Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaire de "Juste après..." d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:03

ne vous cassez pas la tête, je suis revenue ! ( Sophie a le net chez elle, quand j'ai vu que André, Alain, Girodelle n'étaient pas disposés à se bouger pour moi, ça m'a mise hors de moi !! Ah, si ça avait été Oscar qui avait été enlevée, ils y seraient allés à la nage en Suède, les goujats !!! :hyhrhrt:

néanmoins, je vous remercie toutes pour votre mobilisation I love you (t'as raison, maïlys, je crois que la reine ne me tiendrait pas trop dans son coeur, vaut mieux pas qu'elle soit avertie de cette histoire ! Refile-lui tes cachets, marina, qu'elle ait l'esprit occupé ailleurs - ou qu'elle perdel'esprit complètement, c'est encore plus sûr Wink !! )

la Lionne, il faut qu'on cause, toutes les deux :!: : alors comme ça tu veux être la marraine de l'un des horribles Axel miniatures, hein ? Suspect Evil or Very Mad C'est que je vais te l'envoyer aussi à la figure ton filleul si tu continues !!! :hyhrhrt: :hyhrhrt: :hyhrhrt: ( par contre, t'as intérêt à bien le rattapper, s'il te plait, parce que si tu loupes ton coup, c'est moi qui risque de passer en procès pour coups et blessures volontaires sur mineurs :silent: ce qui risque de contrarier mes plans pour devenir magistrat Razz !!).
Revenir en haut Aller en bas
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin
Age : 56
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 27/02/2008

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:42

Citation :
il dansait le lac des signes avec une nué d'éléphants roses.....

J'y suis pour rien moi non plus !!!
Oh ! Mince... Ma boite à pilules roses a un trou... Je crois que j'en ai semées quelques-unes ! 👅 geek




Citation :
la Lionne, il faut qu'on cause, toutes les deux : alors comme ça tu veux être la marraine de l'un des horribles Axel miniatures, hein ? C'est que je vais te l'envoyer aussi à la figure ton filleul si tu continues !!!

Alors là, je suis surprise ! smilie
Je ne pensais même pas réellement qu'il y aurait l'éventualité d'un filleul... Rolling Eyes
Que s'est-il passé au juste en Suède ??? Suspect siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:46

PTDR !!!


Rhoo, La Lionne t'aurais pu faire attention à tes cachets roses... Je comprends ce que Guéméné ramassait tout à l'heure... enfin surtout parce que maintenant il est assis en plein milieu d'un bosquet, un sourire béat et niais aux lèvres. Il effeuille une marguerite en disant : "je l'aime, un peu, beaucoup, à la folie, plus qu'à la folie !!"... c'est louche Suspect smilie . A votre avis, il parle de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:47

pale wais jvais dire comme la lionne; si sa a été sous la couette c'est moi qui aurai besoin de pleins de cachet pour oublier lollllllllll

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
AngelsKing
Rose éclose
Rose éclose
AngelsKing

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 05/12/2008

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:07

Marina tu n'a pas honte Razz Razz Razz Razz Razz La reine va pas te porter dans son coeur ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs
Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Kazuya-devil
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:41

La reine? De quoi parles-tu angelking????

haaaaa de la blonde assise dans un champ de paquerette qui tourbillonne sur elle-même en riant comme une gamine en riant et criant: J'aime les calinours et MArina!!!!!! siffle nha nha j'ai pa slaissé trainer mes cachets...


Quoi lolotte que dis-tu????? Tu me demandes ce qu'il prends à la reine.... Je ne sais pas t devrais demander au suédois en tutu il le sait peut-être.... siffle

Et puis si jamais maria et ferny on été sous la couette jvoudrais pas faire de cauchemard alors au diable les détails

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
AngelsKing
Rose éclose
Rose éclose
AngelsKing

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 05/12/2008

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:04

Marina a écrit:
La reine? De quoi parles-tu angelking????

haaaaa de la blonde assise dans un champ de paquerette qui tourbillonne sur elle-même en riant comme une gamine en riant et criant: J'aime les calinours et MArina!!!!!! siffle nha nha j'ai pa slaissé trainer mes cachets...


Quoi lolotte que dis-tu????? Tu me demandes ce qu'il prends à la reine.... Je ne sais pas t devrais demander au suédois en tutu il le sait peut-être.... siffle

Et puis si jamais maria et ferny on été sous la couette jvoudrais pas faire de cauchemard alors au diable les détails
Ben oui...c'est pas elle ? Zut on ma induit en erreur^^
Le suédois devrait lacher son tutu sinon il va finirpar vraiment faire peur....sa me fait penser faut que je rappel Cervantes et Astaroth je leur avait demané d'aller sauver Maria .....bavure ? pale ( Twisted Evil )

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs
Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Kazuya-devil
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 19:08

Un grand bravo pour ta troisième vignette "Juste après", Arlène !
J'avais dans ma tête déjà pensé à ce que pouvaient être les sentiments d'Oscar et d'André après cette scène. Mais jamais à ceux de Grand-mère.

Encore une fois, ton approche psychologique est très fine, avec une Grand-mère prise entre son amour pour Oscar et son amour pour André. Une Grand-mère qui, de plus, se sent coupable de ne pas avoir anticiper les événements, de ne pas pouvoir consoler Oscar.

J'ai apprécié aussi ton passage sur l'honneur de la femme que l'homme ne peut pas venger, sur cette violence qui doit être tue. En mon for intérieur, je me suis toujours dit que, si Oscar avait vraiment voulu se défendre, elle en avait les capacités. Elle sait se battre, et pas seulement à l'épée. Aux poings, elle n'est pas mauvaise non plus. Mais elle n'esquisse pas un geste contre André. Je me suis toujours dit que, au moins confusément, elle avait confiance en lui et savait qu'il s'arrêterait à temps.

Je reviens à Grand-mère. Elle ne manque pas de courage. Plutôt que de fermer les yeux, elle affronte André. Bravo, Grand-mère.
Et ce silence d'André. Alors qu'il ne doit avoir envie que d'une chose, la paix, alors qu'il doit être complètement bouleversé, avoir affaire à Grand-mère...
J'ai bien cru que le malentendu sur ce qui s'était réellement passé allait persister. Mais non. Ouf !
C'est là qu'on voit la différence de génération avec son petit-fils qui a baigné dans les "idées nouvelles" : pour elle, il est impensable qu'un roturier ose même soupirer devant une noble. On a aussi l'impression qu'elle ne comprend pas vraiment la profondeur de l'amour d'André pour Oscar.

Une belle réussite, ta série de "Juste après". :flower:
J'espère que tu vas la continuer pour notre plus grand plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 20:05

Un grand merci pour ton commentaire rosoiù

Oui, je vais continuer cette série de ''Juste après''. Quand je dis qu'en ce moment, je ne suis pas en forme pour les fics longues, ça ne concerne pas celle-ci parce que c'est un ensemble de vignettes, donc plus facile à gérer.

Alors que te répondre ?

D'abord que moi non plus je n'avais jamais imaginé GM après le final de l'épisode 28. Je n'y ai pensé que parce qu'on me l'a demandé. Honnêtement, je me disais que ça allait être plutôt compliqué, même si je trouvais l'idée intéressante. Au début, je ne voyais même pas de point de départ qui ferait qu'elle serait au courant. Et puis l'idée du plateau... tout bête en fait^^

Après, il fallait positionner GM dans cette histoire sans tomber dans la caricature dédramatisante de la louche. ça me semblait plus que malvenu. Et donc j'ai opté pour le tiraillement entre son attachement à Oscar et son attachement pour André. Et une certaine culpabilité de ne pas avoir agi à temps (par l'éducation) et de ne pas pouvoir agir assez (ne pas pouvoir consoler Oscar, et quelque part de ne pouvoir obtenir d'André qu'une promesse).

Le courage de GM : ce n'est pas un personnage qui se tait, donc je ne la voyais pas sans aller sans rien dire et se lamenter. Donc un petit détour chez André m'a semblé assez évident.

C'est certain, affronter GM après ce qui venait de se passer, c'était l'une des choses les plus difficiles pour André parce qu'il l'aime, parce qu'elle fait figure d'autorité malgré tout. Le pire aurait certainement été le Général... Mais là, à mon avis, il n'y aurait pas pu y avoir de suite : le Général l'aurait tué. Donc pas de ''juste après'' concernant le Général à la fin du 28 ^^

Le lien entre l'honneur de femme et l'honneur d'homme chez Oscar, ça, c'est un peu un classique chez moi. J'ai dû l'utiliser une ou deux autres fois je ne sais plus où. Je crois que j'ai eu l'idée en écrivant Valmont ou le pathétisme de l'amour avec Fred (c'est une fic malheureusement non achevée qui date de l'an dernier, sur le forum de Marine, c'était l'époque où j'écrivais beaucoup en duo avec Fred qui a un don particulier pour retourner la situation et me mettre dans l'embarras concernant la suite de l'intrigue, il paraît que c'est vrai dans l'autre sens...). C'est à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il y avait une sorte de paradoxe dans l'honneur d'Oscar : si son honneur de femme était atteint, elle ne pourrait pas restaurer à ses propres yeux son honneur d'homme (elle aurait probablement le sentiment de faillir à ce pour quoi on l'a élevée) ; et si elle obéissait à son honneur d'homme en voulant venger son honneur de femme, elle ne pourrait que perdre les deux (puisque tout le monde serait au courant de la raison du duel, et donc de sa ''faute'' en tant que femme qui lui interdirait de pouvoir continuer à vivre comme un homme).
C'est une idée qui me tient beaucoup à coeur et donc je suis plus que contente qu'elle t'ait plu.


Je ne pouvais pas faire persister le malentendu parce que par la suite GM se montre bienveillante envers André (lorsqu'elle va le voir à la caserne notamment ou quand elle demande de ses nouvelles à Oscar). Je ne pense pas que ça aurait été le cas si elle avait pensé qu'André ne s'était pas arrêté.

La différence de génération, oui, j'ai plongé là-dedans aussi : dans le DA, elle rappelle plusieurs fois André à son rôle de serviteur, et encore plus dans le manga (notamment quand elle demande à André de se taire pour sa vue pour que les Jarjayes n'engage pas des dépenses à cause de lui).
Effectivement, GM ne peut pas comprendre l'amour d'André : pour elle, c'est tout simplement impossible. En écrivant ça, j'ai pensé que GM était le personnage qui avait une forte tendance à remettre (ou du moins à essayer de remettre) les autres personnages à la place qu'elle pense qu'ils devraient occuper selon elle.

Ah la fameuse réaction d'Oscar lors de l'épisode 28... Il y a deux choses qui me frappent : elle le repousse comme une femme (elle le gifle et elle crie) ; et, comme toi, je pense qu'elle ne pense pas qu'André peut aller jusqu'au bout (sauf quand elle tombe sur le lit et qu'André la maintient).

Sinon, il y a un passage que j'aime bien dans cette vignette (je m'envoie des fleurs toutes seules maintenant xD), c'est le moment où GM pousse André contre le mur et l'oblige à la regarder. C'est ce qui s'appelle se retrouver dos au mur...

Je crois que c'est la première fois que je travaille vraiment le personnage de GM. J'ai dû l'effleurer ici et là, mais sans m'intéresser vraiment à elle. Manifestement, C'est plutôt réussi. J'en suis ravie :ytvbcx:


Dernière édition par Arlène le Dim 11 Avr 2010 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:55

En effet, je ne vois pas un "Juste après" l'épisode 28 avec le Général de Jarjayes.

Quoique...

Soit il réagit d'instinct, exerce son droit de haute et basse justice et passe André au fil de l'épée tout de suite.
Soit il réfléchit un quart de seconde et se retrouve devant le même dilemme qu'Oscar. Je ne pense qu'il ait, plus que sa fille, envie de voir le motif devenir public. Et je ne le vois pas inventer un prétexte quelconque pour justifier l'exécution d'André. Il a plein de défauts mais il est droit comme un I et ne s'abaisserait pas à mentir.

Alors il y a peut-être là davantage matière à un "Juste après" que prévu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:29

Oui effectivement... argh !!! J'aurais dû me taire colère lol!

*Arlène se répète en boucle : ''la parole est d'argent mais le silence est d'or''*

Bon, bah, je n'ai plus qu'à ajouter ça à ma liste et trouver le moyen par lequel le Général est au courant, tout en restant raccord avec ce qui se passe le lendemain quand il parle à André. Qui a dit ''bonne chance Arlène pour ta mission impossible'' ? rire2
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Fondatrice / Administratrice
Nicole

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 31/08/2005

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:41

Maintenant que le concours est terminé, je peux reprendre les commentaires Laughing

J'ai adoré ce "juste après" pour moi, grand-mère n'avait jamais entendu parler de cette histoire et je n'aurais pas eu l'idée dans faire une fic.

J'ai été peiné de découvrir une grand-mère aussi sévère avec André. Je pense qu'elle se rapproche plus de la "grand-mère du manga" Dans l'animé elle n'a pas beaucoup de réplique.

J'ai aussi l'impression que dans ta fic elle aime plus André qu'Oscar, mais tu arrives à mettre les choses aux claires avec une seule phrase : "ne croit pas que je l'aime plus que toi"

On retrouve une grand-mère tirailler entre deux personnes qu'elle aime énormément et les conséquences dues à son rang

Maintenant il ne te reste plus cas poursuivre ta série...... Laughing

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Lady_o10Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Admin10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-andre.forumactif.fr
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:21

Nicole : Merci, contente que cette vignette t'ait plu sunny
Effectivement, j'ai plus plongé dans la GM du manga que celle du DA (qui pleure un peu trop à mon goût). Elle ne rate pas André, c'est vrai. Concernant son petit-ils, c'est plus une réaction de peur, d'impuissance et de culpabilité qu'un manque d'amour.
C'est donc une GM tiraillée entre deux personnes qu'elle aime, effrayée par la séparation des classes sociales et le destin hors-normes d'Oscar.
Je continue ma série prochainement, c'est-à-dire quand l'inspiration arrive^^

Maylïs : j'ai réfléchi un peu sur un ''juste après'' ep.28 avec le Général. Si on prend en compte la suite, ce n'est pas possible, le père d'Oscar ne peut pas être au courant, sinon, même s'il choisissait le silence pour des raisons d'honneur, le lendemain matin, il ne pourrait pas demander à André où se trouve Oscar et la raison pour laquelle sa fille a décidé de quitter la garde Royale. Plus tard, alors qu'il a été blessé, il ne pourrait pas demander à André à veiller à ce qu'Oscar revête les plus belles toilettes. Idem pour sa réaction lorsque, dans ''Oscar vole de tes propres ailes'' : il est surpris et en colère. S'il avait eu connaissance du geste d'André, il en connaîtrait les motivations (du moins un minimum), donc il ne pourrait pas réagir comme ça. Donc décidément non pas de ''juste après'' ep.28 avec le Général. Désolée, là, je ne le sens vraiment pas du tout. J'espère me faire pardonner par ma prochaine vignette Wink
Mais si tu es inspirée pour faire un ''juste après'' ep.28 avec le Général, ne te gêne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 5:18

Arlène a écrit:
Maylïs : j'ai réfléchi un peu sur un ''juste après'' ep.28 avec le Général. Si on prend en compte la suite, ce n'est pas possible, le père d'Oscar ne peut pas être au courant, sinon, même s'il choisissait le silence pour des raisons d'honneur, le lendemain matin, il ne pourrait pas demander à André où se trouve Oscar et la raison pour laquelle sa fille a décidé de quitter la garde Royale. Plus tard, alors qu'il a été blessé, il ne pourrait pas demander à André à veiller à ce qu'Oscar revête les plus belles toilettes. Idem pour sa réaction lorsque, dans ''Oscar vole de tes propres ailes'' : il est surpris et en colère. S'il avait eu connaissance du geste d'André, il en connaîtrait les motivations (du moins un minimum), donc il ne pourrait pas réagir comme ça. Donc décidément non pas de ''juste après'' ep.28 avec le Général.
Tu as tout à fait raison, Arlène. J'avais envisagé l'amont mais pas l'aval. Ce que je trouvais intéressant en fait, c'est de mettre un peu le général en face de ses responsabilités, de ce qu'il avait fait endurer à sa fille et des conséquences. Mais, quelle que soit son mode de réaction, son attitude envers André changerait en effet du tout au tout (je pense même que, au minimum, il le chasserait du château de Jarjayes).
Donc pas de "Juste après" l'épisode 28 pour le général. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:23

Cette vignette est intéressante.
je comprends le dilenme d'Oscar : choisir entre les 2 hommes de sa vie :
- celui qui lui a offert cette vie
- celui qui a toujours été près d'elle, et l'aime plus que lui-même, son alter-ego

De plus, l'esprit "obtus" du général empêche certains dialogues sur certains sujets. Certes, c'est un militaire et agit comme un militaire. C'est comme ça et pas autrement. Seulement, comment peut-il comprendre l'action de sa fille qui contredit sa vision des choses : on obéit sans faire de vagues. Il y a donc une semi-liberté. Il ne lui autorise pas la réflexion sur un sujet qui pour lui n'en mérite pas. Alors, avouer son amour pour André, un roturier... siffle pas évident. De plus, elle a pu voir sa réaction quand André lui a tenu tête et avoué ses sentiments.

On voit qu'elle admire le courage d'André qui a osé affronté le général au mépris des conséquences alors qu'elle s'est réfugiée dans le mutisme et le laxisme pour ne pas décevoir son père qu'elle aime tant. Cependant, en agissant ainsi, elle a sans doute déçu André. Suspect
il lui faudra du temps pour comprendre qu'en agissant en autruche, elle passe à côté du bonheur pour réaliser le rêve d'un homme par procuration.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:02

Merci pour ton commentaire, triste fée. J'ai commis ce petit texte hier entre deux trucs : il faut quand même que je poursuive cette série de "juste après..." que j'ai délaissée depuis presque ... je n'ose pas le dire .... Embarassed ... un an Embarassed Embarassed Embarassed

Je suis d'accord avec ce que tu dis, à un point près : Oscar a-t-elle déçu André ? Je n'en suis pas certaine. En tout cas, je vais proposer une petite suite en passant par le point de vue d'André. En lisant, tu comprendras pourquoi je parle de "suite".

Il y a aussi un élément que je n'ai pas développé dans mon texte : Oscar a quand même passé une journée pourrie de chez pourrie --> elle a été arrêté, ses soldats aussi, elle s'est enfuie, a empêché qu'on tire sur les députés du Tiers-Etat, et quand elle rentre elle a le droit à une tragédie made by son père, ça fait beaucoup pour une journée^^ Donc je pense aussi qu'elle est choquée et aussi tout simplement crevée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:32

Je suis ravie que tu reprennes la série des "Juste après", Arlène. Very Happy

Tu nous montres l’image d’une Oscar prise entre deux feux, deux amours. Celui de son père, qu’elle a toujours connu et reconnu, qui a dirigé toute sa vie. Celui d’André, l’amour neuf, l’amour fraternel devenu amour d’un homme, l’amour méconnu, l’amour inconnu.

J’aime beaucoup la manière dont Oscar évoque son père et la profondeur de son amour pour lui. Jean Anouilh a dit en substance (je n’ai pas le courage de chercher la citation exacte) dans Antigone : « Devenir un homme, c’est regarder son père en face un jour. » Oscar est devenue un "homme", au sens d’un adulte bien sûr. Elle n’est plus une poupée. Elle fait ses choix, et peut désormais les faire différents de ceux de son père sans se sentir coupable, et sans le juger.

« Etait-elle une prisonnière qui, se sachant incapable de rompre ses chaînes, avait appris à les aimer ? Elle l’ignorait. Elle n’était certaine que d’aimer être celle qu’elle était. »
Je trouve remarquable ce regard lucide sur elle-même, cette façon de dépasser les interrogations restantes pour les assumer, pour s’assumer elle-même.

J’aime ce pardon accompli en son cœur, mais non point en paroles pour laisser toute sa dimension au geste d’amour d’André. J’aime aussi cet amour tu devant son père car, comme les mots de pardon renieraient André, les mots d’amour renieraient son père.
D’ailleurs, dans le manga, si Oscar avoue à ce moment son amour à André, elle ne l’avoue pas devant le général qui est sorti de la pièce. Et ce ne sont pas des mots que l’on prononce devant un tiers.

Toute sa nouvelle maturité est dans son silence, dans son acceptation de ce temps de repos nécessaire, tant à son corps, qu’à son esprit et à son cœur.
Je crois qu’Oscar sait très bien où elle va, quel chemin elle choisira. Elle ne reniera en fait ni son père, ni André.

Je pense, comme elle, qu’André a compris. Il la connaît si bien. Oscar et André ont rarement formé autant l’image d’un couple que lorsque, côte à côte, ils se taisent tous deux face au Général de Jarjayes. Et je crois qu’ils savent alors, tous les deux, qu’ils sont désormais un couple.

J'attends avec impatience ton "Juste après" vu par André.


*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0401Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0402Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0403Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3440
Date d'inscription : 13/06/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:02

Je suis restée sans voix, cette introspection d'André est si évidente, si pure et si profonde; il la connaît comme aucun autre et mieux qu'elle mm.
Il connaît ses pensées secrètes, ses aveux silencieux et devine son émoi si bien dissimulé pour un profane. Son émotion est grande et nul mot ne le définit mieux , nul mot n'est plus parlant que cette connexion invisible entre eux. C'est tout simplement beau.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 _11
Revenir en haut Aller en bas
DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 12/03/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:01

ah j'adore! André qui connait Oscar mieux qu'elle même;prêt à protéger Oscar même contre le Général,prêt à tout pour la protéger.

J'avais déjà aimer "le juste après de l'épisode 28". rosoiù

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Rouge ou Blanche,une rose reste une rose.....





Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:10

Merci les filles ! Very Happy

Et dire que je repassais par ici pour rajouter un paragraphe à ce texte. Au vu de vos réactions, je vais le laisser comme ça, le mieux est parfois l'ennemi du bien, on va rester dans la simplicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petrina
Rose éclose
Rose éclose
Petrina

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 29/04/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:46


J'aurai pas le temps de lire ça ce soir... Sad Mais j'y viens dès que possible.

Même j'aurais éventuellement aimé que ce soit un chapitre d'Intime étrangère, qui rappelons-le a été honteusement délaissée ! A un moment critique de l'intrigue, qui plus est !

Mais bon, je suis pas en train DU TOUT de me plaindre...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Parce que la vie est faite de couleurs...

Rouge Passion:ici

Noir Infernal:ici

Rose Bonbon:ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:05

Ah Pétri, Pétri, que veux-tu ? J'ai cédé à la facilité : il est plus facile de faire une vignette qu'un chapitre ---> c'est plus rapide Embarassed

Je n'oublie pas "Intime Etrangère" pour autant. Ce serait difficile avec tous les subtils rappels d'huissier que tu m'envoie rire2 rire2 rire2 j'adore tes com' Petrouchka ! Le 29, je dois avoir a peu près une heure de libre sans interruption, je peux essayer de caser l'écriture du chapitre à ce moment-là. Avec un peu de chance, ça devrait aller. Tiens, quel dommage que la Grandeur Lumineuse soit partie : il aurait peut-être pu m'expliquer comment rallonger le temps...
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:45

Vignette troublante. Grandmère s'interroge et juge sans écouter les versions...
On se met à sa place, et on comprend mais cela montre qu'elle se sent coupable du rapprochements d'André et Oscar.
Etait-elle en colère contre André ? oui sans aucun doute. Et contre elle-même ? Oui, aussi.
Ses paroles sont sensées et pourtant, je suis sure que cela lui fait mal.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:25

Ouh là, elle est ancienne la vignette dont tu me parles. C'est la troisième, celle qui porte sur la vision de GM à la fin de l'épisode 28, c'est cela ?

Je pense aussi que ses paroles, tout comme ses pensées, lui font mal. Pauvre GM Sad

En tout cas, merci de ton commentaire : ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:17

Oui, tu as raison Arlène, en fait je n'ai pas eu le temps de mettre le com pour al vignette suivante... je bosse en même temps... Embarassed

Tu as analysé mon passage préféré : où André avoue tout et est ^prêt à mourir pour elle et surtout, les sentiments qu'il éprouve sont si forts qu'il affronte le général et sauve ainsi Oscar.

Ce geste émeut Oscar plus qu'elle ne le laisse paraitre. Mais, j'ai l'impression qu'ils se sentent mieux à partir de ce moment car leur coeur a parlé et ils connaissent leurs sentiments sans qu'Oscar ne l'ait dit. André la connait si bien et sait que la patience peut être payante parfois.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:28

Tkt, je comprends : je fais pareil, je bosse et je fais un tour de forum de temps en temps Wink Rho, les vilaines Razz

J'ai le même sentiment que toi. Et aussi le sentiment qu'il leur suffit d'être ensemble, maintenat qu'ils savent, même si Oscar n'a encore rien dit...

Maintenant, il reste le point de vue du père d'Oscar sur l'épisode 35^^
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:41

Arlène a écrit:
Tkt, je comprends : je fais pareil, je bosse et je fais un tour de forum de temps en temps Wink Rho, les vilaines Razz

J'ai le même sentiment que toi. Et aussi le sentiment qu'il leur suffit d'être ensemble, maintenat qu'ils savent, même si Oscar n'a encore rien dit...

Maintenant, il reste le point de vue du père d'Oscar sur l'épisode 35^^

N'attends pas trop alors... Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:39

Disons que je vais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:45

Les pensées d’André autour de la liberté du cœur sont très belles. J’aime sa fierté à avoir exprimé son amour à la face du monde et, surtout, devant celle qu’il aime et devant son père, ce redoutable général.

J’admire la lucidité dont il fait preuve, comme quasi toujours, en face d’Oscar, devinant ses sentiments aussi bien (mieux ?) qu’elle. Même dans le silence, il devine la force du couple qu’ils forment désormais.

Et j’aime, que comprenant tout cela, pour la première fois, il prenne l’initiative d’aller vers Oscar. Il en a désormais le droit, il en a pris conscience et il l’exerce.

Je trouve merveilleuse cette certitude qui les habite tous les deux, une certitude telle qu’elle admet la patience, le temps de la maturité, qu’elle peut se passer de mots.

Ce qui fait mal, c’est de penser au futur. J’admire et, en même temps, j’ai envie de les secouer en leur criant qu’ils n’ont plus autant de temps qu’ils le pensent devant eux. Mais c’est souvent le propre de l’être humain de vivre comme s’il avait l’éternité devant lui.
André a tellement attendu que, au bord du bonheur, il savoure peut-être cette attente qu’il sait bientôt terminée. Et Oscar a toujours eu besoin de temps pour exprimer ses sentiments. Elle a en outre, et elle le sait, un choix politique à affirmer qui n’est pas si simple.

J’ai beaucoup apprécié, dans cette version du point de vue d’André, les échos qui se font jour avec le point de vue d’Oscar et qui montrent combien, désormais, ils fonctionnent à l’unisson.

J’attends avec impatience le point de vue du général. On peut imaginer tant de choses, et si différentes. Quel choix feras-tu, Arlène ? Je suis curieuse de le découvrir.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0401Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0402Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0403Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:42

Merci ! rosoiù

Effectivement, pour apprécier ce texte, il vaut mieux ne pas penser à ce qui les attend... Il vaut mieux faire comme eux. C'est curieux ce que tu me dis sur le fait que l'être humain se pense dans une continuité qui peut être interrompue à tout instant. ça me fait penser aux propos de certains personnages de la série "Forgotten" (je sais, c'est la deuxième fois que j'en parle aujourd'hui, mais je suis fan...). Ils sont morts mais font un retour sur leurs actions et reviennent souvent sur cette idée qu'ils pensaient avoir le temps alors qu'ils ne l'avaient pas.
Pour Oscar et André, c'est pareil. Ils partagent un amour mûr, mais qui demande du temps et de la patience, aussi du fait des circonstances extérieures qui ne leur permettent pas de se concentrer sur leurs sentiments.

J'ai bien aimé écrire ces deux vignettes. Je leur trouve un côté apaisé et feutré plutôt agréable. Mais non, je ne m'envoie pas des fleurs toute seule rire2

Pour le Général, j'ai une petite idée, mais pas assez mûre à mon avis. On va la laisser grandir un peu, un jour, elle va débouler dans mon esprit, ms doigts vont s'agiter sur le clavier et en une petite demi-heure, elle sera là, toute prête Wink

En tout cas, merci de continuer de me suivre sur cette série de vignettes postées au compte-gouttes rosoiù
Revenir en haut Aller en bas
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 0:18

Je ne m'attendais pas du tout à voir le point de vue de Grand-Mère.
Celui d'Oscar est juste, le ton est parfait, les émotions très bien dosées.

Je regrette qu'il manque le point de vue du Général, vu le revirement du lendemain, ça aurait pu valoir son pesant de cacahuètes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Juste après..." d'Arlène   Commentaire de "Juste après..." d'Arlène - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire de "Juste après..." d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaire de "Juste un au revoir" de Lona
» Com : "Juste Après" de Agnès
» Commentaires de "Après la bagarre..." d'Arlène
» commentaire "Petit Roy descendu du ciel" de Marina Grandier-Jarjayes
» commentaire"père regrettez vous que je sois née femme"de Marina G-J
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-