Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Que lisez vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 6:26

TCF... comme Très Cher Frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 7:49

Embarassed Désolée Mailys ^^

Oui c'est exactement ça; Très cher frère ^^

Et j'lai fini là et hoooooo ce que j,ai aimé Sad Sad Sad
Mais..... C'est trop triste...... Je digère pas la finale bon heeeeeee ouinnnnnn c'est pas juste Sad Sad Sad Satané Ikéda avec ses fins tragiques aussi pleur pleur pleur

Mais jsuis fan quand même là j'ai Adoré ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:55

Très cher frère, donc...
J'aimerais bien savoir ce que tu en penses.

Au début, j'ai été un peu déconcertée par le personnage de Rei, physiquement si semblable à Oscar et pourtant tellement différente. Le caractère d'Oscar serait plutôt plus proche de celui de Kaoru.
Quant à Fukiko, je la trouve carrément vénéneuse !

Je ne connais pas l'univers du manga mais j'ai été estomaquée qu'un tel ouvrage soit destiné à des adolescentes et à des pré-adolescentes... en 1974 ! Il serait sûrement instructif de le comparer à la littérature française "pour jeunes filles" Rolling Eyes de la même époque.

Je ne possède que des rudiments de psychologie et de psychanalyse mais je serais curieuse de voir ce qu'un expert en la matière dirait des personnages de ce manga et de leurs relations !

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé Très cher frère. Je l'avais lu en anglais puisque il est disponible sur le net dans cette langue et je suis ravie qu'il vienne d'être édité en français. Smile
Quel dommage que si peu d'oeuvres d'Ikeda soient traduites en français. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:42

Copiiiine !!! Une autre fan de TCF rire1 Ce manga est sorti en France en novembre dernier aux éditions Azuka.
Oui, c'est dommage que peu d'oeuvre d'Ikéda soit traduites en français, comme Orpheus no Mado (la fenêtre d'Orphée) ou Claudine. Sur http://oniisamae.aceboard.fr/ , tu trouveras des scanlations de la fenêtre d'Orphée ou de Claudine, à condition d'être inscrite sur le forum et d'avoir posté au moins dix messages.

Mais j'avoue un faible pour TCF, et Rei et Mariko (par ordre de préférence) en particulier. ça y est je recommence avec ma rei-addiction siffle Donc je me tais..
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:06

ma réaction????? voila mais attention spoiler pour ceux qui on pas lu Wink

J'en suis encore toute troublé... Je crois être rester 5 minutes dans le bain, le manga dans mes mains figées... À me demander pourquoi... Pourquoi c'est fini là.... Pourquoi la mort rode encore... Pourquoi..... Ha la la le tragique Ikédien faut croire pleur

Au début j'ai trouvé le manga plutôt nébuleux... Mais je suis instentanément ''tombé amoureuse'' de Rei... Quel personnage intriguant... Sa façon d'être... Son âme semblant innacessible... Tantôt morne... Tantôt pleine de vie lorsqu'elle fait l'une des seules choses qu'elle aime encore... Tantôt jouant de triste mélodie sur sa guitard...Tantôt assise dans un coin, la cigarette au bec à fixer l'horizon... Et tous ses médicaments qu'elle trimbale... Tout sur elle m'inspire le mystère... L'innacessible... Le froid... Les pleurs... La mort... Et pourtant... Je l'ai tant aimé, peut-être parce que je m'y suis un peu reconnu... (Heuuuuu prenez pas sa en compte suis pas aussi dépressive quand même là ) Mais quand même... Ces pars de mystère et d'innacessibilité on fait que je l'ai adoré dès le début... Elle m'a intrigué...

Et Kaoru... Que dire sur elle... La force de vivre réincarné... Dès le début on sait qu'elle souffre encore... Qu'elle ne veut pas le montrer... Qu'elle veut se faire forte... Et pourtant... Pourtant une voix dans notre tête nous murmure dès le départ que sa va flancher... Qu'elle ne survivra pas malgré son courage... Malgré sa force... (bon sa c'est peut-être juste mon esprit tordu aussi sa speut bien...) Mais... Quand même... Pourquoi l'avoir fait mourir à la fin c'est pas juste!!!! Pourquoi elle aussi... Sa n'apporte rien à l'histoire outre un sentiment d'inachevé... Un sentiment d'injustice...

Quand à Misonoo... Désolée au début elle me tapait presque sur les nerfs... J,ai dit presque là hein Je la trouvais un peu naïve... Mais plus le manga avançait... Et plus je me suis pris à l'aimer elle aussi... Cette façon qu'elle avait malgré son jeune âge de s'entremêler des destins de chacunes... D'essayer de percer Rei... De vouloir l'aider... La comprendre... l'Aimer... Lui ouvrir son coeur... De vouloir soutenir Kaoru sans non plus s'imposer... Et tout cela en tentant de se faire accepter des autres... Tentant de passer outre les malices de Myia... Au final je pleurais presque pour elle a la fin... Lorsqu'elle dit avoir pleuré deux jours la mort de Kaoru... Je l'aurais pleurer avec elle ces deux jours...

Quand aux autres personnages... Pas grand chose à dire... J'ai bien aimé Shinobu, personnage troublée que l'on découvre brisé au plus profond de son âme, Miya je la détestais d'avoir autant fait souffrir Rei... Mais avant la fin ma haine c'est transformé en compassion malgré moi... Cette souffrance qu'elle a aussi enduré à sa manière... Finalement je ne la déteste plus, mais... Pour sa cruauté je ne l'aime pas non plus...

En bref... Là je suis déprimée Déjà fini de le lire c'est pas juste... Mais... J'suis moins déprimé qu'après LO Lollllll Au fond c'est surement pour ça qu'ikéda nous fait tant aimé ses oeuvres... À cause de cette impression tragique et d'avoir le coeur arraché à la fin de ses histoires...
J'ai aimé le fond... Les leçons de vie enseigné comme le courage de Kaoru devant son état... Mais aussi la noirceur de certaines âmes... Celle troublé de Rei qui fini par se suicider... Sa m'a fait un choc... Mais déjà avec la balançoire.... Je savais... Et même avant... Car j'avais l'impression de la connaître... (Parenthèse le passage de la balançoire j'me suis frustré contre Misonoo.... PAUVRE Cloche elle te donne sa poupée et te fait ses adieux sa prends pas la tête à papineau pour comprendre!!!!!!!!!!! :hyhrhrt: .... Mais par après j'ai compris... Si tu n'y a jamais été confronté... Les signes tu ne les perçois pas de la même façon... ha la la...

Gros coup de coeur aussi sur le passage où Rei se méprant et parle à Misonoo en croyant que c'est Fukiko...

ha je vais m'Arrêter là là.... Sa suffit les romans....

Bref j'dois absolument me faire l'anime là
J'peux pas digérer que c'est fini... et je digère pas le suicide de Rei...
Donc au final: J'AI ADORÉ!!!!!!!

****Wais même commentaire que sur le fofo de marine lollll pour celle qui lisent les deux places Razz Voulais pas me casser la tête pour dire la même chose hihihi

Et Mailys javoue que j,aimerais aussi comparer avec des histires de jeunes filles dans cette période...
et avoir l'Avis de personen ressource... J'ai aussi que des bases en psycho donc jpeux pas vraiment te répondre

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
purple velvet
L'amour de la bonne chopine
L'amour de la bonne chopine
purple velvet

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 05/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:50

Maïlys a écrit:


Je ne connais pas l'univers du manga mais j'ai été estomaquée qu'un tel ouvrage soit destiné à des adolescentes et à des pré-adolescentes... en 1974 ! Il serait sûrement instructif de le comparer à la littérature française "pour jeunes filles" Rolling Eyes de la même époque.


Ayant connu la fin des seventies, je peux te dire: le gros néant; la BD était considérée comme réservée aux enfants, et surtout garçons. Pour les filels c'était encore Sylvain et sylvette ( bons sentiments et morale d'après guerre, en même temps c'était publié dans un hebdo catholique, donc rien de sombre, surtout pas), ou alors Martine ( après à rester à ta place, le ménage est une activité gratifiante, à noter que depuis, Martine a été relookée et fait des activités violentes comme la danse, la natation et tout). et quelques autres du même genre, mais la BD des années 70 en gros c'était plutôt humour gentil, courses de voitures et westerns.

Heureusement, mes parents était abonnés à des truc extrèmes: journal de Mickey et Spirou ( plutôt axé garçons, pas de thèmes féminins).

Pour les ados, à l'époque , c'était plutôt des romans que des illustrés, et la première vraie collection jeunesse ( folio junior) date de 1977, donc des publications sans images. de toute façon la BD adulte ( avec un minimum de violence ou de sujet dark, et je ne parle même pas d'érotisme) en France, c'est milieu années 70, pas avant.

donc pour comparer c'est vite fait: Oscar au Japon, Martine en France Very Happy

d'ailleurs, ça commence à peine à changer depuis quelques années, à cause je pense du succès des shojos: les éditeurs se sont rendus compte qu'il y avait une niche à exploiter. Du fait que la BD européenne se divise en thèmes ( Humour, fantastique, tranches de vie, western, sf...) personne jsuqu'à présent ne s'était rendu compte qu'une bonne partie des lecteurs sont en fait des lectrices qui ont peut être envie de lire des trucs moins bourrins que la moyenne.

Des trucs comme les " celle que " de Vanyda, ou les billets d'humeur de Pénélope Bagieu ou Maliki n'auraient pas été publiés il y a ne serait ce que 5 à 10, parce que personne ne s'était rendu compte (ou n'avait voulu prendre en compte) que les femmes lisent aussi de la BD.

et voila, j'en ai encore fait une tartine, s'cusez moi!

Pas encore lu "très cher frère", donc j'évite les messages à spoils, et je le met dans ma liste d'achat Wink J'espère qu'après ça, l'éditeur continuera à prendre des paris sur le succès et publiera la Fenêtre d'Orphée, ça me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:38

haaaaaa jvois bien le genre alors..... Je détestais les martines toutes jeune..... Non mais comment devenir une femme bref lollll

M'enfin c'est mon opinion...
Mais heureusement qu'en France ils se réveille et commence a traduire en Français les manga, car ici au québec sa fait pitié j'dois avouer... Je vous jure je passe pour une attardé avec mon manga tout le monde me dit: tu lis encore des bande dessiné? Ce que c'est enfantin... Et j'ai beau plaider ma cause.... Bon sens s'ils savaient les thèmes traités ha la la.....
Mais bon c,est moi qui suit peut-être en avance sur mon temps...

Heureusement que j,ai mon coloc qui aime bien sa aussi lolllll

Mais en vérité j'men fiche, j'ai toujours été à pars des autres....
Pendant que les jeunes filles magasinait et cruisait le tite gars au secondaire, moi je lisais des romans briques de 800-900 pages dans monc oin et je jouais à donjon dragon....
Alors normal qu'à 24 ans jtombe dans les mangas puisque c'est peu connu ici lolllllllll
Bon j,Arrête de jaser sur mon cas Razz

Purple velvet je te conseille très cher frère... Et comme toi je crois les doigts pour qu'on nous traduise d'autres mangas... Perso je ne lis pas très bien l'anglais alors Sad

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 03/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:41

Très cher frêre je ne l'ai vu qu'en DVD version originale soutitrée mais je ne savais pas qu'il y avait une édition du manga en français, si c'est le cas il faut que je me l'achète.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 16ge
Revenir en haut Aller en bas
http://loloscar.skyrock.com/
LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 03/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:43

Maïlys à dit :

Citation :
Au début, j'ai été un peu déconcertée par le personnage de Rei, physiquement si semblable à Oscar et pourtant tellement différente. Le caractère d'Oscar serait plutôt plus proche de celui de Kaoru.

Je suis complètement d'accord avec toi sur ton analyse^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 16ge
Revenir en haut Aller en bas
http://loloscar.skyrock.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:26

LOLOSCAR a écrit:
Très cher frêre je ne l'ai vu qu'en DVD version originale soutitrée mais je ne savais pas qu'il y avait une édition du manga en français, si c'est le cas il faut que je me l'achète.

Attends-toi à d'assez grandes différences, comme toujours, entre l'animé et le manga. Ils ont pas mal brodé...
Je parle de la version japonaise, pas de l'affligeante version française des premiers épisodes. Il n'y a pas de smiley 0/20 mais ça le mériterait !
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:44

purple velvet a écrit:
donc pour comparer c'est vite fait: Oscar au Japon, Martine en France Very Happy
C'est un peu ce que j'avais en tête mais comme je connais mal l'univers de la BD, je me demandais si ce n'était pas une idée préconçue.

Personnellement, je me souviens avoir évité comme la peste les livres "pour filles". Comme je suis une petite dernière (mes soeurs aînée ont dix et sept ans de plus que moi), il y en avait une belle collection à la maison. Mais j'ai toujours préféré aller piocher dans la bibliothèque de mon frère.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Jules Verne ou Alexandre Dumas étaient étiquetés "pour garçons" ! Les demoiselles avaient droit à une version expurgée des Trois mousquetaires. Neutral
Que je sois honnête : c'était un livre qui avait appartenu à ma mère. Et les ouvrages que je trouvais chez mes grands-parents étaient dignes du "Journal des demoiselles" du siècle précédent : broderie anglaise, héroïnes "bien sous tout rapport" et déjà dévouées à ces messieurs ! rire Il était drôle d'en lire un en diagonale pendant les vacances mais c'est tout.

Quand je vois ce que lise mes nièces, je me réjouis. Les choses ont tout de même bien évolué, en ce qui concerne la littérature "pour la jeunesse" en général d'ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 03/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 1:03

Les contes de la rue broca, et oui j'aime bien^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 16ge
Revenir en haut Aller en bas
http://loloscar.skyrock.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 4:41

"Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar.
Je le relis régulièrement. Je veux dire une à deux fois par an.
Je l'aime autant pour sa langue d'une pureté quasi oubliée de nos jours que pour la peinture humaine qu'il propose.
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:22

je l'avais OUVERT du temps du collège... je n'en ai pas gardé le moindre souvenir sauf celui d'un livre qui ne m'a pas plu... faut-il être plus âgée pour l'apprécier ? J'essayerai de le relire un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2010 - 8:07

Peut-être faut-il en effet une certaine maturité pour apprécier cet ouvrage.
Je l'ai lu pour la première fois à 25 ans ; j'ai tout de suite été enthousiasmée et depuis je le relis très régulièrement.

Et il ne s'agit d'un engouement pour l'auteur car je n'aime pas du tout d'autres oeuvres de Marguerite Yourcenar.


Dernière édition par Maïlys le Lun 18 Jan 2010 - 5:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Rosalie
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Mamzelle Rosalie

Féminin
Age : 43
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/01/2010

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:45

Yourcenar... je ne sais pas pourquoi mais je l'ai toujours confondu avec Marguerite Duras... je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose de Yourcenar...

En ce moment je termine la saga Twilight, il doit me rester 200 pages, j'ai hate d'avoir fini et en même temps non!
Revenir en haut Aller en bas
http://leavegas.spaces.live.com
LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 03/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:04

Décidément vous allez me donner envi de lire twilight, de plus ma nouvelle bibliothèque va bientôt ouvrir ses portes donc dans mon projet : princesse sarah et twilight, j'espère qu'ils vont être dans les rayon^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 16ge
Revenir en haut Aller en bas
http://loloscar.skyrock.com/
purple velvet
L'amour de la bonne chopine
L'amour de la bonne chopine
purple velvet

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 05/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:12

Maïlys a écrit:


Personnellement, je me souviens avoir évité comme la peste les livres "pour filles".

Autant dire que je hais viscéralement la comtesse de Ségur, les petites filles modèles, ou au contraire, Sophie, la vilaine, l'exemple à ne pas suivre. Sois gentilles ma fille, apprend le piano, bois ton thé avec le petit doigt en l'air et tu trouvera un bon mari. Le pire c'est qu'on nous le faisait encore lire dans les années 80 à l'école, je ne plaisante pas!

Maïlys a écrit:

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Jules Verne ou Alexandre Dumas étaient étiquetés "pour garçons" ! Les demoiselles avaient droit à une version expurgée des Trois mousquetaires.

Tu cites là 2 de mes auteurs favoris , mais quoi, une version expurgée existe!! la honte!!! alors que c'est tellement drôle les 3 Mousquetaires.
Je pense que c'est classé "garçons", parce qu'il y a une bagarre mémorable dès les premières pages, que les héros se soulent comme des cochons et lutinent la gueuse, en l'occurence Mylady et Constance qui ne sont pas des modèles de vertu. toutes choses à ne pas conseiller aux femmes, hein..
Donc, cette année, en vertu de ce principe, je vais lire de la littérature de vrai mec: Rabelais, je crois qu'il n'est pas le dernier pour les scènes de baston et les soulographies!

(et comme par hasard, les héroïnes vraiment marquantes sont des femmes dotées d'un fichu caractère, Milady donc, mais aussi Carmen ou Madame de Merteuil (ha!! mme de Merteuil, ma méchante ultime!), quand même plus mémorable que la gentille mme de Tourvel qui du coup en parait encore plus godiche en comparaison.


Puis pour jules Verne, je pense que ça vient du préjugé, toujours tenace d'ailleurs: les femmes ne s'intéressent pas/ne devraient pas s'intéresser/ ont mieux à faire que de s'intéresser à la science fiction, rayer la mention de votre choix.

Mais bon heureusement, ça bouge un peu. Même du côté garçons, d'ailleurs, on évolue vers des trucs plus sombres, moins gnangnan,moins papier à fleur et teinte pastel.

D'ailleurs sur un autre plan, le vieux clivage à la Française entre "sérieux" et "humour" hérité du théâtre classique est aussi en train de tomber, on peut mélanger les genres ( truc que fait le théâtre anglais depuis Shakespeare lequel n'a déboulé en france qu'au XIX°).. c'est bête à dire mais ces vielles distinctions sont ancrées depuis tellement longtemps qu'on trouve toujours des traces ici et là, même en BD. Et qui dit mélange, dit plus contrasté, plus intéressant.


edit: je note les mémoires d'Hadrien, il me fallait un auteur en Y justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
phanie
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
phanie

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:54

je lis "les liaisons dangereuse" de Choderlos de Laclos. j'adore.

le personnage de Valmont me fait rire, la naiveté de cecile, danceny et de madame de tourvel les rend sympathique. mais alors madane de Merteuil je ne peux pas la supporter, c'est vraiment trop une garce.
on pourrait aussi les assimilés à des personnage de LO.
D'ailleurs j'ai déja lu une fanfic' ou merteuil et Valmont rendaient visite à nos personnages favoris. et vue aussi des amv ou apparaissaient les perso des liaisons avec es perso de LO.
vraiment j'espere tomber sur cet oeuvre au bac.
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:52

LOLOSCAR a écrit:
Les contes de la rue broca, et oui j'aime bien^^

j'adore aussi ; mon préféré : "la sorcière du placard aux balais " Wink




sinon, pour les "martine", je les collectionne... mais c'est surtout pour les si beaux dessins magnifiquement réalistes et tellement doux, de belles images pour enfants. et je déplore les livres d'aujourd'hui dans lesquels les personnages sont tous déformés, ils ressemblent tous à des aliens, il n'y a plus de beauté, le graphisme est simplifié à l'excès - ce qui est repris dans les dessins animés ( quand ça existe encore !! et que c'est pas remplacé par le 3D ou les images en pâte à modeler ou je ne sais pas trop quoi ! ), je trouve qu'il n'y a plus de rêve dans ce qu'on fait pour les enfants, maintenant. Les images sont agressives ou sèches, il n'y a plus de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Rosalie
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Mamzelle Rosalie

Féminin
Age : 43
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/01/2010

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:19

phanie a écrit:
je lis "les liaisons dangereuse" de Choderlos de Laclos. j'adore.

Pareil!! très bon livre! d'époque en plus! par contre j'aime beaucoup le machiavélisme de Merteuil et aussi comment elle se fait avoir par Valmont! euh.. j'espère que je n'en ai pas trop dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://leavegas.spaces.live.com
Invité
Invité



Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:32

Et bien moi aussi j'ai apprécié Les Liaisons Dangereuses. J'aime beaucoup le personnage de Merteuil, et un passage en particulier : quand elle répond à Valmont ''la guerre'' (ceux qui ont lu comprendront Wink ). Là, je la trouve vraiment magistrale.
J'aime aussi ses contradictions et les questions qu'elle soulève : elle dit vouloir venger son sexe par un comportement qui s'en prend notamment (pas uniquement) aux femmes qui se soumettent aux normes du féminin de l'époque.
L'an dernier avec une ficwriteuse du forum de Marine, nous avons essayé de mêler les LD et LO. Pas simple... Mais intéressant et amusant, même si on n'a toujours pas terminé la fic. Peut-être qu'on s'y remettra si on trouve le temps...
Revenir en haut Aller en bas
phanie
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
phanie

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:46

oui et puis son amour pour valmont va la trahir, puisqu'elle dit qu'écrire n'est pas une bonne solution, en tant que libertin, car elle pourrait laisser des preuves et donc etre fatale. C'est pour cela qu'elle explique ne pas en ecrire.
malheureusement pour elle, elle écrit à Valmont, et ce sont ces lettres qui vont la mener à sa propre perte.
ne t'en fais pas Mamzelle Rosalie, je l'ai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
purple velvet
L'amour de la bonne chopine
L'amour de la bonne chopine
purple velvet

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 05/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:33

maria a écrit:


sinon, pour les "martine", je les collectionne... mais c'est surtout pour les si beaux dessins magnifiquement réalistes et tellement doux, de belles images pour enfants. et je déplore les livres d'aujourd'hui dans lesquels les personnages sont tous déformés, ils ressemblent tous à des aliens, il n'y a plus de beauté, le graphisme est simplifié à l'excès - ce qui est repris dans les dessins animés

Ceci dit, je reconnais bien volontiers que les dessins sont splendides Wink et puis, à partire des années 80, on lui a modernisé ses loisirs à titine, ce n'est plus cours de cuisine et ménage, mais du sport qu'elle fait. Ceci dit, quand j'ai bossé à la fnac cet hiver avec constamment sous les yeux les démo de dessins animés moches pour les gamins, avec de la 3 D faite à la diable, et des couleurs ultra flashy, ce que j'ai regretté mes bons vieux dessins animés! (et par contrecoup, qu'est-ce que j'aime les dessins animés français, pas toujours " jolis" mais au graphisme inventif et en 2D).. tiens faudra que je vous mette un lien sur un vieux DA que j'aime beaucoup avec des images tout au crayon de couleur.

à Phanie: c'est justement parce que c'est une garce assumée, et en plus une garce intelligente que je l'adore.

Et dans le film de stephen Frears, Glenn Close est particulièrement en forme ( et John Malkovich pernicieux à souhait, un bonheur). Par contre le Valmont de Milos Forman est à oublier très très vite ( avec en prime un happy end bien américain, la morale est sauve)

Puis-je caresser l'espoir de lire un jour cette fic cette fic Arlène? ça m'a l'air très prometteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2010 - 5:10

Bien d'accord avec vous, Maria et Phanie, les illustrations de Marcelle Marlier pour la série des Martine sont superbes de douceur et de détails adorables. Nous gardons la collection de notre enfance à la maison juste pour elles. rosoiù

J'ai également été très déçue par le film Valmont. Il trahit le livre, affadit son propos et la fin en est ridicule.
Mais Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears est une splendeur. Paysages, demeures, costumes sont très beaux. La version française retrouve la magnifique langue de Choderlos de Laclos. Les acteurs sont tous aussi bon, ce qui donne de l'équilibre au film. Les rapports entre les personnages sont bien respectés et leur complexité bien marquée. A voir absolument si ce n'est déjà fait ! Very Happy

Sinon, pour revenir au sujet, je suis en train de lire, ou plutôt je viens de finir "Les révélations de la mémoire" de Jacqueline de Romilly.
Je suis mitigée. De beaux passages relèvent quasi de la poésie. Mais le propos d'ensemble m'échappe un peu. Il y faut peut-être un certain âge (voire un âge certain !) pour apprécier ces jeux capricieux de la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8095
Date d'inscription : 05/06/2008

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:23

Moi en ce moment Dracula de Bram Stoker+ Tales of Symphonia+ FMA

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:49

"Poésies complètes" de Blaise Cendrars, chez Denoël.

Quand je lis de la poésie, je suis mes humeurs. Je feuillette, je m'arrête, je reviens, je lis, je saute, je relis... Rien de bien systématique donc. J'ai trouvé quelques vers très musicaux, quelques belles idées force mais, en moyenne, je n'apprécie pas trop.
Peut-être qu'il s'agit tout simplement de textes qui ne se donnent pas comme cela et qu'il faut apprivoiser.
En conclusion : à réouvrir un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:12

Ou peut-être qu'ils ne correspondent pas à ton état d'esprit du moment. ça arrive avec certains textes (enfin je parle pour moi). A un moment, on n'apprécie pas, et on les reprend un jour et on aime. Les textes n'ont pas changé, il n'y a que nous qui avons changé.
Et ok, il y a aussi les textes et les auteurs qui ne nous touchent strictement jamais.

Donc comme tu le dis, à réouvrir un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Rosalie
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Mamzelle Rosalie

Féminin
Age : 43
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/01/2010

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:33

ça y est j'ai fini la saga Twilight! à la place de l'écrivain, j'en ferais d'autres en développant les personnages secondaires... ça serait trOOp bien!!

J'ai entamé hier "La première nuit " de Marc Lévy, on me l'a offert à Noël. Pour l'instant je découvre... je ne sais pas trop quoi en penser étant qu'à une vingtaine de pages...
Revenir en haut Aller en bas
http://leavegas.spaces.live.com
Loou
L'amour de la bonne chopine
L'amour de la bonne chopine
Loou

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/02/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:54

Je viens, pour ma part, de commencer Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti. J'ai lu quelques pages pour le moment alors je ne peux pas trop vous dire ce que j'en pense mais le sujet m'a fait sourire quand j'ai choisi le bouquin.
Du même autreur j'ai lu le mec de la tombe d'à côté et j'étais morte de rire ! J'ai édoré son style d'écriture, ça se lit très bien et l'histoire est très drôle.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Les yeux de Lou

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Img-190641ca7tl
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
purple velvet
L'amour de la bonne chopine
L'amour de la bonne chopine
purple velvet

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 05/08/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:55

Bon j'ai attaqué le banquet et Phèdre de Platon, et c'est sympa et assez drôle, je ne m'y attendait pas, mais comme tous les personnages justifient l'homosexualité avec une mauvaise foi evidente, je crois comprendre pourquoi la prof de philo avait soigneusement évité ceux là, pour nous faire lire la République (un peu coincée, la prof, elle aurait eu du mal à en discuter sans être mal à l'aise) rire2

sinon, dans la newsletter manga que je reçois, il y avait ça, et comme je sais qu'il ya des amatrices
Twilight adapté en roman graphique ( le graphisme fait assez comics je trouve, comics soigné, hein! mais la couverture surtout est jolie)

http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Reportages/PHOTOS-Twilight-apres-les-romans-et-les-films-place-au-manga/%28gid%29/2192136

et en manga ( apparemment, y'a déjà une tartine de tomes au japon)
http://www.twilight-saga.jp/book/book01.html
par contre les couvertures rappellent beaucoup " comme elles", dans la disposition des persos sur fond neutres, enfin, ça m'a frappée!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2010 - 4:56

purple velvet a écrit:
Bon j'ai attaqué le banquet et Phèdre de Platon, et c'est sympa et assez drôle, je ne m'y attendait pas, mais comme tous les personnages justifient l'homosexualité avec une mauvaise foi evidente, je crois comprendre pourquoi la prof de philo avait soigneusement évité ceux là, pour nous faire lire la République (un peu coincée, la prof, elle aurait eu du mal à en discuter sans être mal à l'aise) rire2
J'aime beaucoup "Le banquet". Tu me diras ce que tu penses des déconvenues d'Alcibiade cherchant à séduire Socrate ! J'ai fait du grec au lycée et, autant je n'avais pas une passion pour les textes latins qu'on nous faisait traduire, autant, je garde un souvenir ému des textes grecs, d'Homère à Aristophane en passant par Platon. D'autant que j'ai eu la chance d'avoir deux professeurs dans cette matière qui, elles, n'avaient pas peur d'évoquer l'homosexualité Very Happy , ce qui m'a valu de découvrir de superbes poèmes d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Rosalie
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Mamzelle Rosalie

Féminin
Age : 43
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/01/2010

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2010 - 6:00

purple velvet a écrit:

sinon, dans la newsletter manga que je reçois, il y avait ça, et comme je sais qu'il ya des amatrices
Twilight adapté en roman graphique ( le graphisme fait assez comics je trouve, comics soigné, hein! mais la couverture surtout est jolie)

smilie merci merci c'est gentil d'avoir pensé aux fans!! je vais passer l'info à quelques amis!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leavegas.spaces.live.com
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:11

WHAAAAA J'y crois pas Very Happy

Je viens de trouver à la coop la série:
Les héritiers Enkidien tome 1: Renaissance

Ce qui signifie qu'il y a une suite au chevalier d'émeraude Very Happy
Ça c'était parlé, mais je savais pas que c'était confirmé et fait j'ai hâte de le commencer ce soir jvous en redonne des news ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
Invité
Invité



Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:12

Alors, j'ai enfin fini Les Bébés de la Consigne Automatique. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que j'ai été un peu surmenée... pour changer xD

Donc qu'ais-je pensé et ressenti en lisant ?

Je reviens rapidement sur l'histoire : la vie en parallèle de deux ''frères'' abandonnés à leur naissance dans une consigne automatique. Mais dire ça ne rend absolument pas l'atmosphère du livre. Au début (jusqu'au départ de Hashi), on a le sentiment qu'entre l'histoire et soi il y a comme un voile ou une vitre de verre qui tient un peu à distance, comme si quelque chose était en attente (un peu comme le prélude du chant de Hashi par la suite). Puis, Hashi part et là, la vitre disparaît (enfin c'est mon sentiment). On entre alors dans une quête identitaire déchirée par la violence et la folie dans un monde fantasmagorique qui semble n'avoir de sens que dans la poésie aride mais étrangement envoûtante du sordide, du non sens, de la violence et de la folie. Certaines associations de mots, certaines situations semblent proprement irréelles et souvent cruelles et pourtant elles sont belles, et on continue la lecture. La fin est troublante : on ne sait pas si c'est une forme d'espoir réel (une petite lueur de sens porteur d'une recontruction au moins personnelle dans un océan de non sens et d'anéantissement) ou un espoir cruel parce que vain et dépourvu de sens (dans un monde dévasté, comment peut-il refaire une chanson, et surtout ce genre de chanson, comment il le clame ?). Donc note d'espoir ou vanité de l'espoir, je ne sais pas. Mais, à mon sens, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu. Un peu dérangeant au début, puis on s'habitue et on entre dans ce monde fantasmagorique.
Voili, voilou Wink

Sinon dans un autre registre, je viens de commencer les premières pages du Symbole Perdu de Dan Brown. J'avais bien aimé le Code da Vinci, donc why not ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Que lisez vous en ce moment ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Que lisez vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
» quels mangas aimiez-vous lorsque vous etiez enfant? et pourquoi?
» quels mangas aimiez-vous lorsque vous etiez enfant? et pourquoi?
» vous etes-vous deja inspire (es) de vos anecdotes personnelles pour vos fics?
» l.o Episode 31 et vous? qu 'auriez-vous fait?
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Espace Détente.-