Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaires "Le Sang de l'Honneur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2011 - 2:49

Waterloo: stratégies compromises...

Sudena a écrit:
Citation :
Wellington allait être surpris...
Pas que lui, j'en ai bien peur...

Citation :
Tous les trois songeaient à la même chose: à cet homme qui allait passer à quelques mètres d'eux, que tous trois avaient tant aimés, soit pour ce qu'il représentait, soit pour ce qu'il était, soit pour ce qu'il avait fait pour eux...
Si seulement ils savaient siffle Mais motus et bouche cousue ! Je ne dis rien Wink

Citation :
Mais cela comprenait pour lui UNE condition absolue: ne commettre absolument AUCUNE erreur! Car la plus petite affaiblirait son armée de façon irrémédiable
Ce qui est quasi impossible lors d'un combat où l'imprévisible règne...surtout lorsque vous affrontez Napoléon Bonaparte.


J'aime bien que l'Empereur fasse toujours preuve de lucidité (ce qui est une immense qualité lorsque vous vous devez de planifier votre prochain coup):
Citation :
il [Napoléon] ne sa faisait pas d'illusions sur la qualité de ses généraux: il n'en avait aucun de qualité [...] Aussi avait-il prévu une marge d'erreur assez grande pour pouvoir ne pas se déconcentrer de la stratégie principale...

Citation :
Napoléon lui a alors pris le visage à deux mains et il lui a répondu: "Je sais qui était Alain pour toi André... Mais regarde autour de toi: que vois-tu?" André s'est alors retourné et tandis que l'Empereur lui ceignait toujours l'épaule il a dit: "Je vois une armée d'hommes invaincus invincibles, prêts comme moi à donner leur vie pour vous et pour la France..." Quand il s'est retourné il avait retrouvé le sourire et il a dit: "Merci sire.
Quel beau passage que celui-ci ! I love you Une réelle complicité s'est tissée entre Napoléon et André au fil des années et tu as très bien su la dépeindre ici. La tristesse d'André n'en est que plus émouvante. Bravo !

Citation :
les Scot Greys ont réalisé l'erreur fatale qu'ils avaient commise: emportés par leur élan ils s'étaient totalement coupés du reste de leur armée, et leur efort les avait épuisés sans même qu'ils n'aient songé à proteger leurs acquis: la conséquence fut qu'ils ont été massacrés en bonne et due forme!
Ils étaient surentraînés, motivés et se surestimaient à ce que je constate Wink

Cette erreur, alors que Wellington devait faire un sans faute, lui aura coûté ses meilleurs hommes. Mais perdra-t-il vraiment cette bataille Question

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2011 - 4:18

Merci pour vos coms! Very Happy

J'espère que les références à Bolivar ne vous gênent pas trop Rolling Eyes ...

Zalzal: j'ai bien marqué "tous les trois": ce n'était pas une erreur Wink ... C'est peut-être insidieux, mais j'ai mis en place quasiment tous les élément pour vous permettre de voir désormais clair, tant pour l'"intrigue" que pour la suite de la bataille (pour l'indice concernant celle-ci: pensez au général que je n'ai jamais, pour des raisons historiques, fair intervenir directement et que je cite dans ce dernier chapitre): une idée (les MP sont là pour ça si besoin)?.. Smile

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:59

Un nouveau chapitre Smile !.. je précise à toutes fins utiles: ce n'est pas le dernier, ni même l'avant-dernier Rolling Eyes ... Deux musiques:


Cendrillon (Telephone) par Fractus

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie
Aurore F

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 15653
Date d'inscription : 18/08/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 10:49

Une mort des plus triste pour nos deux amants.
Mais une mort qui leur correspond, c'est à dire en soldat sur le champ de bataille.
La peine d'André est plus que flagrante et son délire est douloureux. Mail il rejoint Oscar en sauvant l'Empereur ...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 111
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:52

Merci Aurore Very Happy !.. J'espère que la mort de nos héros en un seul chapitre n'est pas "too much"...et que tu me suivras jusqu'à la fin du récit Rolling Eyes Rolling Eyes ...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

Age : 53
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 13/01/2011

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:46

Waterloo a été vraiment un désastre...
Il me semble que tous faissent à leur tête au lieu d'exécuter les ordres de Napoléon...
Jérôme continue une bataille inutile à Hougoumont...
Ney qui fait charger sa cavalerie sept fois, on ne sait bien pourquoi...
Les messagers retardent en causant d'autres problèmes...
Et Grouchy, qui avait le choix, il pouvait decidre quoi faire...et qu'a fait-il? Il a choisi de rester avec ses fraises... Shocked
En plus, l'avant-garde de l'armée prussienne (qui Grouchy aurait du poursuivre) se dirige vers l'armée Française...

Cependant, Napoléon donne à la Moyenne Garde d'attaquer...
Mais la Garde recule et c'est le désastre...
Oscar meurt, tuée par un boulet de canon (quelle mort horrible affraid )
André perd la raison, mais il sauve l'empereur avant de mourir lui aussi en murmurant le prénom de son amour Sad

C'est vraiment un bon text, Sudena applaudit BRAVO


*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Andre-10

Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 1:28

Merci Rudyjak de ton commentaire long et détaillé merci !..

Je suis particulièrement heureux que tu aies relevé le détail (historique) des fraises de Grouchy Wink ...

En fait, Waterloo est par excellence LA bataille que Napoléon n'aurait jamais dû perdre et qu'il a pourtant perdue (je développerai les causes au prochain chapitre)...

La mort de nos héros...je suis content que ce passage t'aie émue Cool Embarassed .

Encore merci de me suivre... I love you

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 7:23

Waterloo: le désastre

Sudena a écrit:
Citation :
Grouchy, aussi bon général de cavalerie fut-il, n'était en-revanche pas un stratège instinctif qui prenait des initiatives
On voit bien ça ! Monsieur mangeait des fraises !!! :ttzc41: Dis-moi pas que Waterloo fut un désastre à cause de quelques malheureuses fraises !!!

Citation :
A 15h, nous avons aperçu en direction du nord-est un nuage de poussière qui se dirigeait vers nous. Dès qu'elle l'a vu, Oscar a sauté de joie et a crié: "Grouchy!".
Ah non, les fraises ne sont pas la raison de ce désastre: Grouchy a mis fin à sa collation et s'est rappelé qu'il était un général...

Citation :
la victoire était acquise!..
Malgré le contrôle de points stratégiques et cruciaux par l'armée impériale, je ne crierais pas "Victoire !" tout de suite siffle

Citation :
Mais quand il [Ney] a vu qu'il s'était trompé, pourquoi a-t-il insisté (il a chargé sept fois si ma mémoire est bonne)?..
Commettre une erreur une fois, c'est tout à fait possible (et humain). Deux, ça peut toujours passer...mais sept ?! C'est faire exprès ou quoi ?

Citation :
le maréchal Ney était l'homme le plus faible qui soit dans la vie civile et le plus courageux soldat qui ait jamais été: je pense qu'au fond de lui, il cherchait à mourir au combat ce jour-là...
C'est ce que je me disais aussi: il faisait exprès pour se tuer, probablement de la façon la plus honorable à laquelle il ait pensé (il aurait dû penser que son geste aurait néanmoins des conséquences...).

Citation :
ce corps d'armée qui se dirigeait vers nous, ce n'était pas Grouchy: c'était le corps prussien de von Büllow
Décidément, Ney ne pouvait pas choisir pire moment pour "innover".

Citation :
C'était incroyable et atroce à voir: notre armée qui dix minutes plus tôt était encore la terreur de l'Europe, la meilleure que nous ayions eue depuis neuf ans, était devenue une horde affolée, où chacun ne pensait qu'à son salut.
Le dernier clou venait d'être cloué dans le cercueil. C'est effectivement fou le nombre d'erreurs et d'imprévus qui ont fait tourner cette bataille au désavantage de Napoléon.

Citation :
"La Garde meurt et ne se rend pas, merde!"
Phrase prophétique que tu as réutilisée ici avec ingéniosité, introduisant par le fait même la mort d'un des héros.

Le désespoir d'André est vraiment poignant Crying or Very sad J'aime que la complicité qui unissait Bonaparte à André se soit fait sentir jusque dans ces mains enserrées à la fin.

Un très beau chapitre, Sudena ! I love you

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie
Aurore F

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 15653
Date d'inscription : 18/08/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:24

t'inquiète je suis jusqu'à la fin Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 111
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:10

Merci les amies Very Happy !

Je vois, Zalzal, que les détails stratégiques t'ont tout autant _sinon plus_ marquée que la mort de nos héros Wink ...


Ce soir ou demain je posterai un autre chapitre (j'ai été absent quelques temps mais je vais me rattrapper).

Merci beaucoup de me suivre encore Aurore (et vous toutes d'ailleurs) Embarassed Embarassed ...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 35
Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 31/12/2010

Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur"   Commentaires "Le Sang de l'Honneur" - Page 5 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 5:07

Un nouveau chapitre Smile !..

J'y parle d'une musique: la voici: