Alors actuellement je suis dans une petite ville près de Cergy Pontoise mais je suis sur le point de déménager ...
Je vous présente donc ma ville de naissance : Charleville-Mézières, née de l'envie du Duc Charles de Gonzagues, Prince de Nevers et Duc de Mantoue; la ville des marionnettes et d'Arthur Rimbaud.
http://www.festival-marionnette.com/fr/
Tous les deux ans, nous avons le festival mondial des théâtres de marionntes et c'est un festival de folie, durant 10 jours la ville accueille des compagnies du monde entier, venant de pratiquement tous les continents. Les rues du centre ville sont noires de monde qui parle dans plein de langues différentes.
3 festivals en un :
Le IN, l'officiel dans toutes les salles, gymnases, lycées/collèges/écoles de la ville, entrées payantes.
Le OFF, (comme à Broadway :p ) avec ses spectacles gratuits mais sur réservation.
Le festival de rue : les artistes se produisent dans la rue, d'où la cohue et les rues noires de monde.
A noter, la marionnette ne se cantonne pas à Guignol ou aux marionnettes à fil
Je pense notamment aux marionnettes sur l'eau du Vietnam, les marionnettes en ombre de Thaïlande ou d'Indonésie, les spectacles bien plus modernes des américains ou des français ...
A noter que l'Institut Mondial des Arts de la Marionnette ainsi que l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette sont chez moi
http://www.marionnette.com/en/Esnam/Presentation
Nous avons également le marionnettiste géant qui égraine les heures en narrant la légende ardennaise des Quatre Fils Aymon.
Les amis, le festival tombe cette année fin septembre, si ça vous dit
Ensuite, évidemment Arthur Rimbaud, l'enfant du pays.
Le Musée Rimbaud
Sa tombe, régulièrement fleurie, voire des fois on y retrouve des lettres, des poèmes ...
Une maison où il vécu
Sinon, Charleville-Mézières c'est aussi un magnifique patrimoine dont la sublime Place Ducale dont je suis amoureuse. C'est MA place, quand j'y suis, je me sens "à la maison". Elle est inconnue, mais tellement, merveilleusement belle!!!
A noter pour les parisiens, c'est la jumelle de la Place des Vosges car construites par deux frères.
La Basilique Notre Dame d'Espérance à Mézières
Les remparts de Mézières
Et enfin, plus largement, parce qu'il le mérite, mon département de naissance qui se meurt sous une démographie négative et une situation économique catastrophique.
Les Ardennes
Sedan : avec son château fort (plus grand d'Europe) et son festival médiéval en mai
Le foot!!!! A Sedan c'est une religion, on nous surnomme "le Petit Lens" par la ferveur des supporters. J'avoue j'en suis. J'ai passé mon adolescence au stade, bien avant le phénomène France 98. A Sedan qu'on gagne ou qu'on perde, on remercie notre équipe, et l'équipe vient saluer et remercier les supporters à la fin de chaque match.
On les suit dans les déplacements même s'ils sont maintenant dans les profondeurs du National.
J'ai participé à un déplacement une année à Auxerre, 50 bus ... oui oui, 50 bus et je ne sais combien de voitures individuelles. Pour un 1/4 de finale de Coupe de France. On s'était retrouvés sur une aire d'autoroute sur le chemin et on avait attendu le car des joueurs au retour malgré la défaite. Je me souviens de quelques années exceptionnelles durant lesquelles ils ont enchainé champions de national, montée en L2, champions de L2, finale de la Coupe de France, montée en L1 : EXCEPTIONNEL quand on est supporters
Sinon, mes Ardennes Jolies, c'est surtout une nature exceptionnelle dans la Vallée de la Meuse :