Lady Oscar - André Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら |
|
| Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
| |
Auteur | Message |
---|
lyrêve L'ombre de la rose.
Age : 44 Nombre de messages : 89 Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 21 Mai 2013 - 23:32 | |
| Je prends enfin le temps de te dire à quel point j'aime ton oeuvre, Hetep-Heres (que je viens de relire intégralement. je vais bientôt la connaître par coeur). J'aime particulièrement ton style, très "âge classique". Ainsi que ta façon de jouer avec la langue : jeux sur les images et métaphores, sur les rythmes des phrases, sur les niveaux de langues, sur les "langages" des personnages. Quant aux références culturelles, j'adore ! Te lire est un délicieux plaisir. Le thème de ta fiction, bien sûr, me passionne. J'aime les hésitations, les doutes, les changements. Et les questions. Tu décris si bien l'émiettement des certitudes d'Oscar, qui s'y raccroche d'autant plus. Elle en vient à vouloir masculiniser même son amour pour Fersen, qui l'a pourtant conduit à adopter une apparence féminine. - Citation :
- La beauté… à bien y réfléchir, Fersen était beau, lui aussi. Éprouverait-elle pareil trouble s’il ne l’était pas ? Peut-être… mais peut-être pas… dût-elle admettre à contrecœur. Et n’était-ce point là la preuve flagrante, irréfutable qu’elle était homme ? Que peut-être aimait-elle un homme, mais qu’elle aimait en homme ? Que son cœur était masculin ?
(Comme si les femmes étaient aveugles ! Et la reine, pourquoi préfère-t-elle Fersen à Louis XVI ?) Pour "l'aider" dans ses remises en cause, tu lui fais rencontrer toute une galerie de femmes déconcertantes pour notre colonel. Rosalie et la bonne samaritaine d'abord. Non plus la petite fille admirative, gentille et soumise, mais une jeune femme indépendante, volontaire et libre. C'est plus la Rosalie du DA. Avec sa voisine, elles lui montrent qu'une femme peut choisir sa vie et l'assumer seule. Et rester généreuse même dans le dénuement. J'aime surtout ce passage : - Citation :
- Et Oscar réalisa alors que si ces quelques morceaux de légumes noyés dans l’eau claire la réchauffaient tant, c’était que depuis la veille au soir elle avait bien froid à l’âme et au cœur. Que depuis bien longtemps elle n’y avait plus senti de véritable chaleur. À quand donc remontait la dernière fois qu’on lui avait offert une chose aussi précieuse et coûteuse pour celui qui en faisait cadeau que cette modeste écuelle de soupe devait certainement l’être pour cette généreuse inconnue ? Quand donc lui avait-on donné comme ça, pour rien, quelque chose qui ferait à ce point défaut à qui s’en séparait ? Peut-être jamais, peut-être pas plus tard que la veille encore, elle ne savait pas, elle n’y avait jamais prêté attention.
Particulièrement le "elle n'y avait jamais prêté attention". Oscar semble prendre provisoirement conscience qu'elle s'est d'elle-même fermée aux autres et à leur affection. D'ailleurs le temps qu'elle passe à réfléchir sur elle-même alors qu'elle est en plein jeu d'échec ou en train de parler avec quelqu'un est révélateur. Elle n'a plus de relation qu'avec ses tourments. Mlle Tailly de Mézière ensuite. Une jeune fille de la noblesse, à l'éducation traditionnelle, comme il y en a tant. Rien de particulier à en attendre. Elle ne devrait certes pas apprendre grand chose sur la femme et sur elle-même à Oscar. Et pourtant, cette anodine jeune fille va remettre en cause sa vision de la femme comme être voué au mariage avec sa pleine approbation. Et même, éventuellement, la faire se questionner sur le système des castes. Mais pas trop non plus. Oscar est déjà bien assez emmêlée avec sa répartition en genre pour pouvoir remettre en cause la répartition en classe de la société. Enfin, la baronne de Coulange ! Je l'adore ! C'est un parfait miroir pour Oscar. Elle est aussi masculine que lui, à sa manière. Elle se livre à des activités scientifiques masculines (à l'époque), investit sa jeunesse dans ses activités (comme Oscar qui n'a vécu que pour sa charge de militaire), et en tire toutes ses satisfactions (encore une fois, comme Oscar au même âge). Elle se rend de nuit au Palais Royal, ce qui n'est pas un lieu pour les jeunes filles ou jeunes femmes de bonne famille, même accompagnées. Mais contrairement à Oscar, elle assume aussi sa féminité, maîtrise l'art de la révérence et de la parure de cour quand il le faut. Elle est donc à l'aise dans tous les lieux et dans toutes les activités et ne cache pas ses opinions (elle salue André lors d'un bal. De loin, mais visiblement). Elle ne doute pas, apanage de la jeunesse. Et je parie qu'elle est aussi vierge qu'Oscar. Ce n'est que ma vision des choses, mais, d'après le portrait que tu dresses de M de Coulange, il me paraît bien capable d'avoir consenti au mariage sur la fin de sa vie pour sauver une intelligente jeune fille d'une union qui l'aurait empêchée de continuer ses études. Par amitié pour elle. De toute façon, à son âge, les besoins charnels doivent être moins exigeants... et je doute qu'elle aurait pu parler avec autant de sérénité de l'amour si elle avait dû subir les attentions d'un vieux dégoûtant. Je m'aperçois que j'ai écrit une bien trop grosse tartine, donc je m'arrête là, à regret... Juste une dernière remarque : j'apprécie la fine description de la relation entre André et Oscar. Ils se sentent aussi abandonnés par l'autre l'un que l'autre (que c'est mal dit!). On se dit qu'à ce stade, il suffirait vraiment de peu de chose, une discussion honnête par exemple pour que tout change entre eux "Pourquoi est-ce que tu t'éloignes de moi? pourquoi est-ce que tu ne me parles plus ? Que fais-tu sans moi?" Je retourne te lire... Merci de l'écrire ! |
| | | lyrêve L'ombre de la rose.
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 21 Mai 2013 - 23:55 | |
| - Citation :
- Mais pour le ch 29, j'aime beaucoup l'image des deux lionnes se faisant face, suggérées par Jarjayes80 ; "lionnes", ou peut-être "renardes", car chacune ruse un peu envers l'autre, l'affrontement n'est pas frontal, on louvoie, on esquive, on parle à demi mot, on en tait encore plus qu'on en dit, on ruse...
Si je puis me permettre une suggestion, dans une autre optique: De conversatione arte (De l'art ou de la technique de la conversation). |
| | | lyrêve L'ombre de la rose.
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 22 Mai 2013 - 1:02 | |
| Quel chapitre intéressant. Les relations entre la Baronne et Oscar évolue vite, grâce à l'humour et à la blessure d'Oscar. Oscar reste d'abord sur sa réserve jalouse. - Citation :
- À voir le curieux résultat que cela produisait sur un si jeune visage, Oscar se trouva fort heureuse d’avoir été dotée par le Créateur d’une vue correcte.
Mais ensuite : - Citation :
- À ceci, Oscar crut soudain revoir l’ironie malicieuse du baron son époux, dont elle avait pu apprécier un échantillon juste avant de pénétrer dans cette pièce.
- Citation :
- C’est pour votre bien, ajouta-t-elle avec l’air le plus sérieux qui soit.
L’espace d’un instant, Oscar eut l’impression de voir tout à la fois une petite fille jouant à la maman, et Grand-Mère soignant avec autorité les multiples petites et grosses blessures qu’elle récoltait depuis son entrée dans l’armée. - Citation :
- Celle-ci allait empester la courtisane pendant le reste de sa journée, mais cela partait d’un bon sentiment, et madame de Coulange avait sans doute été persuadée de bien faire…
- Citation :
- mais cette jeune femme semblait avoir une logique qui lui était propre et qui échappait à sa visiteuse.
Oscar s'adoucit et reconnaît implicitement quelques qualités à son interlocutrice : humour, intelligence (nécessaire pour manier l'ironie et la malice), gentillesse (le bon sentiment), autorité et un petit quelque chose d'attendrissant dans la comparaison avec une petite fille. Ceci étant, le rapprochement reste limité. La baronne sort bien trop de la norme pour le goût du colonel. La blessure d'Oscar permet aussi à la Baronne de se rapprocher un peu de lui, ce qu'elle avait commencé à faire pendant leur discussion sur l'Amour. Elle s'inquiète et le soigne, oubliant de ce fait ses réserves. Elle en perd même une partie de ses bonnes manières. Son langage s'en ressent et elle interrompt constamment son interlocuteur. - Citation :
- — Enfin voyons colonel,
— Billevesées ! — Balivernes ! On est loin des belles tournures du début. La baronne est plus naturelle, plus sincère. Est-ce pour cela qu'elle offre, à le fin de leur entretien, une petite leçon de sociologie à Oscar, sur l'intérêt de vivre tous ensemble à égalité, et que, contrairement à ce qu'elle s'était promis, elle livre quelques informations sur la visite d'André ? Elle montre à Oscar qu'elle sait qu'il enquête pour une affaire privée, sur son valet, et que ses relations, à elle, avec ledit valet n'ont rien de honteux ni de condamnables (contrairement à ce qu'elle a pu penser un temps, le pense-t-elle encore?, des relations d'Oscar avec André). Qu'espère-t-elle faire comprendre au Colonel ? Qu'elle n'est pas une idiote, comme il a paru le croire? Qu'il n'était pas utile de faire tant de détours pour quelque chose d'aussi simple ? Qu'il ne doit pas avoir honte de s'intéresser à un domestique ou qu'il devrait avoir honte de le faire dans son dos ? Qu'au lieu de l'espionner, il ferait mieux d'oeuvrer avec lui ? En tout cas, elle est trop fine pour se dévoiler sans une bonne raison. S'il n'y avait pas eu le petit sermon avant, on pourrait croire à une provocation. Mais leur rapprochement , léger mais quand même, m'incite à penser qu'elle veut aider Oscar. - Citation :
- Oscar en demeura un instant interdite. Puis intérieurement outrée. Diable ! Cette petite savait depuis le début, et s’était donc moqué d’elle tout au long de leur entretien ! Vexée et quelque peu en colère contre elle-même de s’être laissée doucettement abuser, elle se retira pour s’en retourner enfin chez elle.
La réaction immédiate d'Oscar n'est pas à la compréhension (quelle surprise...). "doucettement" que j'aime cette litote, qui rappelle si bien la comparaison avec la petite fille de tout à l'heure. Mais cette fois-ci, c'est Oscar qui est en posture infantile. Ta phrase me fait penser à la fin de la fable de La Fontaine " Le Corbeau, honteux et confus/ Jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus." (je cite de tête) D'autant plus qu'Oscar avait déjà eu des doutes : - Citation :
- Un peu prise de court, Oscar en resta un tantinet perplexe… Madame de Coulange était-elle réellement si naïve, ou alors était-elle au contraire tout bonnement en train de se payer sa tête, pour parler trivialement ? Le colonel observa plus intensément son hôtesse mais rien, dans l’expression de celle-ci, ne parut trahir la moindre ironie de sa part. Oscar en déduisit qu’elle-même avait dû paraître bien plus convaincante dans son attitude, et ce sans avoir rien divulgué de ses motivations réelles, qu’elle n’avait tout d’abord sonné à ses propres oreilles.
Eh oui, il aurait fallu se méfier davantage... Quelques remarques en vrac: Quand elle pense, Oscar ne s'embarrasse pas pour la formulation. Quelle belle accumulation de phrase nominale : - Citation :
- Recette ?
Ou boire Enfer ! Et après ? Qui montre bien la vivacité d'Oscar. Si ce n'est pas pour se demander qui elle est ou qui est André, inutile de s'encombrer de verbe et de propositions subordonnées J'aime beaucoup aussi - Citation :
- une feinte indignation et une ironie non dissimulée
- Citation :
- d'abord les tâtonnements hésitants de ces mains étrangères sur le sommet de son crâne, ensuite une agréable odeur tout à la fois florale et fruitée, puis enfin une brulure soudaine et violente
L'évolution des sensations reprend l'évolution des relations entre Oscar et la Baronne : d'abord des tâtonnements (on se tourne autour à coup de formule de politesse), entre étrangers, puis un lien se crée, une légère complicité autour d'une plaisanterie et d'une blessure( une agréable odeur), mais la chute est brutale et douloureuse. - Citation :
- Pour l’alcool, il vous faudra ajouter une bonne cuiller de sel à une demi-douzaine de pintes d’alcool bien pur, poursuivit-elle en semblant réfléchir à ses proportions. Hmm moui, une grosse cuiller, il vous faudra bien avoir plus d’un douzième d’once… mélangez bien soigneusement et bien longtemps, cela se dissoudra mal. Ensuite vous ajouterez environ un volume de saumure pour neuf volumes d’alcool salé. Donc en gros une demi à deux tiers de pinte de saumure dans les six pintes d’alcool.
Dans le registre vocabulaire technique de l'époque. Combien de temps cela prend-il de maîtriser ce système de mesure ? - Citation :
- diras que son cadeau a été fort bien employé, n’en doutons pas ! Et voyez, il m’en reste encore. Allons, aidez-moi plutôt en fermant le second volet.
Non, mais c'est vrai, de quoi se plaint la gouvernante. D'ailleurs, à quoi cela peut bien servir, du parfum ? - Citation :
- Résignée, Thérèse s’exécuta, non sans bougonner au sujet du beau soleil qui brillait pourtant au dehors.
Encore un point commun avec Oscar : une gouvernante qui radote des inepties (profiter du soleil, porter des robes...) - Citation :
- Pendant ce temps, madame de Coulange avait pris sur la table une pendeloque de cristal taillée de multiples facettes et parut regarder à travers. Instinctivement, Oscar leva les yeux au lustre, qu’elle vit décoré de nombreux ornements brillants pareils à celui-ci.
On sait maintenant pourquoi elle avait le bras en l'air quand André est entré. J'ai encore beaucoup trop écrit. Je n'ai jamais su faire de synthèse... Mais c'est parce que ton texte est trop intéressant ! |
| | | jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15905 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 27 Mai 2013 - 13:45 | |
| On connait maintenant le nom de ce visiteur, oscar ne s'attendait pas à le croiser chez cette comtesse. Elle préfère se faire discrète afin de ne pas tomber nez à nez avec lui, elle n'est pas très fière de sa démarche non officielle et en plus, elle vient juste de se prendre un vent par la comtesse alors elle a eu son compte pour aujourd'hui.
Retour à Jarjayes, Oscar se retrouve face à André. Elle a envie de le secouer, de hurler contre lui, elle veut connaître le fin mot de l'histoire mais à sa grande surprise, c'est elle qui se retrouve face à un interrogatoire. André comprend avec ce mouchoir tâché de sang qu'il a négligé la protection d'Oscar.
Oscar semble troubler face à André et ne sait plus trop comment se comporter. Elle a des pincements au coeur :sunny:c'est une bonne nouvelle pour l'andrénette que je suis. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| | | Hetep-Heres L'ami de la rose
Age : 45 Nombre de messages : 284 Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 27 Mai 2013 - 14:06 | |
| - Jarjayes a écrit:
- elle vient juste de se prendre un vent par la comtesse alors elle a eu son compte pour aujourd'hui.
C'est un excellent résumé... (sauf que c'est une baronne et pas une comtesse mais bon, vu de nos jours ça ne change plus grand chose, on n'en est plus à ces histoires de préséance...) - Jarjayes a écrit:
- Elle a envie de le secouer, de hurler contre lui
Moi aussi, parfois... - Jarjayes a écrit:
- elle veut connaître le fin mot de l'histoire mais à sa grande surprise, c'est elle qui se retrouve face à un interrogatoire
J'adore les situations d'arroseur arrosé! :pisciete: Merci pour ta fidélité, Jarjayes80! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | mel77 Bouton de rose
Age : 47 Nombre de messages : 578 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 28 Mai 2013 - 5:18 | |
| Bonjour hetep, je ne vais pas dire grand chose du fait que mon sentiment sur ce chapitre a déjà été émit par Jarjayes80. Je tiens tout de même à ajouter je trouve intéressant la panique intéreure d'André. - Citation :
- Oscar, Oscar, que t’est-il encore arrivé ? Et dans quoi t’es-tu encore fourrée ? Qu’as-tu fait sans moi ? Pourquoi t’être ainsi éloignée de moi ? Que tu le veuilles ou non, désormais je ne te lâcherai plus d’une semelle. Je veillerai sur toi quoi qu’il arrive, quoi que tu fasses !
On sent un sérieux entretient approcher entre ces deux là ! J'ai trouvé ce chapître délicieux et bien écrit comme toujours chère hetep! vivement la suite! mel |
| | | TIGRESSE Soldat Alain
Age : 48 Nombre de messages : 3854 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 28 Mai 2013 - 12:42 | |
| Oscar interrogée par André comme une vulgaire criminelle, " choking!" non en réalité comme le dit le commentaire d'avant, André n'hésite à montrer son inquiétude envers Oscar dont il connait le caractère impulsif et l'imprudence. Bon chapitre où André dévoile une partie de ses sentiments envers elle. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tigresse:D |
| | | Zalzal Rose éclose
Age : 47 Nombre de messages : 1813 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 23 Aoû 2013 - 6:14 | |
| Bonsoir (ou bonjour avec le décalage horaire...), Hetep-Heres ! Je constate que tu n'as pas chômé (ou c'est moi qui ai lambiné): j'ai quatre nouveaux chapitres à me mettre sous la dent. Évidemment, je ne pourrai pas commenter tout d'un coup - tu sais que j'aime bien étoffer mes commentaires -, mais je tiens à te préciser que c'est avec plaisir que je me replonge dans ta fic. Chapitre 29 (Tiens, tiens: tu as abandonné l'idée de donner un titre à chacun de tes chapitres ?) - Hetep-Heres a écrit:
- [...] il me semble de plus en plus apparent que l’on méjuge bien les gens de prime abord…
En effet, madame la baronne, en effet... J'aime bien ce décalage qui se crée dans la narration, cette introspection alternée de dialogues. Ça nous montre que justement les apparences (ou ce que l'on dit dans ce cas-ci) sont bien différentes de ce qui est véritablement pensé. Les propos sont empesés, farcis de politesse et de monsieur/madame, mais on voit bien qu'en fait, la baronne n'en a rien à faire de cette «poupée de porcelaine galonnée». - Citation :
[...] on avait là une lanterne magique, objet de divertissement qui faisait la joie de tout un chacun.
C’était donc à ce frivole amusement que cette petite baronne consacrait le plus clair de ses matinées ? Quelle futilité ! Il est vrai que cette «lanterne magique» peut sembler bien inutile pour un colonel. Ou même toute notion de divertissement, en fait... Ce qu'atteste d'ailleurs ce passage: - Citation :
- Du moins était-ce ce qu’Oscar en avait entendu dire, n’ayant bien évidemment jamais elle-même assisté à ce genre de distraction dépravée.
On reconnaît bien là notre chère Oscar. - Citation :
- – Affaires en lien avec les devoirs de votre charge, je présume, colonel ? interrogea la baronne. Bien sûr que oui, compléta-t-elle presque aussitôt, suis-je sotte, il n’est nulle raison personnelle, bien entendu, qui amènerait un gentilhomme à ne pouvoir divulguer son dessein… Je vous prie de me pardonner cette question bien inutile, il m’arrive parfois de parler plus vite que je ne réfléchis…
La baronne vient ici de piéger finement Oscar. Cette dernière, orgueilleuse comme elle est, n'avouera jamais le véritable motif de sa venue et, incidemment, risque d'avoir un peu plus de difficulté pour obtenir ses informations. - Citation :
- Madame de Coulange était-elle réellement si naïve, ou alors était-elle au contraire tout bonnement en train de se payer sa tête
J'opterais pour la deuxième option . - Citation :
- N’est-ce qu’une impression de ma part ou bien cet homme a-t-il un peu trop insisté sur le "ensemble" de sa question ? Hmm, se pourrait-il que ce fût même… une once de jalousie ?
C'est fou ce qu'un simple mot peut déclencher. Voilà la baronne qui se met maintenant à regarder Oscar d'un nouvel œil, à penser qu 'il pourrait être homosexuel. Néanmoins, bien que madame de Coulange se trompe sur le sexe de son interlocuteur (et honnêtement: qui aurait pensé qu'une femme se cachait sous cet uniforme de militaire ?), elle n'est pas bien loin de la vérité. - Citation :
- L’amour…
Vers où donc penchaient les amours d’André Grandier ? C'est une très bonne question à se poser, Oscar... Enfin, une petite éclaircie dans l'esprit bien embrumé de notre colonel ! Tu manies toujours ta plume avec autant de finesse, Hetep-Heres. Je suis contente de retrouver cette ambiance fleurant bon le XVIIIe siècle ainsi que tes petits détails parsemés ici et là tout au long du récit. Je me répète concernant le personnage de la baronne, mais c'est vraiment une belle réussite. Elle est toute en nuances et non une de ces caricatures que l'on retrouve bien souvent dans certains écrits. Il y a seulement une phrase avec laquelle j'ai éprouvé plus de difficulté (j'ai dû la relire deux ou trois fois): - Citation :
- J’ose espérer que vous pardonnerez la nature curieuse de mon caractère, qui m’incite à m’enquérir de la raison qui peut bien motiver l’honneur que vous me faites de votre visite, à laquelle je suis redevable de la grâce de faire votre connaissance…
Peut-être qu'en la raccourcissant (ce n'est qu'une suggestion), elle deviendrait plus facile à comprendre ? À plus tard ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Sam 24 Aoû 2013 - 21:25 | |
| Chapitre 30
- Hetep-Heres a écrit:
- — L’amour… répondit la baronne de Coulange. Une illusion, monsieur ! Une invention, créée pour nous endormir. Pour amollir la réflexion de l’être humain en encombrant son esprit d’émotions imaginaires et de complications personnelles. [...] Le reste n’est que fiction et construction, mirage, chimère et leurre se jouant de la naïveté de l’Homme et de la faiblesse de son esprit.
Quelle horrible perception de l'amour ! Ce que pense d'ailleurs Oscar. Mais cette vision donne lieu à un échange très intéressant (qui m'a soudain rappelé mes cours de philo ) entre la baronne et Oscar. - Citation :
— S’il était en mon pouvoir, madame, de vous convaincre que dans les uniformes battent des cœurs tout semblables à ceux des autres…
— Je pensais avoir mis au clair, monsieur, que ce n’étaient point tant les cœurs que têtes qui m’importaient… répondit Hortense avec un aimable sourire complice. Et leur échange est truffé de répliques savoureuses: j'adore ! - Citation :
- Je pense que vous distinguez déjà où je veux en venir : selon que l’on utilisera la découverte à faire le bien pour l’Homme ou au contraire à mettre au point un moyen de le tuer, alors l'on considèrera que la personne qui a utilisé cette découverte l’aura dévoyée ou non. Eh bien il en est de même pour vous : selon que ce que vous aurez découvert dans votre enquête aura été employé à améliorer la sécurité de tout un chacun ou bien n’aura servi qu’à persécuter d’innocents sujets n’ayant nullement nui à leur prochain, alors l'on considèrera ou que vous aurez aidé la population, ou que vous aurez servi des satrapes.
J'aime beaucoup le parallèle que tu établis ici. - Citation :
Non décidément, se dit encore Oscar, vue de près madame de Coulange n’avait vraiment rien qui pût susciter l’admiration ou la contemplation chez un homme. Ça doit être un constat rassurant pour Oscar. Mais c'est seulement si l'on suppose qu'un homme ne peut être qu'attiré par le physique. Un chapitre tout en philosophie que celui-ci ! Mais Oscar ne semble pas y voir plus clair... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 28 Aoû 2013 - 8:57 | |
| - Zalzal a écrit:
- (Tiens, tiens : tu as abandonné l'idée de donner un titre à chacun de tes chapitres ?)
Non non, juste une panne d’inspiration passagère, je reviens dessus ensuite quand j’en ai trouvé un. D’ailleurs ça y est, j’ai les titres pour les chapitres 29 et 30, je pensais être allée corriger sur le forum mais apparemment j’ai oublié. Je vais le faire de suite… - Zalzal a écrit:
- Je constate que tu n'as pas chômé
Oh ben si tout de même : je n’ai rien écrit pour cette histoire depuis fin mai (mais j’ai fait d’autres trucs depuis, quand même, sur d’autres fics). - Zalzal a écrit:
- J'aime bien ce décalage qui se crée dans la narration, cette introspection alternée de dialogues.
Ah merci, tu me rassures : je n’étais pas sure de ce changement de type de narration, et notamment de ce passage à la première personne en plus du changement de narrateur lui-même. Faire passer la narration à un personnage secondaire qui voit le/les héros à travers ses yeux à lui (ou elle, en l’occurrence), c’est toujours un pari risqué. Du coup, je suis contente que ça passe bien. Quant au décalage entre paroles et pensées, n’est-ce pas un peu ce qu’il y a dans chaque conversation ? Bon, d’accord, là c’est poussé un peu plus loin… mais c’était aussi là un challenge intéressant à écrire. - Zalzal a écrit:
-
- Citation :
- Madame de Coulange était-elle réellement si naïve, ou alors était-elle au contraire tout bonnement en train de se payer sa tête
J'opterais pour la deuxième option . En effet, je voulais moi-même m’amuser aux dépens d’Oscar. La déstabiliser pour la faire descendre de son piédestal. J’ai toujours trouvé regrettable que dans la véritable histoire il ne se trouve jamais personne (à l’exception parfois d’André) pour la remettre en place autrement qu’en lui hurlant dessus, en lui donnant des ordres ou en la provoquant en duel, tous moyens assez peu subtils. Or on est au XVIIIè siècle, celui de l’art de la conversation et du bel esprit, donc un peu plus de subtilité était de mise… - Zalzal a écrit:
-
- Citation :
- Vers où donc penchaient les amours d’André Grandier ?
C'est une très bonne question à se poser, Oscar... Enfin, une petite éclaircie dans l'esprit bien embrumé de notre colonel ! Eh oui, elle y vient tout doucement. (j’aime bien mener par le bout du nez mes personnages vers là où j’entends les mener dès le départ, et ce à leur insu, car si l’on brusque trop les gens, on est jamais sûrs du résultat à long terme...) - Zalzal a écrit:
- Je me répète concernant le personnage de la baronne, mais c'est vraiment une belle réussite. Elle est toute en nuances et non une de ces caricatures que l'on retrouve bien souvent dans certains écrits.
Merci beaucoup, la hantise des auteurs est souvent (ou devrait être, en tous cas) de créer des Gary-Stu ou des Mary-Sue (encore qu’en bien des sens, Oscar en soit un peu une…) quand on invente des personnages originaux secondaires tels que celle-ci, son mari ou mademoiselle de Mézière… - Zalzal a écrit:
- Il y a seulement une phrase avec laquelle j'ai éprouvé plus de difficulté (j'ai dû la relire deux ou trois fois):
Ah oui, tu as raison, d’ailleurs j’avais moi-même buté dessus à l’époque en l’écrivant, je l’avais tournée et retournée dans tous les sens sans réussir à complètement m’en dépatouiller. Je crois que, plutôt que de la raccourcir, je vais mieux en séparer les composantes, pour y créer des « pauses de respiration » (un peu comme en musique…). Peut-être ainsi : J’ose espérer que vous pardonnerez la nature curieuse de mon caractère, mais celle-ci m’incite à m’enquérir de la raison qui peut bien motiver l’honneur que vous me faites de votre visite ; raison à laquelle je suis d’ailleurs redevable de la grâce de faire votre connaissance… Merci pour ton commentaire encore une fois fourni et détaillé, ainsi que pour ta suggestion ! À bientôt… *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 28 Aoû 2013 - 21:20 | |
| - Zalzal a écrit:
- cette vision donne lieu à un échange très intéressant (qui m'a soudain rappelé mes cours de philo )
Chanceuse que tu es, alors ! Car personnellement les quelques vagues souvenirs que j’ai gardé de mes cours de philo de Terminale sont ceux d’un mortel ennui et d’une perte de temps sans équivoque… - Zalzal a écrit:
- Et leur échange est truffé de répliques savoureuses: j'adore !
En effet, après le chapitre précédent qui tenait un peu du « match » ou d’une certaine forme d’affrontement, je souhaitais avoir plutôt là une sorte d’échange, comme deux joueurs se renvoyant une balle de ping-pong avec des effets liftés, pour surprendre l’adversaire mais aussi avec la curiosité de voir comment celui-ci va la rattraper. Des effets liftés et des revers plutôt que des smatchs et des tacles. - Zalzal a écrit:
- Ça doit être un constat rassurant pour Oscar.
Ou alors cherche-t-elle à se rassurer… - Zalzal a écrit:
- Mais c'est seulement si l'on suppose qu'un homme ne peut être qu'attiré par le physique.
En effet, mais Oscar comprend si peu les hommes, bien qu’elle se compte parmi eux… - Zalzal a écrit:
- Un chapitre tout en philosophie que celui-ci ! Mais Oscar ne semble pas y voir plus clair...
C’est d’ailleurs généralement l’effet que fait la philo, ne trouves-tu pas ? *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | Amber Queen Rose éclose
Age : 46 Nombre de messages : 1692 Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 17 Sep 2013 - 12:23 | |
| aarrgghhh j ai tout lu y a plus de chap ... :hyhrhrt: ce n est que quiproquo en quiproquo.... et je dois avouer que j aime bcp. Chacun imaginant ce que l autre a pu faire il faut avouer que les apparences sont trompeuses et contre chacun des protagonistes. ... Oscar a de plus en plus des idées hum que je qualifierai de déplacées... hum a force d imaginer tout cela va t elle finir un jour par franchir le pas?... Bon par contre une chose est sure il faut absolument qu Oscar et André crèvent l abcès et soient direct l un envers l autre. un véritable jeu du chat et la souris. certes des plus délectable pour nous. il est clair que la confusion est totale chez nos amis et d autant plus chez Oscar. Ils sont un peu tous dans une situation compliquée. Oscar peut elle dire à son ami qu elle l espionne hum difficile mais il lui faut pourtant faire le point. Hum tout cela est un peu complexe. Par contre je trouve notre Oscar un peu crédule passive? Ah je ne sais pas. En tout cas elle est prise par le doute. On la sent hésiter tout le temps à chaque pas elle même elle sent rend compte puisque qu elle se sent obligée d affirmer ses postures devant un interlocuteur. J ai presque l impression que par moment elle se compare sans s en rendre compte aux autres femmes. Et le fait de constater par ex que la baronne n est pas jolie lui redonne confiance. Hum un bouleversement intérieur s opère chez notre belle colonel à n en pas douter. j ai bcp aimé lorsqu elle parle de passion et du vide de l âme que serait de ne pas aimer lorsqu elle est avec la baronne. On sent qu oscar connait la froide mais si agréable morsure de l amour. Mais elle n en connait encore que le feu de paille de pas avoir réellement aimé et non l intarissable brulure de la passion irraisonnée. Une fiction que j'avais quitté par obligation mais que je suis très heureuse de retrouver. Une suite ???... Bientôt? merci pour cette fic toujours aussi bien écrite *** Lady Oscar Lady Oscar *** La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber! |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 29 Sep 2013 - 20:54 | |
| Chapitre 31 - Hetep-Heres a écrit:
- Quelle était donc cette étrange cuisine pour de simples mèches de lampe ?
Du coup, je suis moi aussi curieuse: à quoi cela servait de faire sécher les mèches sur de la pierre ou de l'ardoise ? - Citation :
- Elle [la baronne de Coulange] avait à peine eut le temps de finir une première ligne que la voix de la gouvernante claqua, autoritaire.
— Mettez donc vos lunettes, madame, combien de fois nous faudra-t-il encore vous le répéter ? Elle me fait penser à Grand-mère cette Thérèse avec son inquiétude toute maternelle. Il semblerait qu'Oscar ait eu la même pensée que moi. - Citation :
- un bonheur du jour marqueté dont elle ouvrit le tiroir gauche
Quel beau nom pour un meuble ! Beaucoup plus que celui de «secrétaire» d'ailleurs. - Citation :
- Celle-ci [Oscar] allait empester la courtisane pendant le reste de sa journée
Ça, c'est certain avec la moitié d'une bouteille de parfum versée dans vos cheveux ! Le terme «empester» convient parfaitement. - Citation :
- Si je place ceci sur son chemin, ajouta-t-elle en mettant la pendeloque sur le trajet du rayon, je n’obtiens plus une lumière uniforme mais une juxtaposition de différentes lumières de couleurs diverses.
Ce qui, immanquablement, me fait penser à Oscar. N'est-elle pas, elle aussi, une juxtaposition de différentes facettes ? - Citation :
- — Eh bien, comme me l’a fait remarquer un jour mon époux, il en va de même pour les hommes : c’est en ne nous séparant point les uns des autres pour ne nous regrouper qu’en fonction de caractéristiques propres, mais bien en nous mêlant au sein d’une même idée de Nation que nous pourrons trouver le meilleur moyen d’avancer en étant utiles aux progrès du monde.
Beau parallèle que celui-ci ! Et l'entretien se termine...sans qu'Oscar ait eu réponses à ses questions. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 16 Oct 2013 - 4:20 | |
| Chapitre 32 (et je suis enfin à jour ! Tu peux maintenant te remettre à la suite de cette fic, Hetep ) - Hetep-Heres a écrit:
- L’homme était de dos, certes, mais cette haute stature alliée à une longue chevelure châtain cendrée, ondulée de belle manière, ne pouvait la tromper et lui confirma qu’elle avait entendu juste.
Mais...cette...chevelure...appartiendrait-elle à...Girodelle ? - Citation :
- Lorsque de retour chez elle Oscar pénétra dans le salon du rez-de-chaussée, la première chose qu’elle vit fut un André endormi dans un fauteuil malgré l’heure déjà bien avancée.
Depuis le temps qu'on l'attendait cette réunion ! Et voilà qu'André dort... Mais Oscar va sûrement le réveiller, n'est-ce pas ? - Citation :
- Surtout lorsqu’il ne faisait rien. Comme en ce moment même.
Tu vois, même Oscar pense comme moi: il faut définitivement réveiller André. - Citation :
- Guidée par une certaine curiosité, elle se tordit le cou afin d’en déchiffrer le titre : Réflexions sur les corvées, par monsieur le marquis de Condorcet.
Tu parles d'une lecture de chevet... Je comprends maintenant pourquoi il roupille. - Citation :
- Avait-il… ?
C'est fou comme ces simples points de suspension contiennent beaucoup de sous-entendus... - Citation :
- Soulagé, paniqué, rassuré, confus, énervé, André était en cet instant tout cela à la fois. Oscar était là, Oscar était saine et sauve, et Oscar ne trouvait rien de mieux à faire que de lui crier dessus.
Bref, retour à la normale. J'aime toujours autant ces petites touches d'humour que tu parsèmes dans ton récit. - Citation :
- Oscar, Oscar, que t’est-il encore arrivé ?
Et le chapitre se termine par des questions. Ironique de constater qu'André et Oscar se posent les mêmes. Oscar se demande où André a passé la nuit alors que ce dernier se demande ce qui est arrivé à son amie. Je pense qu'une bonne discussion s'impose, moi ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | triste fée Soldat Alain
Age : 54 Nombre de messages : 3655 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 13:40 | |
| Chapitre 1 :
GM inquiète par rapport au masque noir alors qu'Oscar semble douter de l'existence de celui-ci. J'ai l'impression qu'Oscar va mener l'enquête quand même mais à mon avis elle désire l'avis d'André qui semble avoir disparu... *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 13:46 | |
| Chapitre 2 :
Beaucoup de mystères sur les soirées qu'André passe. Toute sa vie, il la voue à Oscar, la suit, la protège et met par conséquent sa propre vie entre parenthèses. Il se réveille enfin et décide de s'octroyer qq moments de libertés. Seulement, on se demande quoi... Sa soirée se termine tard et il ne peut rentrer étant donné que GM a tout verrouillé. A mon avis, il va devoir s'expliquer... *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 13:52 | |
| Chapitre 3 :
Comme prévu, Oscar s'interroge sur l'absence d'André durant cette nuit. Elle ne comprend pas la raison pour laquelle celui-ci lui cache qq chose. A croire qu'elle a le droit de vie et de mort jusqu'à dans ses pensées... En fait, je n'ai pas l'impression que cela l'inquiète réellement mais l'intrigue. Comme André l'a compris, elle-même lui a caché ses sentiments pour Fersen. D'ailleurs, elle se demande si André l'a remarqué... *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 13:59 | |
| Chapitre 4 :
Oscar fait un état des lieux de son corps et cela ne lui plait guère. Elle vit comme un homme et se prend pour un homme. Mais en faisant la comparaison d'autres hommes, elle se rend compte que jamais elle n'en sera un véritablement. Non seulement, ce constat l'attriste mais son corps la dégoûte quasiment. Elle n'est ni homme ni femme. Elle se demande ce qu'elle est.
J'aime beaucoup ton dessin. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 14:06 | |
| Chapitre 5 :
Beaucoup d'interrogations à propos d'André. Oscar imagine toutes sortes de scenarii : amant ? amoureux ? voleur ? Et les absences d'André ouvrent toutes ces questions. Oscar se sent coupable de lavoir soupçonné mais en même temps est soulagée. Seulement, pour la question des amours d'André, cela la travaille malgré elle. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 14:13 | |
| Chapitre 6 :
Oh il semblerait qu'Oscar devienne jalouse... D'abord intriguée par les regards échangés entre André et la JF en question, et ensuite, soucieuse de connaître le nom de celle-ci. Une fois encore, Oscar détaille le corps de la JF qu'André regarde. A mon avis, des questions risquent de tomber. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 14:21 | |
| Chapitre 7 :
Etranges ces réflexions... Oscar est persuadée qu'André ne peut avoir de passions, d'occupations sans elle. Incroyable ! A ses yeux, son caractère ne lui permet pas d'avoir une vie parallèle à celle qu'il a avec elle. Cependant, qq détails l'intriguent et semblent montrer le contraire. Un contraire qu'elle rejète.
Une fois encore, ses réflexions l'amènent à ce qu'elle est vraiment. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 14:31 | |
| Chapitre 8 :
Finalement, Oscar décide de revêtir une robe pour aller à son 1er bal sans que personne ne le sache. André est très surpris et est sous le charme. S'il sait que cette décision surprenante est pour plaire à Fersen, cela risque de les éloigner plus encore. Cette décision a été prise par Oscar qui continue de s'interroger sur elle-même. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 14:39 | |
| Chapitre 9 :
Eh bien, on a l'impression qu'Oscar doit livrer bataille LOL Elle est partie au bal sans prendre de conseils sur son affaire. Même si elle s'interroge sur la personne la mieux avisée pour la conseiller, il est trop tard... Comment va réagir Fersen ??
Pour Fersen, elle saurait être femme, sacrebleu ! D’ailleurs rien ne saurait être hors de sa portée : elle était un soldat, elle était un officier, et elle était un Jarjayes.
Sa venue n'est guidée que pour son attirance pour Fersen. Elle sait qu'elle risque gros mais comme toutes les JF amoureuses, elle est prête à tout risquer.
On voit dans cette phrase toute la dualité de son être.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 14:48 | |
| Chapitre 10 :
Oscar vit dans un rêve : elle danse dans les bras de Fersen. Elle est troublée plus qu'elle ne peut le contrôler. Elle découvre sa féminité (j'aime bien "sa toute nouvelle gorge") Or, tout bascule et elle s'enfuit, paniquée. Finalement, le masque noir tente de lui voler ses bijoux. Je pense que les questions ne vont pas tarder à arriver. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 15:01 | |
| Chapitre 11 :
André est amoureux d'Oscar, c'est on ne peut plus clair. Il l'aime dans n'importe quelle tenue. Et même si Oscar est superbe dans sa robe, cela ne la ressemble pas à ses yeux. Son malaise grandit quand il comprend pour quelle raison Oscar a revêtu de pareils atours.
Ainsi donc, André se rend au Palais Royal régulièrement les soirs. Mais qui est cette JF ? Il semble troublé. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 15:08 | |
| Chapitre 12 :
Bien entendu, Oscar est de mauvaise humeur suite à sa soirée désastreuse. Afin d'oublier ces désagréments, elle reprend sa vie d'homme et veut absolument se venger du masque noir. L'attitude de celui-ci vis-à-vis d'elle l'a choqué et déçu. Elle a l'impression d'être faible et son amour propre en a été touché. Mais au moins, André est rassuré sur un point : Oscar ne remettra plus jamais de robe même pour un homme. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 15:15 | |
| Chapitre 13 :
Finalement, Oscar décide d'espionner son ami. Rien ne la rassure d'ailleurs. Les doutes commencent à l'envahir. De plus, elle doit s'attacher à un problème : les femmes. Elle hésite à demander des conseils à Girodelle car cela signifie pour elle qu'elle a des lacunes et n'est pas aussi forte qu'elle veut le laisser paraître. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 15:21 | |
| Chapitre 14 :
Girodelle est très surpris par l'invitation d'Oscar et commence à planer sur son petit nuage. D'autre part, rien que le fait qu'André ne soit pas là lui fait miroiter un moment de bonheur. Malgré toutes ses qualités, Girodelle est conscient d'être jaloux d'André. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 15:28 | |
| Chapitre 15 :
Perdue dans ses pensées, Oscar ne sait plus si elle est femme ou homme. Et par conséquent s'interroge sur quel personne elle peut séduire. Car pour tous elle est un homme et donc doit séduire une femme. or, sa vraie nature étant féminine, elle ne peut séduire une femme. Cependant, elle ne peut séduire un homme puisqu'aux yeux du monde, elle est un homme. Et elle tente de se trouver dans le jeu d'échecs. Dur combat à mener. Elle se rend compte de sa dualité et de ses conséquences. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 18:24 | |
| Chapitre 16 : Et voilà qui attaque Girodelle sur un sujet sensible. J'imagine la tête de Girodelle le pauvre et elle qui n'y comprend rien Pauvre Girodelle. Tout en continuant son enquête, elle se retrouve dans une discussion qu'elle aurait aime ne pas avoir déclenché. Tantôt elle veut qu'André frolâtre et tantôt elle préfère qu'il fasse partie d'un cercle littéraire. Elle ne sait pas ce qu'elle veut tant son coeur est partagé. Mais quand on espionne un ami, on peut apprendre des choses qu'on aurait aimé ne pas savoir. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 18:34 | |
| Chapitre 17 :
Donc André rend visite à la baronne de Coulange... mais contrairement à ce que pense Oscar ce n'est pas pour batifoler ! Cependant, l'entretien est très étrange : obscurité de la pièce, l'étrange baronne, les propos... Attendons de voir la suite... *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 18:44 | |
| chapitre 18 :
Vraiment une étrange baronne ! André tente d'en savoir plus, est surpris, et parfois satisfait de ce qu'il pensait trouver. Effectivement, il y a de quoi être surpris quand madame de Coulange lui apprend qu'elle s'est renseigné sur lui... vraiment étrange... *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 18:54 | |
| Chapitre 19 : Excellent Oscar qui se fait peloter par une femme pendant la danse Elle ne sait pas comment réagir et surtout comment se débarrasser de l'encombrante peloteuse Finalement, elle trouve une alliée qui comme elle, cherche à éviter le mariage et tout ce qui s'ensuit. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 19:05 | |
| Chapitre 20 :
Que de réflexions dans l'esprit d'Oscar... Elle cherche la raison de la volonté de la demoiselle de Meziere de ne pas se marier. Elle envisage toutes les possibilités. Je pense même qu'elle ne pense pas en homme mais en femme. Toujours cette dualité en elle. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 12 Mai 2014 - 19:13 | |
| Chapitre 21 : Oscar se retrouve une fois encore dans une situation embarrassante mais s'en sort. Néanmoins, elle a oublié la raison pour laquelle elle est venue : le masque noir !! Celui-ci a réussi son larcin au vu et au sus de tout le monde. Oscar remarque qu'une fois encore André n'est pas là.... le doute s'immisce peu à peu. Merci pour la petite anecdote historique, j'adore *** Lady Oscar Lady Oscar ***Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
| |
| | | | Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
|