Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:39

C'est ici que ça se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3440
Date d'inscription : 13/06/2010

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:55

Cette fic n'est pas autobiographique comme tu le signales mais elle aurait très bien pu l'être. C'est un savant mélange de vécu et d'imaginaire , un peu comme LO. Comme toi, je me suis sentie proche de certains passages qui m'ont fait sourire car ils m'ont fait penser à certains de mes comportements. siffle rosoiù

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène _11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyLun 2 Mai 2011 - 1:25

Merci rosoiù

Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:16

Une fiction différente, étonnante. Détonante ?

Tu as interprété de façon tout à fait originale le thème proposé qui en prend une étrange résonance. Il m’est difficile de ne pas y voir un écho de l’histoire de Jeanne. Ton héroïne, même si elle emploie des méthodes nettement moins radicales, est tout aussi déterminée à prendre son destin en mains et à réussir dans la vie.

La manière dont la petite fille, puis la jeune fille, se raccroche à un « objet magique » qui la réassure et lui donne la force d’affronter l’adversité, est fort bien vue et très juste psychologiquement. La vie ne lui laisse guère autre chose et ton héroïne fait preuve d’une belle résilience.

Une question me vient cependant : est-ce que cette réussite, cette promotion tant attendue, lui suffiront pour être heureuse ? Jeanne ne l’a pas été et en a toujours désiré plus, dans une course folle à la mort. Le grand absent de cette fiction est le côté affectif. J’ai l’impression que ton héroïne n’aime personne, peut-être pas même elle-même. Je ne suis pas sûre que, malgré cette éblouissante réussite sociale, elle parvienne à s’accomplir, en tant qu’être humain.

Une dernière question : tu n’as pas nommée ton héroïne. Un fait exprès, je suppose, mais qui, à mes yeux, la déshumanise un peu plus.

Au final, un texte que j’ai beaucoup aimé, dont je me souviendrai, mais qui me paraît s’ouvrir sur un avenir peut-être plus sombre qu’il n’y paraît. Je me suis attachée au personnage au fil des lignes et je me sens inquiète pour elle.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0401Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0402Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0403Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:55

Il faut croire que je n'ai pas mon pareil pour ce genre de texte : à la fois détonnant et d'une tonalité particulière on va dire^^ Je crois qu'on pourrait me faire copier des millions de fois "Arlène doit écrire en s'en tenant aux normes classiques de LO", je n'y arriverais pas. La façon dont j'ai lu le sujet en est la preuve plus que flagrante.

En fait, quand j'ai lu le thème proposé, je l'ai pris au sens strict à savoir "LO ET le porte-bonheur" et non "le porte-bonheur DANS LO". Pour le coup, je l'ai trouvé assez difficile, parce qu'il me semblait qu'on était à la limite de la fanfic. En fait, je me suis aperçu que j'ai pris le thème trop au pied de la lettre dans sa formulation : j'aurais très bien pu écrire qqc sur le porte-bonheur dans LO, c'est d'ailleurs ce qu'a fait Marina GJ.
Ceci dit, plusieurs fois je me suis dit : "J'aurais bien fait qqc sur l'anneau que la mère de Rosalie donne à cette dernière, puis qui arrive a doigt de Jeanne pendant le procès". Donc tu as raison, Jeanne n'était pas bien loin dans l'inspiration de base.


A postériori, je ne suis pas mécontente d'avoir interprété le sujet de cette façon, parce que ça m'a permis de faire qqc de plus originale qu'un texte type "la croix de ma mère". Je veux dire par là, qqc de vraiment attendu. Mais, lorsque j'ai vu qu'on n'était que deux, et que l'autre texte répondait aux normes classiques, je me suis dit "Flûte, tu es allée chercher midi à quatorze heures, là, cocotte. Décidément, les concours LO et toi, ça fait vraiment deux. Mais quelle gourde ! C'était le porte-bonheur DANS LO qu'il fallait traiter !".


Ah le caractère de mon héroïne et sa course à la réussite... Je suis moins affirmative que toi. J'ai focalisé sur ce moment-là, parce que pour elle, c'est un moment clé. C'est le moment où elle va pouvoir s'autoriser à se tourner vers l'affectif, ce qu'elle n'avait pas fait jusque-là parce qu'elle voulait prouver différentes choses. Donc effectivement l'affectif n'est pas là, parce qu'elle est sur le point où elle va vraiment se l'autoriser. Après, y réussira-t-elle ou non ? Là, il faudrait que j'écrive la suite. Je ne l'ai pas fait parce qu'utiliser Oscar pour réussir sa vie affective, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure des façons d'y parvenir rire2


Pourquoi ais-je "choisi" de ne pas la nommer ? C'est une bonne question. Je ne sais pas. Parce que ça m'est venu comme ça. J'avais le sentiment que c'est comme ça que ça devait être écrit.
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:31

Vignette très forte, troublante, émouvante.
J'ai lu cette vignette avec curiosité au début, la gorge nouée ensuite, et enfin avec émotion.

On ressent bien le malaise dans lequel se débat l'héroine. Elle tient bon, elle se relève avec un moyen qui lui donne toute la force dont elle a besoin pour franchir les étapes importantes de sa vie. La foi, le fait de croire en qq ch ou en qq un peut permettre d'abattre des montagnes. Et de vaincre.

Il arrive souvent que l'on parle à une personne imaginaire quand cela va mal, surtout lorsque l'on est jeune (plus tard aussi lol), cela permet de ne pas perdre pied. Et, l'avantage est que cette personne ne juge pas.

On voit dans ton histoire que cette fille est toujours confrontée : elle n'appartient à aucun monde. Elle est différente des autres. On ne veut pas d'elle à cause de ça et les autres pareil. Finalement, la solitude devient une force et son porte-bonheur la fait dépasser tout cela.

Très belle vignette, très émouvante et qui touche bcp de sujets sensibles.
applaudit

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:12

Merci Triste Fée rosoiù

D'après ce que je comprends, finalement, que j'ai interprété le sujet de concours en étant limite à côté de la plaque, c'est pas mal^^

D'après ce que je lis (pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de retour, à part ici, juste un chez Marine), c'est un texte qui ne laisse pas indifférent, qui parvient à toucher et à ce que l'on s'attache à l'héroïne (j'aime bien Maïlys qui me dit qu'elle s'inquiète pour elle).

C'est vrai, j'ai abordé des sujets un peu sensibles, il faut croire que ça fait partie de mon style^^ En tout cas, les sujets dont j'ai traité ici sont des sujets qui me tiennent à coeur.

Bon, je vais donc considérer ce texte comme une réussite :mmplmoi:
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:04

Je le trouve réussi. Bon, tout dépend du sujet mais comme j'ignorais le sujet du concours, je l'ai regardé différemment. Very Happy
Tu as raconté la vie d'une jf qui aurait très bien pu mal tourné comme les autres filles dans le même cas qu'elle (d'ailleurs tu le dis toi-même : ls fills de l'enfer ne se mêlent pas aux gens du paradis et vice-versa) mais elle a tenu bon. Elle aurait pu céder pour retourner avec son père mais même si c'était dur d'être seule physiquement (mais pas moralement dans son cas) elle a pris le risque et cela a payé.
Aussi le fait qu'elle se sentait incomprise et pas acceptée (pas dans le bon camp, trop bonne élève, pas de passé classique et nickel...) mais par le biais de son imagination elle a survécu.
Je trouve vraiment que ton histoire est une bonne leçon de la vie. Dommage qu'elle n'ait pas été plus longue, lol,mais cela a son charme également.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:05

Arlène a écrit:
En fait, quand j'ai lu le thème proposé, je l'ai pris au sens strict à savoir "LO ET le porte-bonheur" et non "le porte-bonheur DANS LO". Pour le coup, je l'ai trouvé assez difficile, parce qu'il me semblait qu'on était à la limite de la fanfic. En fait, je me suis aperçu que j'ai pris le thème trop au pied de la lettre dans sa formulation.
Personnellement, je trouve que c'était une vision moins convenue et fort intéressante, qui ouvrait énormément de possibilités. Tu nous l'as d'ailleurs démontré.

Arlène a écrit:
Ah le caractère de mon héroïne et sa course à la réussite... Je suis moins affirmative que toi. J'ai focalisé sur ce moment-là, parce que pour elle, c'est un moment clé. C'est le moment où elle va pouvoir s'autoriser à se tourner vers l'affectif, ce qu'elle n'avait pas fait jusque-là parce qu'elle voulait prouver différentes choses. Donc effectivement l'affectif n'est pas là, parce qu'elle est sur le point où elle va vraiment se l'autoriser. Après, y réussira-t-elle ou non ? Là, il faudrait que j'écrive la suite. Je ne l'ai pas fait parce qu'utiliser Oscar pour réussir sa vie affective, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure des façons d'y parvenir rire2
Tant mieux si elle a l'intention de s'ouvrir à l'affectif. Mais je ne suis pas sûre que cela lui sera si facile. Aimer, faire confiance, cela s'apprend, comme le reste. Et, après l'avoir mis de côté pendant trente ans, il ne sera peut-être pas si facile de s'y laisser aller.
J'espère que ton héroïne réussira : elle le mérite pleinement. Il est en effet souhaitable qu'elle ne prenne pas trop Oscar pour modèle ! Mais, qui sait, un André rôde peut-être autour d'elle, attendant qu'elle ouvre les yeux sur lui. Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0401Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0402Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0403Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie
Aurore F

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 15653
Date d'inscription : 18/08/2010

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:50

ca y est, j'ai enfin réussi à la lire ^^
c'est très beau, j'ai bien aimé cette symbolique avec la figurine

c'était bien trouvé, j'ai eu beau flancher sur le sujet, j'ai rien trouvé, donc Bravo

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène 111
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:40

Merci rosoiù

En vous lisant, je suis en train de me demander si je ne devrais pas envisager une suite à cette histoire. Je suis d'accord Maïlys, l'affectif ne va pas être très facile à aborder pour elle, elle va nous faire des blocages, des erreurs etc... D'un autre côté, je me dis aussi que ce serait trop triste si plantait totalement sa vie affective. Je mets ça dans un coin de ma tête, histoire de voir si qqc en sort. C'est vrai que c'est une vignette, donc sur la fin, j'ai escamoté des choses qui auraient mérité un développement plus long. Il faut que je m'occuppe aussi des blocages de Rei, et que je sorte le général du hall où je l'ai laissé dans ma série des "juste après...". Mais je note. Et puis, ça fera un texte à la limite de la fanfiction. Enfin bref, je note. On verra ce qui en sortira Wink

Aurore, toi aussi, tu as été déroutée par le sujet ? Je n'ai pas été la seule alors à me prendre la tête. ça me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:35

Ah Arlène ! Quel beau parallèle, quel pont tu as tendu entre notre monde contemporain et Lady Oscar ! Un texte touchant (merci pour le précision en introduction stipulant qu'il ne s'agissait pas d'un texte autobiographique. Sans cela, on aurait pu penser que tu te dévoilais à travers ton texte tellement tes mots résonnent d'authencité).

J'ai bien aimé cette vignette qui traduit si justement les affres de cette jeune fille. Tu ne la nommes pas, mais je ne crois pas que c'est nécessaire puisque ton personnage vit malheureusement la même situation que bien des jeunes... Ainsi, puisque ça peut arriver à n'importe qui, il n'était pas essentiel d'y accoler un prénom.

Bref, tu as écrit un texte très touchant et original de par le sujet abordé. Ce fut très plaisant de te lire, ma chère !rosoiù

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:43

Merci rosoiù

Je suis touchée par ton commentaire, et ravie que cela t'ait plu. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas nommée et pourquoi je ne l'ai pas décrite plus avant. J'avais juste le sentiment que c'est comme ça que ça devait être écrit. Ce que tu dis est juste : ça peut favoriser l'identification ou renforcer l'idée que perçue de l'extérieur, elle n'est qu'un cas, un dossier parmi un autre, même si vue de "l'intérieur", son histoire est émouvante.
C'est vraiment intéressant cette histoire d'absence de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 1692
Date d'inscription : 26/10/2010

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:28

Texte étonnant, surprenant. Moment d hésitation lorsque j ai vu qu il se passait de nos jours puis l envie de savoir et le fait de se retrouver par moment ds ton personnage à fait que je n ai pu me résoudre à le quitter.
J aime ce parallèle que tu fais entre l anime et ce perso contemporain qui pourrait être n importe laquelle d entre nous.
On s attache à cette jeune fille. son combat sa détermination son courage.Cette force qu elle puise ds ce perso fictif, sont tout autant de miroires qui reflètent nos propes sentiments passés ou présents.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:19

Merci Amber :mmplmoi:

Décidément, c'est vraiment le "contresens" le plus réussi que j'ai jamais fait ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène   Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire de " Lady Oscar, ma force, ma chance, mon courage" par Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaire : Prendre le relais par Lady-Oscar-Forever
» Commentaire sur "Lady Éclair ou les aventures du cheval d'Oscar"
» Commentaire survivre après l'orage de Lady-Oscar-Forever
» Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène
» Commentaire du ''Masque tombe...'' d'Arlène
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-