Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:46

Et voici les musiques!..








(eh oui: 12 juillet oblige, et je suis de cette génération Wink ...)





(pour un personnage particulier)



Et enfin:


*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 43
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:54

Il est vrai que tes propos peuvent avoir une tournure étrange, mais que souvent on n'ent prend la mesure que quelques chapitres plus tard.

J'aime ton engagement révolutionnaire, et je trouve intéressant que tu rappelle cette partie de la révolution sanglante (que j'exècre) qui ne fut que carnage et meurtre!

"mais de leur sacrifice naîtra un monde nouveau, qui aura l'odeur de la rose et sera de couleur bleue, blanche et rouge!.."

métaphore sur la cocarde ou juste une référence à notre drapeau???

(d'ailleurs ça m'a étonné que les révolutionnaire ne change pas le drapeau après avoir guillotinné le roi... car quand on se dit que le rouge et le bleu sont les couleurs du blason de Paris et que le blanc est celle de la royauté, on aurait pu pensé qu'en plus de changer le calendrier, il aurait enlever cette couleur de notre drapeau)

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:50

La place du blanc est stratégique: entouré par les deux autres il est en position de faiblesse; et très rapidement le drapeau de la monarchie fut le blanc fleurdelysé: ce n'est donc pas une incohérance d'avoir gardé la cocarde et le drapeau tricolore...

Concernant la Terreur, il faut néanmoins rappeler quelques détails: elle n'a eu lieu que parce que la France était en guerre, une guerre voulue par le roi pour que la France la perde, la Vendée s'est insurgée et a menacé la nation pour des raisons religieuse; et après la Terreur rouge, il y eu la Terreur blanche _monarchiste_ qui a fait en trois mois plus de morts que la rouge en deux ans: les massacres arbitraires y furent légion alors que sous la Convention ils furent rares et fruits de quelques individus isolés (j'ai les noms), la période la plus sanglante étant celle... des répressions thermidoriennes (eh oui: après la disparition de Robespierre et de Saint-Just! étonnant non?..).
C'était la partie "histoire" (partisane, je l'avoue, mais pas légendaire; et vérifiable)... siffle Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 43
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:58

Moi je n'aime pas les crimes de sang d'où qu'ils viennent!
Le sang appel le sang!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Revenir en haut Aller en bas
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3440
Date d'inscription : 13/06/2010

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:27

Ta culture et ton engagement politique pour les idées révolutionnaires de l'époque Sudena, sont très impressionnantes; quant à moi passionnée par cette période de l'histoire d France, j'ai moi même essayé de décrypter , à ma manière un peu néophyte et édulcorée je l'avoue, quelques évènements de cette période dans "considérations politiques"; alors si tu cliques par là un jour, merci de me laisser ton avis sur la question , j'ai soif de tout commentaire et anecdote se rapportant au processus révolutionnaire.
Je rappelle que je suis une pure belge aux origines italiennes, donc qui n'était pas prédestinée à s'intéresser autant à l'Histoire française en général, donc sois indulgent Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 1b2

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 _11
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:07

Je viens enfin de lire, d’une traite, cette fiction que j’avais mise de côté depuis trop longtemps. J’ai écrit un jour, dans un commentaire d’une fiction d’Arlène, que ce genre de lecture était terrible car les fanfictions ne sont pas prévues pour cela. Elles sont écrites par morceaux, s’infléchissent au gré des idées soudaines et/ou des commentaires des lecteurs. Elles ne bénéficient pas de relecture d’ensemble, de peaufinage. Pour moi, elles sont l’équivalent moderne des feuilletons du XIXème siècle, dont la lecture en continu met à jour les faiblesses.

Mais ta fiction passe fort bien l’épreuve, Sudena.
Sauf en ce qui concerne le style. Moi qui ai une assez bonne idée de ce que peut devenir le tien quand tu le travailles (j’ai lu assez de ta pièce pour cela), j’ai eu un peu de mal avec celui de ta fiction. Si je peux me permettre de suggérer juste une petite relecture avant l’envoi de chaque chapitre...

Mais l’intrigue ! Originalité, suspense, introduction du chirurgien Marat aux côtés de nos héros bien connus, complexités psychologiques et politiques des motifs des personnages, mise en lumière de quelques grandes idées prônées par Robespierre, développements inattendus...
J’ai adoré !
J’ai particulièrement aimé, bien sûr, le personnage de Saint-Just, la douceur et la tendresse que l’on découvre fugitivement sous le masque, de fer ou de chair, l’idéalisme, la manière dont il est capable d’évoluer dans son opinion sur Oscar, la force qu’il met à la défendre. J’ai grandement apprécié la scène entre André et lui dans l’estaminet. En fin de compte, ils font preuve d’autant de conviction l’un que l’autre. Quelque part, tu les rends frères, ce qui confère à l’instant une bouleversante émotion.

La dernière lettre de Saint-Just est très belle, avec ce pudique aveu d’amitié-amour, un sentiment qu’il avait pourtant sacrifié à ses convictions. Et son exhortation finale à André, le conjurant de rester le même, quel que soit le cours des événements, et de continuer le combat, tient à la fois d’un superbe compliment et d’une vision prémonitoire.

En bref, une fiction qui me donne très envie de lire Poudre au cœur. Mais je ne suis pas bien sûre d’en trouver le temps, malheureusement. Peut-être un jour, en la lisant d’un jet, comme celle-ci...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0401Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0402Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0403Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:20

Je te remercie du fond du coeur Maïlys!

Je reconnais qu'au niveau style j'ai eu du mal pour cette fic: c'est la première fois que je m'atelle à raconter une intrigue "policière" et je sais bien que l'écriture s'en est ressentie (le problème, c'est que ma connexion peut me lâcher à tout moment, ce qui rend la relecture aléatoire [j'ai déja été obligé de réécrire des chapitres entiers pour cette raison...])...

Mais je suis particulièrement heureux que tu aies aimé la relation André/Saint-Just: tu n'ignores pas l'affection que je porte à cet homme et à ce personnage Wink , et tu peux aisément déduire le plaisir que j'ai eu en écrivant les passages le concernant (surtoût la fin)...

Au fait: je ne sais pas exactement quand mais j'ai décidé de faire cette dernière "Ode" dont je parlais: bientôt c'est promis Very Happy ...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:44

Tu veux dire que tu écris directement sur le forum ?
Oh là ! J'ai perdu assez d'articles près de leur fin (je fais du journalisme web dans le cadre de mon travail) pour savoir que c'est un exercice risqué.
Ce que tu peux faire dans ce cas, c'est "Prévisualiser" régulièrement. Cela agit comme une sauvegarde et marche la plupart du temps. Ou alors tu rédiges sous word, works, n'importe quel traitement de texte, ou simplement en txt sur le blocnote ou wordpad, et tu fais un copier-coller sur le forum. Cela devrait te faciliter la vie.

J'attends avec (im)patience ta prochaine ode. Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0401Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0402Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0403Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena   Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires dur "Fleuve écarlate" de Sudena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaires "huit ans" de Sudena
» Commentaires "Odes aux morts" de Sudena
» Commentaires "Blanche ou écarlate, une rose reste une rose"
» Commentaires sur "le bal"
» Commentaires de L'Héritier
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-