Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Commentaires 'Deux textes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyLun 24 Déc 2018 - 14:25

Faites vous plaisir   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

Age : 47
Nombre de messages : 7098
Date d'inscription : 19/12/2014

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyLun 24 Déc 2018 - 17:06

Merci beaucoup pour ces textes ! Une sorte de cadeau de Noël Wink
Avant de commencer à commenter, je te suggère un titre qui m'est venu en lisant les sujets et le premier texte : Adieux. 

Je viens de lire le premier adieu. J'ai beaucoup aimé, en particulier tout le passage sur le regard des migrants et sur son propre regard qu'il veut également plein d'espoir. J'ai aimé aussi l'amour que l'on sent de cet homme pour cette femme, le fait qu'il aimerait la regarder vivre de loin. C'est très curieux, c'est un texte moderne, ancré dans notre époque et pourtant j'avais l'impression en lisant de lire le texte d'un explorateur des siècles passés en quête d'un nouveau monde. Comme quoi c'est une quête universelle qui n'a pas d'époque et pas de frontière. Et finalement je crois que c'est justement ce que j'ai aimé dans ce texte, ce sentiment qu'il n'y a pas d'époque, pas de frontière, juste des êtres humains mus par l'espoir d'un monde meilleur, unis par la même quête.
Je n'ai pas encore lu le second texte, mais ça ne saurait tarder. Juste le temps de savourer le premier Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires 'Deux textes"  Loanle10
Revenir en haut Aller en bas
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

Age : 47
Nombre de messages : 7098
Date d'inscription : 19/12/2014

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyLun 24 Déc 2018 - 17:57

Je viens de lire le deuxième texte. D'abord  il m'a appris ce qu'était la Betique. Ensuite, il m'a surprise, à la fois par la description de la douceur d'y vivre et de l'accueil de ses habitants, et aussi pour la raison invoquée pour ce départ  En lisant le début du texte, comme le personnage, je me demandais pourquoi partir si tout était aussi bien. Et puis on apprend que c'est parce qu'il n'y a pas d'art. Et que sans ce dernier, il ne sait pas vivre. Je me demande quelles têtes ont fait ses auditeurs, ont-ils cherché à le retenir ? Est-il revenu comme il l'espère ? "A-t-il trouvé le pays changé ? Mais j'extrapole, ce n'était pas le sujet. Je trouve que c'est un joli discours d'adieu, plein de gratitude. Pas facile à écrire et à prononcer pour le personnage, j'en suis certaine, parce ces gens l'ont très bien accueilli. Ce texte rappelle combien il est parfois difficile de quitter une communauté acceuillante pour suivre ses propres aspirations. Merci Scrubbi de l'avoir partagé avec nous Smile

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires 'Deux textes"  Loanle10
Revenir en haut Aller en bas
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyMer 26 Déc 2018 - 19:51

Merci pour ces commentaires Lénie  Very Happy

Effectivement, j'aurais pu appeler mon premier texte "Adieu" et le deuxième..."Au revoir", ça aurait été cocasse  Smile En vérité, c'est pas tellement que je ne trouvais pas de titres qui aurais collé, c'est plus pour garder le côté "devoir scolaire". C'est peut être bizarre dit comme ça, mais je trouve que titrer aurait "intimiser " (rhoo, mais pourquoi ce mot n'existe pas ? Very Happy) les textes, en tout cas ça m'aurait fait bizarre. Bref, je me prends encore la tête pour rien  Very Happy

J'ai été sincèrement contente de lire ton ressenti sur le premier. C'est très exactement ce que j'ai ressenti en lisant Eldorado, que ce dont parle ce livre est intemporel, universel et finalement peut être tout simplement inhérent à l'Homme en général, alors je ça me fais plaisir que tu ai retrouvé le même esprit dans ce texte. 
A propos, quand je l'ai rédiger, j'ai pensé à un parallèle entre Salvatore et Oscar :  ils sont amené tout les deux, après plusieurs décennie de carrière, à remettre en question leur rôles, leur croyance et leur valeurs, ce qui les conduit à un brusque virage dans leur vie. Le "J'ose espérer", si je me souviens bien, est d'ailleurs directement inspiré d'Oscar qui en use et en abuse, comme quoi  Very Happy  


Et pour ce qui est du deuxième texte, l'une des difficulté était justement de trouver le juste milieu entre le fait qu'il ne puisse vraiment pas rester, et le regret qu'il a de partir. Après, pour ce qui est du reste, est-ce qu'il revient, est-ce que la raison de son départ est comprise...à chacun de voir. Moi je pense qu'il n'est jamais revenu et que la majorité de la population, bien que ne lui en tenant pas rigueur, n'a pas su comprendre pourquoi il s'en allait parce que leur culture nourrit l'indifférence, voire une certaine forme de mépris pour tout ce qui dépasse l'utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Victoire
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lady Victoire

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 7108
Date d'inscription : 24/07/2016

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:29

rhhhaaaa des sujets d'invention...alors que j'ai 34 devoirs type bac qui me narguent sur mon bureau !!! Non je blague, je lirai volontiers ces textes Wink Merci Scrrubi Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires 'Deux textes"  460479signature2
Revenir en haut Aller en bas
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 0:00

Ahah, je compatis ^^  C'est déja pénible de faire un seul sujet, alors devoir en corriger une trentaine...  Rolling Eyes (avéque plain de fote d'ortograffe en plus, si les élèves sont comme moi  Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Victoire
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lady Victoire

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 7108
Date d'inscription : 24/07/2016

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 0:06

Ce sont mes élèves de 1ere L que je torture comme ça (ils doivent apprécier finalement, aucun absent le jour J. Je leur ai refilé des "célébrations" à 10 h pour leur donner du courage Laughing et j'ai eu droit à 4 boîtes de chocolat, un dessin, des bougies, deux lettres, un poème, le jour des vacances !!Sont mimi quand même I love you I love you I love you )

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires 'Deux textes"  460479signature2
Revenir en haut Aller en bas
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyVen 28 Déc 2018 - 0:31

Mais ce sont des anges tes élèves  I love you  ou alors ils essayent de te soudoyer   Razz

Je suis jalouse, j'aurais bien voulu avoir une prof comme toi en première, ça m'aurait peut être reconcilié avec le français "scolaire" et à qui j'aurais voulu offrir des chocolats  Very Happy   A propos kesaco "célébrations" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Victoire
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lady Victoire

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 7108
Date d'inscription : 24/07/2016

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyVen 28 Déc 2018 - 0:37

Commentaires 'Deux textes"  Th?id=OIP
c'est un assortiment de chocolats miniature (mars, milky way, twix...).

Merci de ce que tu me dis, c'est mimi ! Je ne compte plus les lettres dans ma petite boîte à trésors, les mails ou les cadeaux, c'est touchant I love you I love you I love you

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires 'Deux textes"  460479signature2
Revenir en haut Aller en bas
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyVen 28 Déc 2018 - 0:54

Ah oui d'accord, je comprends  mieux. Dans ma tête "celebrations" c'était la messe le jeudi matin, pas tout a fait le même registre pour du coup  Very Happy
Ah c'est sûr ça doit rechauffer le coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Selen
Bouton de rose
Bouton de rose


Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 03/11/2016

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyVen 28 Déc 2018 - 13:48

Un beau texte, Scrubbi, que tu as bien fait de publier. J'ai lu la première lettre; je n'ai pas entendu parler du livre.

On sent une urgence dans la vie de cet homme à être authentique, à vivre avec ses convictions. Ce n'est pas simplement une reconversion professionnelle "classique" : il veut donner un sens à sa vie.

 Beaucoup de générosité envers sa femme, qu'il espère heureuse. Sa façon de presque s'oublier, de "s'effacer" pour les autres me fait penser à Mère Teresa. 

Merci pour ton texte    Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:47

Comme tu le dis très bien, oui, il ressent le besoin impérieux de se retrouver, de se trouver tout court même, et cela implique de disparaître au yeux du monde qui l'a connu comme le commandant Salvatore Piracci. 
C'est intéressant  que tu évoque sa manière de s'effacer pour les autres, progressivement jusqu'à l’extrême, parce que c'est  un thème qui devient central à la fin du livre, sans vouloir spoiler.
Merci pour ton commentaire Selen  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaires 'Deux textes"  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires 'Deux textes"    Commentaires 'Deux textes"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires 'Deux textes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Deux textes
» Commentaires de "deux enfants entre deux mondes" par DEDE
» Commentaire de mes textes ^^
» Commentaires "Deux pommes" de Falbala
» Commentaires de "Concertation entre deux batailles"
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics autre que Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-