Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:48

5/ La nuit pour apparaître

« Elle ressentait sa sensibilité comme si elle venait de dépasser le brouillard qui l'auréolait. Elle ressentit cette brisure au fond de lui, cette fragilité et cette douleur qu'il terrait dans son silence. »
Une très jolie manière, poétique et tendre, de parler de la découverte d’Oscar à propos de Victor. Il est un homme pétri de sentiments, peut-être d’autant plus violents qu’ils sont le plus souvent contenus derrière une façade froide et rigide.

« Vous ne voulez pas savoir Oscar... Vous ne le voulez pas ! Croyez-moi... »
Comme il connaît bien ! Il est si vrai qu’Oscar, pourtant lucide sur bien des choses, préfère de beaucoup se leurrer et s’aveugler sur les sentiments de ses proches. Sans doute pour éviter d’avoir à se poser trop de questions sur les siens.
Pourtant la profonde émotion de Victor ne lui échappe pas et rejaillit sur elle. Il est si rare qu’elle fasse un mouvement vers quelqu’un.

« dévorant l'être qui se donnait ainsi à la nuit. Le pas lent, léger, aérien comme s'il n'appartenait plus à un humain. »
Ces images sont très belles, Krapagnou, mais je ne les aime pas beaucoup s’appliquant à Girodelle. Reliées au poignard posé sur son bureau, elles évoquent trop la mort. Et je serais tout à fait marrie de voir Victor Clément mourir : je l’aime bien, moi, le courtois lieutenant d’Oscar !

Et Oscar se pose enfin des questions sur la vérité de l’homme qu’elle côtoie depuis des années. Va-t-elle sincèrement chercher à le découvrir ? Et que va-t-il en résulter ?


6/ L'espoir pour oublier

« Ses pas aux rythmes de ces battements lents, le temps suspendu à ces lèvres closes et ces yeux pour seul témoin, elle venait à lui »
Tu as de vrais élans poétiques dans cette fiction, qui lui confèrent une dimension tout à fait particulière à laquelle je suis très sensible.

Une belle scène, tendre et passionnée à la fois...
Mais Oscar est-elle bien consciente de ce qu’elle fait. Girodelle est visiblement (pourquoi ?) désespéré. Il attend beaucoup, de plus en plus, d’elle et de cette étreinte. Oscar est-elle capable de lui donner ce dont il a besoin ?

« Jamais, elle n'aurait pensé que son lieutenant pouvait être si animal sous ses airs de garçon impeccable. »
J’aime que, même dans les scènes les plus fortes, tu ne perdes jamais totalement le sens de l’humour. Comme si, au fond d’eux-mêmes, tes personnages ne se prenaient jamais vraiment au sérieux. C’est ta petite touche personnelle et je la trouve savoureuse.

« Elle prit peur de ses propres émotions qu'elle ressentait par un effet de miroir. »
C’est ce que je redoutais. Oscar ne me semblait pas capable de gérer une telle intensité d’émotion, et pas capable, non plus, de l’accepter simplement et de s’y laisser aller.
Et la solitude de Girodelle va n'en devenir que plus terrible.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0401Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0402Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0403Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 43
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:59

J'adore tes analyses Maylis! Elles sont un vrai régal à lire et une belle récompense pour l'auteur que je suis. Merci beaucoup!


*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:36

7/ La violence pour renoncer

« Rien ne le sauverait maintenant. »
Je n’aime pas beaucoup les sous-entendus de ce petit bout de phrase. Victor ne va tout de même pas finir par se suicider ?
En tout cas, j’admire qu’il n’ait pas une hésitation, même si toute sa vie est en jeu, et qu’il laisse aller Oscar. A mon avis, elle passe à côté d’un amour d’une qualité rare. Dans son style, Girodelle lui est aussi dévoué qu’André.

Et elle est vraiment perdue... mais beaucoup trop centrée sur elle à mon goût. Ne va-t-elle pas comprendre que Girodelle est au bord du gouffre et que c’est au suicide qu’il songe ?


8/ L'Amour pour dernier mot

« Dans ce cahier qu'ils partageaient depuis qu'elle s'était mariée. »
Elle ? Qui est cette "elle" qui amène Victor Clément au désespoir ? Il aime une autre qu’Oscar ? Dans le manga, comme dans l’animé, Oscar est la seule femme que nous le voyons approcher. Quel personnage as-tu donc inventé, Krapagnou ?

Sa sœur ! Une sœur aimante et très tendrement aimée apparemment. En fin de compte, Girodelle avait quelqu’un dans sa vie qui l’aidait à la vivre et dont l’absence définitive le déchire. Oscar est vraiment complètement passé à côté de la vérité de son lieutenant.

« Si elle avait pu l'aimer au moins un peu... »
Il a peut-être attendu trop d'elle, et trop vite. Peut-être que, s’il lui avait laissé un peu plus de temps pour découvrir qui il était réellement et pour ne plus craindre ses propres émotions...

« Il allait mal, très mal et elle l'avait laissé seul. »
Ah ! Tout de même ! Elle en aura mis du temps pour réagir et penser à lui. Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ! Mais j’avoue n’avoir pas trop d’espoir.

Trop tard, en effet. Quel gâchis ! J’ai le cœur serré devant la fin tragique de ta fiction, Krapagnou. Pauvre Victor Clément ! Comme si la tristesse qui imprègne sa vie était inéluctable et qu’il était voué à la solitude et au malheur.

« Elle l'avait vu et aussitôt perdu. »
Oscar a eu peur. Et la peur est toujours mauvaise conseillère. Mais, à mon avis, elle n’a pas fini de payer cette peur et son aveuglement.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0401Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0402Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0403Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:40

8/ L'Amour pour dernier mot (option2)

Une alternative... heureuse, j’espère !

« De quoi avait-elle eu peur ? Pourquoi l'avait-elle laissé hors qu'il allait si mal ? »
Que voici une réaction, rapide et humaine, qui me fait plaisir !

« Elle l'avait vu et elle réalisait qu'elle avait failli le perdre. »
Une alternative qui me convient tout à fait. Après tout, pourquoi Girodelle serait-il forcément malheureux ? Je suis sûr qu’il est encore plus beau quand il est heureux !

« Elle ne le laisserait plus... plus jamais. »
Cette Oscar-ci sait ce qu’elle veut et suit son cœur. Bravo !

Une belle conclusion pour cette alternative, pleine d’espoir. Les fins tragiques ont une puissance et un écho bien à elles, mais les fins heureuses sont tout de même bien agréables de temps en temps !

J'ai beaucoup aimé cette fiction, Krapagnou, son style et ses sentiments fouillés, la manière dont tu maintiens le suspense et les interrogations, ainsi que la double fin, celle des jours tristes et celle pour les jours où l'on se sent une âme fleur bleue.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0401Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0402Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0403Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 43
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 1:58

Merci Maylis! alors comment as tu trouvé les dessins et la vidéo. Je ne les avais pas posté dans la partie illustration pour ne pas te gacher le suspens de cette fic.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 8:16

J'avais triché Embarassed : je les avais déjà vus.
Mais je viens de les admirer à nouveau et, tu avais raison, après avoir lu ta fiction, ils prennent une toute autre dimension, même si je les trouvais déjà très beaux en soi.
:ytvbcx:

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0401Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0402Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0403Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou   Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire de "Ton cœur en ombre chinoise" de krapagnou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» illustrations "Ton coeur en ombre chinoise"
» Commentaire de "La nuque" de Silène et Krapagnou
» Commentaire de "Choisis-moi" de Krapagnou
» Commentaire de "jusqu'au bout du monde" de krapagnou
» Commentaire de "Les derniers jours d'un commandant" de krapagnou
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-