler l'amitié de Nanako et Mariko mais la ressemblance s'arrête là car Keïko n'a pas une personnalité aussi forte que la volcanique Mariko. De plus Mariko reste toujours amie de Nanako contre vents et marées, ce qui n'est pas le cas ici. Le nom de famille de Keiko est le même qu'une des ainées du Sorority du Lycée Seiran.Quelques images : *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Sam 16 Mai - 8:14 | |
| Yureru c'est fait, je m'attaque à mon chantier en stand by depuis un bail... Claudine ! J'ai relu la chose, je vais la relire une paire de fois encore. j'ai ébauché une première présentation des personnages. Je sais pas si je dois tout dire ou pas car là y a du spoiler mine de rien... Claudine de Montesse : L'héroïne. Née femme elle à l'âme et le cœur d'un homme. Dès l'enfance, vers 8 ans, elle dit être un garçon et se fait appeler Claude. Claudine est brillante, intelligente et se comporte en homme non par choix mais parce qu'elle est ainsi. Son allure est masculine. Elle est entière et vis mal son corps de femme car il lui rappelle toujours ce qu'elle n'est pas. Sa nature de femme lui colle à la peau et est un obstacle à ses histoires d'amours. Elle ne put épouser Maura, Cécilia la rejette car « mais tu est une fille ! » et Sirène la quitte finalement pour un homme physiquement homme. C'est la dernière des blondes androgynes d'Ikeda.Auguste de Montesse : Le père. C'est un riche propriétaire terrien marié à une femme choisie par son grand père. Il déteste la routine et les choses de la vie courante. La naissance de Claudine l'as comblé, car elle est l'enfant qui lui ressemble le plus. Auguste a un côté obscur... il a une relation amoureuse et charnelle avec un jeune homme Louis Laques, qui est le professeur particulier de Rosemarie l'amie de sa fille Claudine. Il a aussi une maîtresse qui n'est autre que la sœur de son jeune amant : Cécilia Laques. L'identité sexuelle du père est donc particulière.Madame de Montesse : Personnage effacée, on devine une maîtresse de maison classique. Soucieuse de la psychologie de safille puisque c'est elle qui la conduit chez le psy. Sa qualité principale est la gentillesse.Les frères : André (Takashi en brun) le plus âgé, Edouard et le plus jeune Thomas. On voit très peu ses frères, à part André. Ils ont un caractère peu marqué et ressemblent tous à leur mère. Maura : Une petite servante embauchée chez la famille de Montesse. Petite et joyeuse, elle sera le premier amour de Claudine, c'est une toute jeune fille à priori, genre 12 ans (je crois avoir compris qu'elles avaient 3 ans d'écart)Rosemarie : Amie d'enfance de Claudine, amoureuse d'elle depuis toujours. Elle n'aime pas les homme mais considère Claudine comme le seul homme qu'elle aimera jamais. Elle est la seule avec le psy à avoir conscience que Claudine est un homme dans un corps de femme et à la considérer en homme. La seule à avoir tout compris...Sirène Berge : Jeune femme brune et féminine elle apparaît pour la première fois dans un cour de danse observé par hasard par Claudine. Elles se rencontrent à l'université et sera la première relation partagée avec Claudine. Les deux jeunes femmes vivent ensemble officiellement en tant que colocataires. Elle tombera amoureuse d'André le frère ainé de Claudine et la quittera pour l'épouser.Louis Laques : Il fut le professeur particulier de Rosemarie. Frère de Cécilia c'est un jeune homme à l'allure androgyne. Il est aussi l'amant d'Auguste de Montesse. Rongé par la jalousie il se vengera de sa sœur et d'Auguste de façon violente.Cécilia Laques : Séduisante femme amoureuse de littérature qui fascina Claudine qui en tomba amoureux. Elle a un frère, Louis. Elle est aussi la maîtresse secrète d'Auguste de Montesse.Le psychiatre : fil rouge de l'histoire, il est le narrateur et le dernier a parler à Claudine.Je pense faire un petit tour sur les sites sur la psychanalyse, car l'histoire se déroule au moment ou la discipline s'étend en Europe, dans l'entre deux guerres. Histoire de mieux situer l'époque. Dites moi si la présentation fait trop spoiler hein *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... Dim 17 Mai - 13:45 | |
| Moi je l'ai déjà lue plusieurs fois cette histoire, donc pas de spoil. Mais pour moi c'est la plus triste de ses histoires de blondes travesties parce que pour Claudine il n'y a vraiment aucun espoir puisqu’elle (ou plutôt il du coup) est coincée dans un corps qui n'est pas celui de son identité sexuelle, le problème est insoluble. Les autres ont eu droit à un peu de bonheur (pas longtemps, certes...)
* Oscar connait un temps l'amour avec André, dans le manga plus longtemps que dans l'anime puisqu'il s'écoule un certain temps (pas très facile à estimer d'ailleurs) entre le moment où Oscar se déclare à André et le moment où ils font l'amour * Dans Oniisama , à un moment donnée on croit dur comme fer que Reï va s'en sortir grâce à l'amour de Nanako et l'amitié de Kaoru ( d'ailleurs dans le manga ET l'anime, avant qu'elle ne meure elle commence à aller mieux) * Julius vit relativement heureuse un temps avec Alexeï avant qu'il ne se fasse tuer, elle tombe même enceinte de lui (mais là encore ça fini très mal pour tout le monde)
Mais pour Claudine c'est cuit, bon je ne suis pas transsexuelle, je ne connait pas de personne transsexuelle, mais même si tu trouves quelqu'un qui te comprends et t'accepte, ça doit être super dur de (désolée par avance pour les plus prudes d'entre vous d'avancer le sujet, mais ça doit être terrible de ne pas pouvoir faire l'amour comme un homme (dans le cas de Claudine) avec la femme que tu aimes. Autant les 3 autres Oscar, Reï, Julius étaient "sauvables" quoique Julius, pas très sûre, sa santé mentale était vraiment pas au top sur la fin. Enfin je ne sais pas, c'est mon avis personnel, les 4 histoires sont tragiques, mais pour moi celle de Claudine est la pire. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ikeda : autres œuvres et... | |
| |
|
| |
| Ikeda : autres œuvres et... | |
|