Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Si tu veux contrôler le peuple, commence par sa musique. Marie-Antoinette réalise combien cela est vrai.
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord «La Fabrique à Plumes» du 24/06/2022. 45 minutes sur le thème de la musique ou des citations – N°2 : Si tu veux contrôler le peuple, commence par sa musique.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (31/50)
Le pouvoir de la musique
Si tu veux contrôler le peuple, commence par sa musique. C'était ce qu'avait dit Platon, l'une des rares citations que l'ancienne reine de France avait retenu de ses leçons ennuyeuses comme la pluie. Pourquoi celle-ci ? Elle n'en sait rien . Elle est juste restée. Et aujourd'hui, Marie-Antoinette réalise juste combien elle est véridique.
-Ah ça ira ! Ca ira ! Les aristocrates à la lanterne ! Ah ça ira ! Ca ira ! Ca ira ! Les aristocrates, on les pendra !
Depuis la cour du Temple, une petite voix fluette s'élève, lui parvient aux oreilles, un son qui fait autant bondir son cœur de joie qu'il le met en peine.
Oui, depuis l'extérieur, c'est bien son fils qu'elle entend, son petit garçon qu'on lui a retiré... et qui chante ces chants révolutionnaires... lui qui est fils de roi.
Lui qui, selon les véritables lois du royaume, est désormais Louis XVII.
Mais il est aisé de faire dire ce que l'on veut à un enfant... tout comme il est aisé de s'en faire un ami, de s'en faire aimer... Elle le sait. Cela ne change rien au fait que son âme hurle, brûlée au fer rouge, d'entendre ainsi son bébé de l'autre côté.
Si tu veux contrôler le peuple, commence par sa musique.
En cela, les princes sont en effets les égaux du commun des mortels... elle en a la preuve la plus cruelle qui soit.
FIN