Age : 47 Nombre de messages : 1813 Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 6 Aoû 2011 - 2:49
Waterloo: stratégies compromises...
Sudena a écrit:
Citation :
Wellington allait être surpris...
Pas que lui, j'en ai bien peur...
Citation :
Tous les trois songeaient à la même chose: à cet homme qui allait passer à quelques mètres d'eux, que tous trois avaient tant aimés, soit pour ce qu'il représentait, soit pour ce qu'il était, soit pour ce qu'il avait fait pour eux...
Si seulement ils savaient Mais motus et bouche cousue ! Je ne dis rien
Citation :
Mais cela comprenait pour lui UNE condition absolue: ne commettre absolument AUCUNE erreur! Car la plus petite affaiblirait son armée de façon irrémédiable
Ce qui est quasi impossible lors d'un combat où l'imprévisible règne...surtout lorsque vous affrontez Napoléon Bonaparte.
J'aime bien que l'Empereur fasse toujours preuve de lucidité (ce qui est une immense qualité lorsque vous vous devez de planifier votre prochain coup):
Citation :
il [Napoléon] ne sa faisait pas d'illusions sur la qualité de ses généraux: il n'en avait aucun de qualité [...] Aussi avait-il prévu une marge d'erreur assez grande pour pouvoir ne pas se déconcentrer de la stratégie principale...
Citation :
Napoléon lui a alors pris le visage à deux mains et il lui a répondu: "Je sais qui était Alain pour toi André... Mais regarde autour de toi: que vois-tu?" André s'est alors retourné et tandis que l'Empereur lui ceignait toujours l'épaule il a dit: "Je vois une armée d'hommes invaincus invincibles, prêts comme moi à donner leur vie pour vous et pour la France..." Quand il s'est retourné il avait retrouvé le sourire et il a dit: "Merci sire.
Quel beau passage que celui-ci ! Une réelle complicité s'est tissée entre Napoléon et André au fil des années et tu as très bien su la dépeindre ici. La tristesse d'André n'en est que plus émouvante. Bravo !
Citation :
les Scot Greys ont réalisé l'erreur fatale qu'ils avaient commise: emportés par leur élan ils s'étaient totalement coupés du reste de leur armée, et leur efort les avait épuisés sans même qu'ils n'aient songé à proteger leurs acquis: la conséquence fut qu'ils ont été massacrés en bonne et due forme!
Ils étaient surentraînés, motivés et se surestimaient à ce que je constate
Cette erreur, alors que Wellington devait faire un sans faute, lui aura coûté ses meilleurs hommes. Mais perdra-t-il vraiment cette bataille
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Sudena La rose de l'ombre
Age : 35 Nombre de messages : 2779 Date d'inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 6 Aoû 2011 - 4:18
Merci pour vos coms!
J'espère que les références à Bolivar ne vous gênent pas trop ...
Zalzal: j'ai bien marqué "tous les trois": ce n'était pas une erreur ... C'est peut-être insidieux, mais j'ai mis en place quasiment tous les élément pour vous permettre de voir désormais clair, tant pour l'"intrigue" que pour la suite de la bataille (pour l'indice concernant celle-ci: pensez au général que je n'ai jamais, pour des raisons historiques, fair intervenir directement et que je cite dans ce dernier chapitre): une idée (les MP sont là pour ça si besoin)?..
Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Dim 7 Aoû 2011 - 3:59
Un nouveau chapitre !.. je précise à toutes fins utiles: ce n'est pas le dernier, ni même l'avant-dernier ... Deux musiques:
Celle-ci n'a je le sais aucun rapport "direct", mais je ne sais pas...elle sonne bien je trouve:
Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Aurore F Duc de Broglie
Age : 31 Nombre de messages : 15683 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Dim 7 Aoû 2011 - 10:49
Une mort des plus triste pour nos deux amants. Mais une mort qui leur correspond, c'est à dire en soldat sur le champ de bataille. La peine d'André est plus que flagrante et son délire est douloureux. Mail il rejoint Oscar en sauvant l'Empereur ...
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Dim 7 Aoû 2011 - 20:52
Merci Aurore !.. J'espère que la mort de nos héros en un seul chapitre n'est pas "too much"...et que tu me suivras jusqu'à la fin du récit ...
Rudyjak Rose éclose
Age : 54 Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 13/01/2011
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Dim 7 Aoû 2011 - 23:46
Waterloo a été vraiment un désastre... Il me semble que tous faissent à leur tête au lieu d'exécuter les ordres de Napoléon... Jérôme continue une bataille inutile à Hougoumont... Ney qui fait charger sa cavalerie sept fois, on ne sait bien pourquoi... Les messagers retardent en causant d'autres problèmes... Et Grouchy, qui avait le choix, il pouvait decidre quoi faire...et qu'a fait-il? Il a choisi de rester avec ses fraises... En plus, l'avant-garde de l'armée prussienne (qui Grouchy aurait du poursuivre) se dirige vers l'armée Française...
Cependant, Napoléon donne à la Moyenne Garde d'attaquer... Mais la Garde recule et c'est le désastre... Oscar meurt, tuée par un boulet de canon (quelle mort horrible ) André perd la raison, mais il sauve l'empereur avant de mourir lui aussi en murmurant le prénom de son amour
C'est vraiment un bon text, Sudena BRAVO
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 8 Aoû 2011 - 1:28
Merci Rudyjak de ton commentaire long et détaillé !..
Je suis particulièrement heureux que tu aies relevé le détail (historique) des fraises de Grouchy ...
En fait, Waterloo est par excellence LA bataille que Napoléon n'aurait jamais dû perdre et qu'il a pourtant perdue (je développerai les causes au prochain chapitre)...
La mort de nos héros...je suis content que ce passage t'aie émue .
Encore merci de me suivre...
Zalzal Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 8 Aoû 2011 - 7:23
Waterloo: le désastre
Sudena a écrit:
Citation :
Grouchy, aussi bon général de cavalerie fut-il, n'était en-revanche pas un stratège instinctif qui prenait des initiatives
On voit bien ça ! Monsieur mangeait des fraises !!! :ttzc41: Dis-moi pas que Waterloo fut un désastre à cause de quelques malheureuses fraises !!!
Citation :
A 15h, nous avons aperçu en direction du nord-est un nuage de poussière qui se dirigeait vers nous. Dès qu'elle l'a vu, Oscar a sauté de joie et a crié: "Grouchy!".
Ah non, les fraises ne sont pas la raison de ce désastre: Grouchy a mis fin à sa collation et s'est rappelé qu'il était un général...
Citation :
la victoire était acquise!..
Malgré le contrôle de points stratégiques et cruciaux par l'armée impériale, je ne crierais pas "Victoire !" tout de suite
Citation :
Mais quand il [Ney] a vu qu'il s'était trompé, pourquoi a-t-il insisté (il a chargé sept fois si ma mémoire est bonne)?..
Commettre une erreur une fois, c'est tout à fait possible (et humain). Deux, ça peut toujours passer...mais sept ?! C'est faire exprès ou quoi ?
Citation :
le maréchal Ney était l'homme le plus faible qui soit dans la vie civile et le plus courageux soldat qui ait jamais été: je pense qu'au fond de lui, il cherchait à mourir au combat ce jour-là...
C'est ce que je me disais aussi: il faisait exprès pour se tuer, probablement de la façon la plus honorable à laquelle il ait pensé (il aurait dû penser que son geste aurait néanmoins des conséquences...).
Citation :
ce corps d'armée qui se dirigeait vers nous, ce n'était pas Grouchy: c'était le corps prussien de von Büllow
Décidément, Ney ne pouvait pas choisir pire moment pour "innover".
Citation :
C'était incroyable et atroce à voir: notre armée qui dix minutes plus tôt était encore la terreur de l'Europe, la meilleure que nous ayions eue depuis neuf ans, était devenue une horde affolée, où chacun ne pensait qu'à son salut.
Le dernier clou venait d'être cloué dans le cercueil. C'est effectivement fou le nombre d'erreurs et d'imprévus qui ont fait tourner cette bataille au désavantage de Napoléon.
Citation :
"La Garde meurt et ne se rend pas, merde!"
Phrase prophétique que tu as réutilisée ici avec ingéniosité, introduisant par le fait même la mort d'un des héros.
Le désespoir d'André est vraiment poignant J'aime que la complicité qui unissait Bonaparte à André se soit fait sentir jusque dans ces mains enserrées à la fin.
Un très beau chapitre, Sudena !
Aurore F Duc de Broglie
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 8 Aoû 2011 - 12:24
t'inquiète je suis jusqu'à la fin
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Mer 10 Aoû 2011 - 16:10
Merci les amies !
Je vois, Zalzal, que les détails stratégiques t'ont tout autant _sinon plus_ marquée que la mort de nos héros ...
Ce soir ou demain je posterai un autre chapitre (j'ai été absent quelques temps mais je vais me rattrapper).
Merci beaucoup de me suivre encore Aurore (et vous toutes d'ailleurs) ...
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Jeu 11 Aoû 2011 - 5:07
Un nouveau chapitre !..
J'y parle d'une musique: la voici:
Zalzal Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Jeu 11 Aoû 2011 - 6:39
"Sainte-Hélène: petite isle"...
Sudena a écrit:
Citation :
"La bataille de Waterloo avait fait un peu plus de vingt trois morts de notre côte, environ dix huit mille anglais et plus de sept mille prussiens
Seulement 23 morts du côté français ?
Comme tu l'écris, il y eut plusieurs erreurs commises à Waterloo ce qui a coûté la vie à nos trois amis.
Un secret entre ces derniers et l'empereur. Hum...tu piques ma curiosité
Pendant le désastre de Waterloo, certains s'ingénient (Fouché entre autres) à comploter contre Napoléon (encore une fois) à Paris.
Citation :
Pourquoi Napoléon n'a-t-il rien fait?!
Bonne question et les réponses sont multiples comme tu le mentionnes. Mais ce qui m'a frappée, c'est l'immense lassitude de l'empereur. Lui qui a toujours combattu, se sent responsable de la défaite à Waterloo. On dirait qu'il baisse les bras...
Citation :
Je vous l'ai dit: il n'avait plus l'énergie de se battre encore contre tous les fripons qui ne voulaient que sa perte, et pour avoir cette énergie il lui aurait fallu une source qu'il ne pouvait trouver ni exiger...
Citation :
Pendant ce court séjour il a appris la déchéance de Fouché: lui qui avait tant contribué à sa chute se voyait exilé par les Bourbons qu'il avait trahis sans aucun scupule quelques mois auparavant: ce fut une revanche bien dérisoire mais une revanche quand-même. Fouché devait mourir quasiment dans la misère cinq ans plus tard.
J'aime bien ce que Rosalie dit à propos de ce Fouché. Effectivement, le sort s'est vengé de ce traître.
Napoléon demande donc l'asile à l'Angleterre, mais cela se retournera contre lui. Je ne sais pas pourquoi il s'attendait à ce que l'ennemi respecte sa parole: les proches même de Napoléon ne l'avaient-ils pas trahi ? Alors, si l'on considère que les Anglais sont ses adversaires, il ne me paraît pas très surprenant que même eux se soient ligués contre lui.
Citation :
Les ministres anglais ont violé le droit d'asile qu'il réclamait et l'ont considéré comme prisonnier de guerre!
Malgré tout, le peuple demeure fidèle à Napoléon. Je ne savais pas que Hortense entretenait cette fidélité en soutenant financièrement des groupuscules.
Citation :
Le maréchal Ney fut arrêté et jugé dans un procès sommaire d'où il n'avait aucune chance d'être acquiié. Le matin du 7 décembre 1815 il fut fusillé. Maréchal jusqu'au boût, je sais qu'il a lui-même donné l'ordre aux soldats: il s'est exclamé: "Soldats: droit au coeur!". Une fin digne de lui et de sa tragédie personnelle...
Il sera resté digne jusqu'à la fin cet homme...inconscient, mais digne.
On sent la même lassitude chez Napoléon lorsqu'il est détenu à Sainte-Hélène. Il a vécu beaucoup de choses et n'aspire maintenant qu'à vivre normalement. Ce qui, évidemment, s'avère impossible lorsque vous êtes un prisonnier et que ce nouveau gouverneur, Lowe, l'isole (dans le but de s'en débarrasser). Bonaparte refuse même de s'évader alors que tout était prêt. Mais il est vrai qu'une vie de fugitif n'est pas un sort très enviable.
Une mort somme toute triste et dans l'oubli pour cet homme qui fut si grand.
Citation :
Seuls lui, Montholon et Ali l'avaient accompagné jusqu'au boût: jusqu'à ce 5 mai 1821 où, vaincu par l'arsenic, il rendit son dernier souffle..."
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Jeu 11 Aoû 2011 - 12:12
Je viens de corriger l'erreur: merci de me l'avoir signalée .
Si Napoléon avait demandé l'asile à l'Angleterre, c'est qu'il n'était plus empereur, donc plus dangereux pour ses ennemis. Mais comme tu l'as dit cela s'est de nouveau retourné contre lui...
Ici j'ai résumé Sainte-Hélène (sans rien inventer) et j'ai tout mis en place pour la conclusion: quels sont les secrets d'après vous? et pourquoi? et comment? A vous de jouer !..
Merci de ton com en tout cas Zalzal! Je te dirais comme conseil: n'oublie pas l'autre emblème impérial ...
Aurore F Duc de Broglie
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Jeu 11 Aoû 2011 - 19:11
Bien bien bien, Napoléon a perdu tout énergie suite à la défaire de Waterloo et à la mort de ses trois amis les plus chers. Il ne tente pas d'évasion, de coup de force, il attend juste. Assume ses erreurs et accepte son sort.
"Fort Boyard" Dis, il a vu le Père Fouras ? Dsl j'étais obligé de la faire
Galerie Affiches
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Jeu 11 Aoû 2011 - 19:27
Eh bien ma p'tite Aurore, voici l'énigme:
"Comment un homme qui a eu le monde entre ses mains peut-il accepter de n'être plus rien?.."
Non mais l'énigme est sérieuse...
Et merci de ton com (j'avoue que je ne pouvais pas non-plus résister à l'anecdote du Fort Boyard...) !
Rudyjak Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Ven 12 Aoû 2011 - 0:17
J'ai l'impression que, sauf quelques exceptions, la trahison, le complot, l'incapacité et la lâcheté de son entourage soient le fil rouge de la vie de l'empereur... La défaite de Waterloo a beaucoup frappé Napoléon, qui a perdu ses amis...(...je me demande que secret partagent Napoléon et Bernard ) Il se sent responsable et montre toute sa lassitude... Apprendre que Fouché a eu ce qu'il méritait n'est pour lui qu'une petite revanche... Il demande asile à l'Angleterre... Je crois qu'il a été un peu naïf en ce cas...oui, il n'était plus une menace pour eux, mais il aurait du penser que les anglais ne lui auraient jamais permis d'être libre... Ainsi il est envoyé à Sainte-Hélène, où on cherche encore de l'isoler pour mieux s'en débarrasser et où il meurt le 5 mai 1821...
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 13 Aoû 2011 - 3:12
Un nouveau chapitre ! Presque la fin mais pas encore...
(Rudyjak: j'espère n'avoir pas été trop mauvais en italien ...)
Zalzal Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 13 Aoû 2011 - 5:00
La brume des Invalides
Sudena a écrit:
Citation :
- Dans ce cas pourquoi n'a-t-il pas été rappatrié lui-aussi? Gourgaud et Bertrand nous avait dit qu'ils allaient y veiller... -Ils n'ont pas pu... _Bernard l'interrogea d'un signe de tête_ Cipriani a disparu du cimetière, et sa mort ne figure même plus dans le registre des décès de l'île... -Un nouveau coup de Lowe!" maugréa Rosalie
Ou un coup de Napoléon...car te connaissant Sudena, tu as sans doute placé Cipriani dans ce cercueil qui déambule justement devant eux. Ou je m'égare et vois des machinations un peu partout Je verrai bien au fil de ma lecture.
Citation :
Et dans la brume immaculée, en levant la tête pour apercevoir la tombe du prince d'Eckmühl, ils virent la silouhète d'un homme qui se tenait debout, le manteau long battu légèrement par le vent, d'assez petite taille et portant un bicorne...
Je ne suis peut-être pas si tordue que cela finalement :ttzc41: . Ou Rosalie et Bernard sont en train de devenir fous dans ce cimetière.
Citation :
Vado a raccontarvi una storia, governatore: quella di tre uomini, tre soldati. Un aveva perso un orecchio, un era cieco di un occhio, un era una donna... Due di essi si amavano come persona non ha amato mai e non amerà mai... Tutto erano repubblicani e patrioti appassionati. _l'anglais était comme paralysé par ce regard qui ne cessait de le fixer: il ne put dire un mot et se contenta d'écouter_
È una strana storia dove si immischiano amore, amicizia, onore, coraggio e fedeltà del modo il più nobile e più pura: tre nozioni che vi sempre sono stati totalmente straniere, signore il governatore..."
Au secours !!! Sudena ! Rudyjak ! Quelqu'un ! Qu'est-ce que ça veut dire
Ah c'était donc les abeilles le dernier symbole... J'ai bien tenté de chercher, mais sans succès.
Tu termines ce chapitre sur une note bien mystérieuse, Sudena. Tu as semé beaucoup d'indices, mais il reste encore beaucoup de questions. Je suis pensive (pas bon de réfléchir comme ça pour une blonde comme moi: ça fait des courts-circuits parfois ).
Aurore F Duc de Broglie
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 13 Aoû 2011 - 9:47
Napoléon aux Invalides, j'ai d'ailleurs vu son cerceuil. Pelerinage pour nos deux amis, et apparement, le doc' italien les a devancé et retrouve Lowe avec une colère noire ...
Trois ymbole de Napoléon, l'aigle, la cocarde et les abeilles, d'ailleurs, pourquoi les abeilles ?
Galerie Affiches
Rudyjak Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 13 Aoû 2011 - 13:04
Cipriani a disparu du cimetière et sa mort ne figure dans le registre...c'est une chose très suspecte Et je crois que Lowe n'y est pour rien... Après la soudaine disparition du docteur, Bernard et Rosalie vont rendre hommage à leurs amis morts... Dans leur pélerinage, ils trouvent (et voient)des choses étranges(abeilles )...comme étrange c'est le rencontre entre Elanpono Antonperba et Lowe... Lowe me semble un peu...bouleversé
...et pour ton italien...
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 13 Aoû 2011 - 15:45
Tout d'abord MERCI de vos coms !
Maintenant je peux vous expliquer certaines choses:
-d'abord les abeilles: elles sont, avec l'aigle, un des emblèmes de l'Empire napoléonien. Leur symbolique est l'ordre, l'honneur, la fidélité: en fait la représentation à l'échelle animale du rêve de Napoléon (mais pas que de lui [cf: la Révolution]) pour toute société humaine: un mélange de hiérarchie et d'harmonie.
-ensuite, la traduction:
Je vais vous raconter une histoire, gouverneur: celle de trois hommes, trois soldats. Un avait perdu une oreille, un était borgne, un était une femme... Deux d'entre eux s'aimaient comme personna n'a jamais aimé et n'aimera jamais... Tous étaient des républicains et des patriotes passionnés.
C'est une étrange histoire où se mêlent amour, amitié, honneur, courage et fidélité la plus pure et la plus noble du monde: trois notions qui vous ont toujours été totalement étrangères, monsieur le gouverneur...
Quand le docteur Atonperba parle de traitres, il fait référence au corps des "Corsican Rangers" que Lowe avait commandés et qui se battaient contre la France (je précise au cas où).
Dans le prochain chapitre, les questions trouveront des réponses . Continuez à supputer... Et j'espère ne vous avoir pas paru trop lourd dans ce chapitre où je m'efforce de rester strictement exact quand aux faits (le registre des décès, la musique, les bivouacs, Lowe à Paris, la description des tombes: rien de tout ça n'est inventé) ...
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Dim 14 Aoû 2011 - 23:10
Avant-dernier chapitre en ligne !..
Rudyjak Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 15 Aoû 2011 - 0:25
Et le mystère est dévoilé... Les roses rouges sur la tombe d'Oscar et André...(c'est le secret partagé entre Bernard et Napoléon, Oscar et André ensemble dans le même cercueil ) La cocarde sur la tombe de Davout...l'aigle sur celle de Ney... La rose sur la tombe de Lannes...les abeilles dans la poche de Bernard... Tous indices qui portent à Napoléon...qui est vivant... Bernard et Rosalie ont une belle surprise en le rencontrant chez Bertrand... A ce point, je suis curieuse de savoir comme a fait Napoléon à s'échapper de Sainte-Hélène quand tout le monde le croyait mort...
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 15 Aoû 2011 - 1:23
Merci de ton com rapide et "fourni" Rudyjak!
Le dernier chapitre sera celui des supputations mais j'informe qu'encore une fois RIEN DANS LES FAITS QUE J'EVOQUERAI NE SERA INVENTE: seules les déductions seront mon fait (et une nouvelle fois ce ne sera pas MA thèse mais UNE thèse déja avancée par d'autres)...
Zalzal Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 15 Aoû 2011 - 4:52
Napoléon
Sudena a écrit:
Citation :
- Nous avons rencontré un médecin. répondit Rosalie; Un médecin gênois nommé Elanpono Atonperba... -Drôle de nom... fit remarquer le maréchal
Oui drôle de nom en effet. Ça prend juste Sudena pour nous inventer des noms comme ça
Citation :
Mais c'est surtoût parce que nous ne voulions pas que la mort les sépare! Ils s'étaient tant aimés, avaient tant combattu pour être ensemble, que nous regardions comme un crime de les mettre dans deux boites différentes!.. A présent ils sont enlacés à-jamais face à la mer, et au-dessus d'eux aucun crucifix ne les empêche d'accéder au ciel...
J'aime que tu aies réuni ici nos deux amants. Ce bouquet de roses qui relie les deux tombes ne peut avoir été déposé là que par quelqu'un qui savait que André et Oscar avaient été enterrés ensemble...quelqu'un de près d'eux. J'ai mes petits doutes
Citation :
-Non, là c'est différent: nos amis avaient déja l'air très jeunes de leur vivant: ils faisaient vingt ans de moins que leur âge réel. Ici c'est franchement extraordinaire: il a l'air...
Les mystères s'accumulent... Et ce qui me fascine c'est que tu dis que tout cela est vrai, que tu n'as rien inventé.
Notre médecin se révèle enfin Donc...si je comprends bien, Napoléon ne serait pas mort à Sainte-Hélène. Tu reprends ici une hypothèse ?
Ah que j'aime ces chapitres débordant de mystère !!!!
Aurore F Duc de Broglie
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 15 Aoû 2011 - 11:44
je viens de comprendre Oui, suis longue à la détente parfois Elanpono Atonperba = Napoléon Bonaparte, t'as juste changé l'ordre des lettres, mâlin.
Beau détail concernant les tombes d'Oscar et André.
Dis, c'est de ton invention ou la réalité le fait que Napoléon se fasse passé pour mort et devienne le doc' italien ?
Galerie Affiches
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Lun 15 Aoû 2011 - 12:34
Merci de vos coms !..
Aurore: je ne sais pas ce qu'est devenu Napoléon après Sainte-Hélène (plusieurs thèses existent, toutes plausibles et séduisantes): tout ce que je sais c'est que plusieurs choses sont bizarres, nébuleuses, voire incohérente dans l'aventure de Sainte-Hélène...
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Mar 16 Aoû 2011 - 3:57
Conclusuion écrite: j'ai tenté un dernier pari très risqué ...
Demain je citerai mes sources (trop fatigué ce soir) .
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Mar 16 Aoû 2011 - 12:45
Voilà: pour celles qui ont suivi ces deux fics, je cite arbitrairement les sources que j'ai utilisées: il y en a plus que ça mais je vais néanmoins citer les principales: Napoléon par Jean Tulard pour la biographie générale; Napoléon, Les 40 Grandes Batailles sous la direction de Jean-Claude Demory pour les affaires militaires (complété par diverses autres sources); pour "l'après", c'est La légende de Napoléon par Sudhir Hazareesingh qui me fut précieux entre tous; impossible de ne pas citer, en particulier pour la période après Wagram, Les Cent Jours et La Chute par Dominique de Villepin, moins pour les informations que pour les réflexions politico-historico-philisophiques; le Mémorial de Sainte-Hélène d'Emmanuel Las Cases est le parti-pris instructif et partisan que j'ai beaucoup suivi (en particulier sur les jugements de Lannes et de Poniatowski); parallèlement la biographie Simon Bolivar de Gillette Saurat m'a été plus qu'utile au moment de citer le Libertador.
Je ne cite pas les divers ouvrages, documentaires et articles consultés tant pour les hypothèses sur Sainte-Hélène, la mort de Joséphine ou la Franc-Maçonnerie (je ne suis moi-même pas Franc-Maçon): juste trois inspirations plus "lyriques" mais qui ont mieux résumé certains points de vue et/ou parti pris: le roman Les Misérables de Victor Hugo (pour la bataille de Waterloo en particulier), le roman Le Général dans son labyrinthe de Gabriel Garcia-Marquez pour certains jugements et points de vue (souvent relatifs à Bolivar mais pas seulement), et enfin le film Monsieur N d'Antoine de Caunes qui "condense" bien les diverses hypothèses sur Sainte-Hélène...
Voilà: j'ai été le plus honnête possible quand à ce dont je me suis servi: désolé si je vous ai paru redondant ou "pompeux" ...
Aurore F Duc de Broglie
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Mar 16 Aoû 2011 - 13:02
Moi j'aime bien cette fin Et Napoléon qui rang un dernier hommage à ses amis qui l'ont "formé"
Bravo Sudy, fic très enrichissante
Galerie Affiches
Rudyjak Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Mer 17 Aoû 2011 - 0:38
Enfin des explications pour Bernard et Rosalie... Napoléon est rèussi à tourner à son avantage les points de force des Anglais...son isolement, l'éloignement de ceux qui lui étaient plus proches... Pendant trois années aucun anglais a vu Napoléon et ça a permis l'échange entre lui et Cipriani...ainsi il s'est échappé sous le nez de Lowe C'est un Napoléon très lié à ses amis, qui parle avec Bernard et Rosalie... Depuis dix neuf ans, il se demande qu'auraient-ils pensé de lui Oscar, André et Alain... Il s'est échappé pas pour retourner sur le trône, mais pour vivre sa vie tout simplement, donc il se demande si ses amis aimaient Napoléon ou l'Empereur, comme s'il avait besoin de leur approbation... Et entre eux, il n'a oublié surtout celui qu'a été pour lui plus qu'un ami, un frère...Lannes
C'est un travail magnifique, Sudena...tu n'as été ni redondant ni pompeux, tu as été génial
Zalzal Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Mer 17 Aoû 2011 - 7:07
Epilogue: "L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste..."
Mais quel plan que cette mort trafiquée ! C'est fou (et je me disais bien aussi que c'était Cipriani dans le cercueil).
Sudena a écrit:
Citation :
Mais il [Lowe] ne dira rien: trop de témoignages viennent à l'appui de sa vérité même si aucun n'est crédible à bien y regarder, et il n'a pas la moindre envie d'ajouter le statut d'"humilié" à celui qu'il a déja de "paria"...
Effectivement. Si Bonaparte était réellement vivant, je doute que la personne qui était supposée le garder à l’œil, se vante de ce "miracle".
Tu clôtures sur un hommage envers nos chers disparus (incluant la maréchal Lannes) qui auraient été bien fiers de Napoléon.
Bravo pour cette fic très intéressante, Sudena, ainsi que pour le travail colossal de recherche que cela t'a sûrement pris
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 20 Aoû 2011 - 15:23
Amies qui jusqu'au boût m'avez suivi dans mon délire A qui j'ai essayé de donner du plaisir, Et qui du lac Satschan au dôme des Invalides Ont suivi un bicorne, un borgne, une guerrière, Un ami gouailleur, un autre journaliste, Et une brise fine qui ne s'est pas tarie: Je veux vous remercier par ces vers maladroits D'avoir toujours marché près des canons, des sabres, Et de tous ces grand hommes que j'ai voulu citer Et dont les ombres pures m'avaient tant exalté...
Je n'aurais pu écrire, cela vous le savez, Si vos mots ne m'avaient à chaque nouveau pas Guidé et conforté dans mes folles idées De donner à l'Empire et à Napoléon Des amis de la trempe d'Oscar, d'Alain, d'André... Ma manie de vouloir tant respecter l'Histoire J'espère ne vous a pas paru repoussante... Sans des avis tranchés, je ne pouvais écrire: Vous avez chaque fois poussé plus loin mon coeur Jusqu'à mettre un fantôme en rôle principal.
Par-dessus tout j'espère vous avoir pu montrer Nos héros tels que vous pouviez imaginer. Ne pas trahir leurs âmes: tel était mon défi Et vous pûtes j'espère vous les accaparer...
Merci, vous mes amies, d'avoir lu mes écrits! Malgré leur détails sombres, malgré leur pessimisme, Et merci de n'avoir, quand nos héros moururent, Pas laissé l'Empereur abandonné aux haines, Ni Bernard sanglottant dans ce café sordide, Ni Rosalie perdue dans ses questions tordues, Et d'avoir continué jusqu'à ce dénouement, Que peut-être je vais enrichir d'un chapitre, Manière d'expliquer, avec des mots d'auteur, Le pourquoi qui m'a fait poursuivre l'aventure...
Rudyjak Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Sam 20 Aoû 2011 - 23:27
Un remerciement en vers...tes idées sont toujours originales :flower: ...Merci à toi, Sudena , j'ai lu avec plaisir cette et les autres histoires qui tu as écrits...et j'ai appris des choses qui je ne savais sur la révolution et Napoléon
Zalzal Rose éclose
Sujet: Re: Commentaires "Le Sang de l'Honneur" Dim 21 Aoû 2011 - 3:52
Sudena a écrit:
Citation :
Je n'aurais pu écrire, cela vous le savez, Si vos mots ne m'avaient à chaque nouveau pas Guidé et conforté dans mes folles idées
Ah, je sais ce que tu veux dire. Pas évident d'écrire parfois lorsque vous pensez que vos écrits ne trouvent pas écho. Je ne sais plus qui a écrit "On écrit pour être lu", mais je suis entièrement d'accord avec cette maxime. Alors, je suis bien contente si nos commentaires t'ont motivé, car ta fiction était vraiment bien intéressante à lire. Tu as toujours de très bonnes idées et c'est toujours agréable de plonger dans ton univers.