Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:44

L'hiver

Superbe et émouvant, surtout avec la musique derrière...
Je suis émue par les mots choisis, l'amour de ce père qui a perdu plus que lui-même mais qui veut "récompenser" son enfant pour tous ses sacrifices car il a compris les sentiments de sa fille et l'accepte.
Il refuse un sacrifice inutile.

Zalzal, ton histoire est merveilleuse : bien écrite, sur les sentiments qu'ont éprouvé les hommes qui ont cotoyé Oscar.
ta note de fin réhausse plus encore ce sentiment de fragilité et d'amour. La vie n'est qu'un passage...
applaudit

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:56

Zalzal a écrit:
Tu es d'ailleurs le seul à t'arrêter sur cet aspect (tes connaissances en ce domaine t'aident grandement là-dessus, j'imagine). Alors, j'attends toujours avec expectative ton commentaire afin de savoir si les mots collent bien aux mouvements en général.

Je ne voulais pas finir cette fic sur une note triste, mais sur une ouverture, de là cet ajout (ce troisième mouvement) à la fin.

En fait Zalzal, je n'ai aucune connaissance particulière en matière musicale: je suis seulement passionné et essaie de la ressentir du mieux que je peux Rolling Eyes ... Ca me fait donc particulièrement plaisir que tu juges ce que je peux te dire comme potable Embarassed ...


Mais cela dit, à mon avis encore, ton "ajout" est tout à fait dans l'esprit du concerto, lequel arrête sa dominante mineure dans ce troisième mouvement: aussi j'adore ta dernière partie comme toutes les autres applaudit !..

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin
Age : 56
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 27/02/2008

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:32

Je viens de rattraper mon retard, en lisant l'Automne et l'Hiver à la suite.
Mon dieu ! Que n'ai-je pas fait là !!
Me voici maintenant avec la gorge nouée, devant mon écran, à me demander ce que je vais bien pouvoir t'écrire tant les émotions sont présentes.

Ce jeune Alain, plein de passion, de regrets et de culpabilité...
Comment André aurait-il pu ne pas lui pardonner, lui qui n'a vécu que pour l'amour d'Oscar durant tant et tant d'années ?
On aimerait pouvoir le consoler ( euh, moi en tout cas Wink )

Quant au général... Ah ce général !
Un personnage magnifique ! Qui ne renie rien de ce qu'il est, tout en dévoilant le père derrière le militaire, le maître d'armes, le patriarche.

Maintenant que tes Cycles sont terminés, tu vas pouvoir nous faire rire avec ton Chemin de croix...
Quoi ! N'aurais-je pas tout compris ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:37

Triste Fée: Merci beaucoup pour ces fleurs rosoiù :
Citation :
Zalzal, ton histoire est merveilleuse : bien écrite, sur les sentiments qu'ont éprouvé les hommes qui ont côtoyé Oscar. Ta note de fin rehausse plus encore ce sentiment de fragilité et d'amour
Cela me fait bien plaisir de savoir que tu as apprécié. Je voulais vous faire revivre la vie d'Oscar par le biais des hommes qui l'ont aimée (il y avait bien Girodelle, mais j'ai arrêté mon choix sur ces quatre hommes seulement, de un, parce que je voulais associer chacun d'eux à une saison, et de deux, je n'avais aucune idée concernant Girodelle excepté quelques-une mais elles avaient déjà, à ma connaissance, été traitées par d'autres avant moi). Chaque saison a apporté son lot d'émotions: la fébrilité d'un amour naissant, la passion, la mélancolie ressentie lorsque l'on pense aux disparus, la tristesse d'un père qui perd son enfant. Mais ces chapitres avaient tous le même fil conducteur: l'amour éprouvé pour Oscar.

Sudena: Ta passion pour la musique a fait que tu as pu "goûter" à une autre facette de mon texte. Et oui, tes commentaires sont toujours appréciés de ma part. De prendre le temps de me faire part de tes impressions, et ce, de façon toujours si joliment formulée, me fait incroyablement plaisir. Alors oui, ton opinion compte à mes yeux et est beaucoup plus que "potable" Wink.

La Lionne a écrit:
Citation :
Maintenant que tes Cycles sont terminés, tu vas pouvoir nous faire rire avec ton Chemin de croix...Quoi ! N'aurais-je pas tout compris ??? scratch
rire2 rire2 rire2

Eh bien, cette fic était quand même, globalement, plus légère non ? Je ne pouvais pas écrire quatre saisons avec des oiseaux cui-cui et des p'tites fleurs...Ça n'aurait pas collé. siffle

Mais oui, maintenant que Cycles est terminé, je devrai retourner me casser les méninges sur l'autre... Ou...débuter autre chose...pour m'aérer l'esprit...Ah, tiens, ça, c'est une bonne idée !Idea

N'empêche que je suis contente de mon coup si j'ai réussi à t'émouvoir La Lionne Wink
Merci pour tes commentaires concernant Alain (que je consolerais volontiers aussi) et le Général !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 1692
Date d'inscription : 26/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:40

pleur pleur pleur

une fic plus légère bouuuhouuu!!!! je n ai pu retenir mes larmes en imaginant le général bercer oscar,

qd j ai vu que tu avais mis la fin je n ai pas voulu la lire de suite sachant pertinament l émotion qu elle allait me créer.
comment ne pas ressentir pareil sentiment qd on te lit Zalzal, ta façon d exprimer de mettre en image les sentiments les émotions sont tellement vrais et forts, que la prochaine fois que tu dis que c est une fic "légère" j y regarderai à deux fois.

maintenant je n ai plus qu a aller me coucher en espérant que demain sera plus jouyeux qu aujourd hui.

pleur

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber!
Revenir en haut Aller en bas
Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

Age : 53
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 13/01/2011

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:52

C'est une fic merveilleuse et très émouvante...
Quand j'ai lu "l'hiver", j'avais les larmes aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 1:19

Ah ben, ça va vous sembler bizarre, mais si ce dernier chapitre vous a fait monter les larmes aux yeux, mission réussie ! Comme je l'ai écrit plus haut, c'était voulu que ce dernier chapitre soit triste (puisque j'y abordais le deuil du Général suite au décès de sa fille), mais je ne voulais pas que la fic se termine sur une note triste d'où la conclusion plus...ouverte, plus englobante.

Merci Amber et désolée de te faire vivre de telles émotions. Mais si de simples mots, les miens, ont pu te traduire l'émotion ressentie par un personnage de papier (du moins pour ce chapitre), c'est que j'ai accompli ce que je voulais.

Amber Queen a écrit:
Citation :
comment ne pas ressentir pareil sentiment qd on te lit Zalzal, ta façon d exprimer de mettre en image les sentiments les émotions sont tellement vrais et forts
Merci beaucoup pour ce compliment quant à mon écriture. I love you

Merci à toi aussi Rudyjak pour ton gentil commentaire. Je suis vraiment contente (bah contrairement à vous que j'ai toutes faites pleurer 👅) que tu aies aimé cette fic.

Merci à vous deux et voici des mouchoirs pour sécher vos larmes (je peux au moins vous les fournir gratuitement après avoir causé un tel raz-de-marée !). rire

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3440
Date d'inscription : 13/06/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:36

A mon tour,

J'ai donc bcp aimé cette saison dédiée au Général, le fait qu'Alain rapporte la dépouille d'Oscar à son père est très touchant; plus encore quand celui-ci s'accorde enfin la spontanéité de serrer sa fille contre lui. J'ai été touchée qu'il pense immédiatement à André et surtout à les unir dans la mort. Comme une reconnaissance posthume de leur amour.
Il reconnaît par la mm occasion, la mort de l'Ancien Régime en acceptant les convictions de "ses enfants".
Il restera égal à lui-même mais respectera le combat pour la liberté de ceux-ci. Emouvant. Shocked

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 _11
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Rose éclose
Rose éclose
Sara

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 10/04/2011

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:56


Et bien Cycles est terminé...

On finit sur le Général, qui m' a émue, je dois le dire. C'est triste de le voir aussi désespéré. C'est bien aussi, qu'il pense à André. Il aura finit par comprendre c'est amour qui les liait, et souhaite le continuer, même dans la mort.
Sans se défaire de ses convictions, il respecte celles de sa fille.

Ta fic est très belle, et originale, le fil conducteur des saisons, qui représentent un homme différent dans la vie d'Oscar. J'ai bien sur préféré L'été... Mais c'est l'automne que je trouve le plus triste...

Bravo Zalzal. Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Sèi un país e ua flor, Que l’aperam la de l’amor...
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:12

Merci Liberta ! Je me suis plu à imaginer cette scène où Alain rapporte Oscar chez elle, à imaginer que c'était le Général qui avait enterré sa fille aux côtés d'André... Là-dessus, je ne respectais pas l'animé ou le manga, mais, je me suis permise de broder un peu Wink

Merci à toi aussi Sara ! sunny Consciemment, j'ai voulu que L'hiver soit plus émouvant (alors que pour L'automne, ça s'est avéré être plus triste que je ne le pensais. Comme quoi nous avons toutes des perceptions différentes...) d'où cette dernière rencontre entre le Général et Oscar, et ce cadeau ultime qu'il lui accorde. Je suis vraiment contente que tu aies aimé cette fic (pour ma part, c'est difficile de dire quelle saison je préfère. J'adore L'été - eh, c'est André !-, mais j'aime bien la chute du Printemps ou le travail d'écriture qui vous a fait brailler pour L'Hiver. Pour L'automne, eh bien, il semblerait que ça a donné pas tout à fait ce que je voulais transmettre, alors... scratch ).

Néanmoins, merci à vous deux pour vos commentaires. Je suis contente et satisfaite que ces quelques chapitres ont été appréciés !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Alex Térieur
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Soldat Alex Térieur

Age : 29
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 01/05/2011

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:25

« Monsieur de Fersen, André, Alain et le général de Jarjayes. Des hommes chanceux qui ont connu la plus merveilleuse des femmes : Oscar François de Jarjayes, ce colonel fougueux et passionné justicier du peuple et dévoué à la royauté. Zalzal, la musique choisit était parfaitement approprié à la lecture, une vague de tristesse submergée à mesure que les notes s’élevaient. C’était en harmonie, les phrases glissaient sous cet aparté musical et nous entrainaient sur les vastes étendues de nos émotions ébranlées. J’ai aimé te lire Zalzal, tu es un auteur passionné des mots et qui rend magnifiquement bien hommage à l’art de l’écriture Sad . »

*** Lady Oscar Lady Oscar ***


Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 87-2b1503d
« - L’affronter lors d’un duel, c’était comme faire l’amour à son âme.
La sentir brûlante, fiévreuse, dominatrice.
Sans vouloir lui faire la part belle, nous n'avions d’autres choix que
De lui céder. »
                * Texte tirée d'une fiction.

Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:15

Soldat Alex a écrit:
Citation :
J’ai aimé te lire Zalzal, tu es un auteur passionné des mots et qui rend magnifiquement bien hommage à l’art de l’écriture
.
merci Tu me fais toujours immensément plaisir avec tes commentaires élogieux (je devrai faire attention...Si ça continue, ma tête sera tellement enflée que je ne pourrai plus passer dans le cadre de la porte Wink).

Merci de m'avoir suivie jusqu'au bout, merci d'avoir pris de ton temps, chaque fois, pour me laisser une trace. :flower:

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:32

Quatrième temps : Hiver enseveli

Mon Dieu, qu’est belle cette image d’Oscar morte dans les bras d’Alain ; celle de ce père berçant (ce qu’il n’avait jamais fait comme tu le soulignes à juste raison, Zalzal) le corps de sa fille, de "sa benjamine, sa guerrière, sa fierté." !
J’en avais la gorge serrée à te lire... et à sentir pointer la rigueur de cet hiver sans fin que va désormais vivre le général de Jarjayes.

Citation :
 Allez chercher André. Ramenez-le ici…Pour qu’il repose aux côtés de ma fille. 
Quelques mots qui dévoilent toute la sensibilité si bien masquée de ce militaire rigide et tout l’amour qu’il porte à sa fille pour accepter, lui, aristocrate si attaché à son Nom, qu’un roturier repose auprès d’elle dans la mort.

J’aime bien le fil des pensées du général, acceptant une évolution positive de la Révolution puisque Oscar a donné sa vie pour elle ; se résignant à la mort de sa caste puisque sa fille est morte ; étant capable de reconnaître la force d’Oscar et que, si sa vie militaire l’a placée en première ligne, elle lui a aussi apporté une forme de bonheur. Et trouvant finalement une sorte de paix en songeant à celle que vit éternellement Oscar aux côtés de l’homme qu’elle a aimé.

Ta conclusion m’évoque deux citations.
"Quatre saisons pour un amour sincère
Les aurons-nous en semble sur la terre ?"
Et "La mort n’est pas une fin.", inscription gravée en hiéroglyphes sur un temple égyptien (lequel ?).
J’aime à y retrouver tout un art de vivre : savourer chaque instant qui passe, comme s’il devait être le dernier, mais ne jamais perdre espoir car demain viendra en son temps.


J’ai vraiment apprécié cette nouvelle, Zalzal, son rythme, sa musique, ses styles renouvelés avec chaque saison. Ce qu’on dit sur sa noirceur me fait un peu hésiter à commencer Chemin de croix mais je vais me lancer dans ta nouvelle fiction avec enthousiasme. Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0401Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0402Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0403Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:23

Merci beaucoup Maïlys ! Tes commentaires, que tu prends la peine d'étoffer, sont toujours un régal à lire (si, si !).

C'est toujours intéressant d'écrire sur le Général (je parle pour moi), mais en même temps, c'est un personnage tellement complexe (c'est probablement ce qui fait la beauté de ce personnage) qu'il est facile de tomber dans l'excès, que l'on laisse le militaire prendre le dessus et que l'on oublie le père.

Mais, je me plais à penser (et à fabuler dans ce dernier chapitre) que la mort de son enfant l'aura adouci pour laisser rejaillir tout l'amour qu'il lui portait...d'où ce rassemblement dans la mort d'André et d'Oscar. Donc, si tu as perçu cette tendresse, cet amour qu'il vouait à Oscar, c'est que les mots ont visé juste Smile

Qu'elles me plaisent ces citations ! Elles rejoignent complètement l'idée même de ce texte. Merci pour ce partage (les avoir connues, je les aurais utilisées. J'aime bien débuter un texte par une citation qui annonce subtilement le contenu à venir).

Contente que Cycles t'ait plu I love you

Pour ce qui est de Chemins de croix (et attention, je suis loin d'être objective, c'est moi qui est derrière cette histoire), je ne dirai pas que c'est une fic noire... Oh un drame certes avec des chapitres plus difficiles que d'autres (je pense à un événement majeur, à un tabou que j'ai franchi; chapitre 7), mais il y a quand même quelques lueurs. Mais ce qui peut déplaire, c'est que je n'ai pas respecté la Oscar vertueuse que l'on connaît. Je la voulais plus humaine...alors pour des puristes de Lady Oscar, ça ne plaît pas du tout. Bah ! Je ne voulais pas faire un calque de l'histoire que l'on connaît déjà, alors je me suis permise d'innover (et de m'attirer des détracteurs par le fait même, mais j'assume complètement 👅).

Sinon, c'est une histoire où je prends le temps de travailler chaque chapitre. Elle en compte 26 pour l'instant, alors quand je parle de noirceur à propos de cette fic, c'est bien parce que le travail qu'elle me demande est colossal. Pour certains chapitres, je voulais présenter les faits d'une façon différente (les chapitres des Aparté des coulisses ou encore ceux des Chronologies parallèles, alors j'ai dû retravailler l'organisation du texte aussi, car je faisais des bonds dans l'histoire. Avec le recul, je suis satisfaite du travail accompli bien qu'il me reste quelques chapitres à écrire pour clore le tout (mais là encore, je voulais présenter ceux-ci d'une façon différente et je vois cela comme une montagne présentement...d'où l'écriture de fics plus courtes, plus "légères" pour me changer les idées).

Mais, comme je te le mentionnais plus haut, je ne suis pas la meilleure juge de cette histoire... Sinon, la nouvelle fic est tout à fait dans un autre créneau, bien qu'il semble que l'on reconnaisse toujours mon style. Alors, je te souhaite la bienvenue dans celle-ci et espère qu'elle te fera sourire Laughing

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:19

Zalzal a écrit:

Pour ce qui est de Chemins de croix (...) ce qui peut déplaire, c'est que je n'ai pas respecté la Oscar vertueuse que l'on connaît. Je la voulais plus humaine...alors pour des puristes de Lady Oscar, ça ne plaît pas du tout. Bah ! Je ne voulais pas faire un calque de l'histoire que l'on connaît déjà, alors je me suis permise d'innover (et de m'attirer des détracteurs par le fait même, mais j'assume complètement).

Sinon, c'est une histoire où je prends le temps de travailler chaque chapitre. (...) Pour certains chapitres, je voulais présenter les faits d'une façon différente (...), alors j'ai dû retravailler l'organisation du texte aussi, car je faisais des bonds dans l'histoire. Avec le recul, je suis satisfaite du travail accompli.
Je dois dire que tout ce que tu en expliques m'inciterait plutôt à lire Chemin de croix qu'à le laisser de côté. Une approche originale et un vrai travail autour du style ont de quoi me tenter. Je vais donc ajouter cette fiction à ma liste de lecture. Mais celle-ci est si longue... Rolling Eyes
Ce que je ferai peut-être, c'est la lire d'une traite et la commenter en une fois. Cela m'arrive, je dois l'avouer, de plus en plus souvent. Je ne suis plus le mouvement, le forum est trop riche. Crying or Very sad

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0401Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0402Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0403Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:41

Maïlys a écrit:
Citation :
Ce que je ferai peut-être, c'est la lire d'une traite et la commenter en une fois. Cela m'arrive, je dois l'avouer, de plus en plus souvent. Je ne suis plus le mouvement, le forum est trop riche.
Je sais, je sais ! J'ai le même problème. Si j'ai le malheur de ne pas passer sur le site pendant quelques jours, je perds rapidement le fil et me retrouve inondée sous un amas de fics à lire (j'ai dû faire de même pour quelques fics dont plusieurs chapitres avaient déjà été postés: Poudre au coeur de Sudena, Le voyage d'Emma de Sara, La nuque de Silène et Krapo...pour ne nommer que celles-ci). Je sais à quel point c'est plaisant de voir chaque chapitre commenté, mais lorsque la fic est déjà bien entamée, je ne pense pas qu'il est raisonnable de s'attendre à ce qu'un nouveau lecteur commente tout au fil de sa lecture (eh bien, moi j'y arrive pas. Alors plutôt que de me priver de lire un texte, je préfère adopter la formule que tu as proposée plus haut...sinon, je ne vois pas le jour et, malheureusement pour l'auteur, j'abandonne).

Alors, ne t'en fais pas: tu es toute pardonnée à l'avance Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Éli
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Éli

Féminin
Age : 49
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 22/08/2008

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:49

Quelle merveilleuse fic.

Toutes les histoires sont parfaitement assorties à leur morceau. Fersen et la folie du printemps, André et la puissance de l'été, Alain et toute la nostalgie de l'automne puis le général et la mort glacée de l'hiver. Je dois l'avouer ce dernier est mon favri, j'ai pleuré comme une madeleine ! applaudit Je ne m'y attendais pas du tout. C'est tellement bien écrit. Quand il la prend dans ses bras ... wow. Je pleure encore ! Hahaha ! Superbe !

Et revisiter son Vivaldi, à une telle sauce, c'est aussi un vrai plaisir Smile

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Signatureweb
Revenir en haut Aller en bas
http://annie-claudine.deviantart.com
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:55

Merci beaucoup pour ton commentaire, Éli ! Very Happy

Ça me touche beaucoup quand tu écris que chaque histoire s'accorde avec le morceau de sa saison parce que ce n'était pas facile à rendre. Ce que je veux dire c'est que je voulais que l'écriture colle au mouvement musical (plus lent, saccadé, etc.). Donc, il fallait lire et relire chaque chapitre avec la musique en arrière-fond pour s'assurer que le tout "coule". Pourquoi ? Parce que j'aime me compliquer la tâche, me donner des défis. Je voulais faire quelque chose de différent parce que ce n'est pas toujours évident d'innover dans un univers de fanfictions. Les personnages (Oscar, André, et ainsi de suite) imposent leur façon d'être, charrient déjà leur petite histoire. Ça devient donc parfois difficile, je trouve, de composer avec ces conditions. Voilà donc pour l'histoire derrière cette fic !

Éli a écrit:
Citation :
Toutes les histoires sont parfaitement assorties à leur morceau. Fersen et la folie du printemps, André et la puissance de l'été, Alain et toute la nostalgie de l'automne puis le général et la mort glacée de l'hiver. Je dois l'avouer ce dernier est mon favri, j'ai pleuré comme une madeleine ! applaudit
Et ça aussi, ça fait plaisir: susciter de tels émotions avec de simples mots, mes mots. Que ce soit faire rire ou pleurer, j'aime vous faire vibrer, vous faire réagir. Donc, tant mieux si ce dernier chapitre t'a fait brailler ! C'est une très bonne nouvelle pour moi Wink .

Merci encore pour toutes ces fleurs, ma chère Éli ! C'est toujours apprécié ! rosoiù

Pour ma part, j'en suis rendue à la moitié de la deuxième page de ta fic (deuxième page sur quatre, donc presque la moitié !) et je dois te dire que ton imagination ne cesse de m'étonner ! C'est prodigieux tout ce que tu es allée chercher ! Entre autres, j'aime beaucoup ton idée quant aux robes d'Oscar. C'est très original ! Mais bon, je te ferai part de toutes mes impressions quand j'aurai fini ta fic. Cependant, sache que j'aime beaucoup ! I love you

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
jazou
L'ami de la rose
L'ami de la rose
jazou

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 12/10/2012

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:34

Quelle belle fic! On a envie de la relire après l'avoir terminée.
J'aime beaucoup l'idée que l'histoire soit racontée au fil des saisons: le printemps, associé au bal et à l'attirance de Fersen pour une belle inconnue (Oscar); l'été, temps de la déclaration et de la rencontre des corps d'André et d'Oscar; l'automne, reflet de l'amour impossible d'Alain pour Oscar; l'hiver, métaphore de la mort du colonel et du deuil du général. La fic se marie très bien avec la musique de Vivaldi.
Les quatre saisons sont magnifiquement contées. Mais j'ai une préférence pour l'été, notamment avec la comparaison établie entre le désir, l'amour et la mélomanie (André est presque jaloux des instruments touchés par Oscar).
Le récit est beau et reste dans la tête une fois terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 2:24

Jazou a écrit:
Citation :
Quelle belle fic! On a envie de la relire après l'avoir terminée.
Ça, c'est un très beau compliment. Parce que moi, si je relis un livre, c'est vraiment parce que j'ai adoré (et moi qui suis une dévoreuse de livres, j'ai peut-être vingt livres au maximum qui me donnent cette envie, c'est tout dire).

Citation :
J'aime beaucoup l'idée que l'histoire soit racontée au fil des saisons
Merci ! C'était la contrainte que je m'étais donnée, le fil conducteur si tu veux. Chaque saison représentait un homme différent, une époque de la vie d'Oscar. Je voulais aussi que chacune de ces parties charrie sa symbolique propre.

Citation :
La fic se marie très bien avec la musique de Vivaldi.
Ça, c'est le bout qui m'a donné le plus de fil à retordre. Il fallait que les mots coulent au même rythme que la musique. Quand le rythme était plus lent, les phrases étaient plus longues; quand c'était plus sombre, l'histoire était plus triste. Et vice versa. Il fallait donc écouter et réécouter la musique pour que le tout s’arrime à mon goût.

Citation :
Les quatre saisons sont magnifiquement contées. Mais j'ai une préférence pour l'été, notamment avec la comparaison établie entre le désir, l'amour et la mélomanie
Je crois que L'Été est la saison qui, en général, a été la plus aimée. Sans doute parce qu'elle raconte l'amour comme tu l'écris. Quant à moi, j'aime bien L'Hiver. J'aime la tristesse qui s'égrène de chacune des notes, ce vide que ressent le général suite au décès de sa fille. Je trouve que la musique colle particulièrement bien à ce texte. C'est si triste, mais avec cette petite note d'espoir à la fin.

Citation :
Le récit est beau et reste dans la tête une fois terminé.
Merci Embarassed ! Je suis très contente que cette fic t'ait tant plu.

Merci beaucoup pour ton commentaire, Jazou ! Il fut très agréable à lire après ma loooongue journée. rosoiù

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
Oscar1965

Féminin
Age : 58
Nombre de messages : 979
Date d'inscription : 17/04/2014

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 0:39

Je sais que cela fait un bout de temps que cette fic est terminée mais je viens juste de la découvrir et je l'ai lue d'une traite. Originale, bien écrite (qu'est-ce que je raconte: superbement écrite!) et émouvante. J e n'ai pas fini de sécher mes larmes suite au dernier chapitre... I love you  Sad 

Merci et bravo, tu as un réel talent!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ypye_b11
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 17:22

C'est vrai que c'est une vieille fic - trois ans déjà ! -, mais je suis bien contente qu'elle continue à plaire. Ton compliment me touche beaucoup !  rosoiù 

Merci !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal   Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires sur la fic "Cycles" de Zalzal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaires pour "Révolutions" de Zalzal
» Commentaires "Les armes licencieuses" de Zalzal
» commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal
» Commentaires sur "Coeur d'Achille" de Zalzal
» Commentaires "De tout mon coeur, je te déteste" de Zalzal
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-