je le trouve très joliment écrit :hyret: mais pessimiste, ce poème
.
je sais bien qu'on dit " ne cherche pas à devenir ce que tu n'es pas" et d'ailleurs, le conte de fées du "vilain petit canard" est un bel enseignement sur l'estime que l'on peut et qu'il avoir de ce que l'on est mais j'ai lu récemment qu'il "n'est jamais trop tard pour devenir celui/celle qu'on voudrait devenir".
sans chercher à être précisément telle personne que l'on admire ou dont on envie la chance, le bonheur, etc., je crois que ce qui pousse les hommes à avancer sur le chemin de la vie, c'est l'espoir qu'ils ont de devenir une espèce de cygne quand ils ne seraient qu'un canard...
Je relisais également le
mythe de Pandore, hier soir. La plus grande puissance que possède l'homme après l'amour, c'est l'espoir. c'est lui qui le maintient debout, le fait avancer, le fait défier la peur.
Bon, tu me diras, il y a des gens qui n'ont plus d'espoir. Oui mais, justement !! Je dis bien : " ils n'ont ont PLUS" et pas "ils n'en ont PAS". ce qui signifie que ce n'est pas naturel pour l'homme ne ne pas avoir d'espoir. On peut venir à le perdre, bien sûr, quand on a vécu beaucoup de choses difficiles mais on ne nait pas sans.
Il n'y a que les vieux canards qui devraient se sentir condamnés à demeurer un canard.
enfin, ce n'est rien de plus que mon avis