Le tome 7 de Innocent Rouge est sorti aujourd'hui et il me paraît plus épais que les autres tomes. Il faut dire aussi qu'en un tome, on fait un bond entre plusieurs années.
On reprend lors du passage du baptême du sang du bébé de Marie-Josèphe, qui finit par tourner court et où la jeune femme va devoir choisir son destin. D'ailleurs, ce tome 7 est très axé sur la bourelle et sur son enfant, dont on ignore volontairement le sexe, qu'elle affuble du prénom "Zéro" pour ne pas lui donner de genre et lui fait même faire un masque de fer, pour qu'il puisse voir la réalité telle qu'elle est, selon ses dires. Marie-Josèphe se montre étonnement maternelle et aimante avec son bébé. A sa manière, certes, mais elle l'aime, l'enfant ne manque de rien, elle le nourrit elle-même, elle ne veut pas lui imposer un genre féminin ou masculin, elle dit qu'il est l'être qu'elle chérit le plus dans ce bas monde. On nous présente aussi deux frères cadets de Charles-Henri, mais ils relèvent presque du caméo. On verra d'ailleurs peu Charles-Henri. Le tome se finit sur l'exécution imminente de Louis XVI.
J'avoue que ce tome m'a un peu déçue. Je salue le développement sur la relation entre Marie-Josèphe et Zéro. Mais je trouve que les bonds dans le temps sont mal gérés, ça accélère le rythme inutilement. On nous présente les têtes de la Terreur mais elles agissent peu au final. Je regrette qu'on ait éludé la naissance des deux autres enfants de Louis, la mort de deux de ses enfants, la déchéance de la monarchie, la fuite à Varennes, le procès du roi! J'ai une impression de trop peu en fait, comme si on avait un nombre de tomes prédéfinis et que, horreur, on a encore tant à dire et si peu de pages à remplir.
Le tout reste correct, mais pour la première fois, je reste sur ma faim là où les autres tomes me donnaient envie de lire la suite au plus vite.
La date pour le tome 8 n'a pas encore été annoncée.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***