Je viens de voir le vent se lève (2013) le dernier film d'animations de H Miyazaki avant qu'il ne décide de prendre sa retraite.
Le festival d'Annecy débute demain et jusqu'au 18 juin, mais Arte propose ce soir 2 films d'animation
L'histoire d'un jeune ingénieur en aéronautique, Jiro qui du fait de sa mauvaise vue ne peut pas piloter d'avion (ça m'a fait penser à André et à sa semi cécité), donc Jiro va en Allemagne pour voir comment ça se passe la-bas et découvre une technologie plus avancée que celle qui se fait au Japon, qui dans les années 20 ne possède pas les matériaux. Cela ne tracasse guère Jiro qui grâce à d'autres sources d'inspiration va trouver comment remédier à ces soucis et construire les Zéros japonais chasseurs bombardiers qui vont détruire Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
Avant cela, Jiro alors étudiant est dans un train pour aller à Tokio (si mon souvenir est bon). Il rencontre une jeune fille Nahoko qui perd son chapeau, Jiro le rattrape, ce qui lie alors les 2 jeunes gens. Plus tard ils s’aperçoivent qu'ils ne se sont pas oubliés, mais voilà que la jeune fille est très malade elle souffre de la tuberculose (j'ai pensé à Oscar à ce moment là). Elle doit aller dans un sanatorium pour se faire soigner. L'amour étant plus fort, les 2 jeunes gens se retrouvent et se marient. Toutefois Jiro très occupé par son travail ne peut guère voir sa femme alitée. L'état de celle-ci sans soins se détériore. Ils n'auront été liés que peu de temps avant que la mort ne les sépare, comme Oscar et André entre les 13 et 14 juillet 1789 ou ils se sont aimés.
En ne pensant qu'au film j'ai retrouvé la patte de H Miyazaki et sa qualité de pouvoir nous faire rêver, un simple bout de papier devient un avion, il y a de très belles scènes pleines de charme, la nature très présente malgré les scènes de construction d'avion.
Télérama n° 3465 du 11 au 17 juin 2016
http://www.metronews.fr/culture/programme-tv-3-bonnes-raisons-de-voir-le-vent-se-leve-de-miyazaki-ce-soir-sur-arte/mpfl!vf2xmoYYcufrw/
J'ai ensuite regardé Akira le célèbre film d'animation de Katsuhiro Otomo (1990)
L'action se situe dans un néo Tokio en 2019 ou une explosion nucléaire à eu lieu 30 ans auparavant. La capitale nippone n'a pas retrouvé la paix pour autant des gangs de motards s'affrontent entre eux notamment les clowns contre une bande d'ados délinquants ayant déserté leur institution. L'ambiance fait penser à la fois à orange mécanique et Mad Max. Un peu Blade Runner aussi.
Un soir Tetsuo un orphelin de 15 ans et ses amis font une virée sur une autoroute, mais l'adolescent va faire la rencontre d'un enfant au physique de vieillard. Arrêté et livré à un scientifique il sera l'objet d'expériences qui décupleront ses facultés mentales mais il sera aussi l'objet d'hallucinations violentes. Conscient de ses capacités nouvelles il s'enfuira du laboratoire et libérera sa folie destructrice. Mais la force nouvelle qui l'anime se révèlera très instable et causera sa perte. L'enfant au physique de vieillard ainsi qu'une autre garçon et une fille sont aussi animés de pouvoirs et ont été aussi l'objet d'expériences. Ils tentent d'arrêter Tetsuo.
Le pouvoir de Tetsuo m'a fait penser à celle de Songoku, même coiffure aux cheveux dressés et technique de défense face à des attaques ennemies.
https://www.youtube.com/watch?v=2qu47Uqoup0