Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'avez-vous vu dernièrement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:33

Les Invalides et le Musée de l’Armée, en nocturne

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Invalidesparisavion

Je ne me lasse pas de ce superbe bâtiment classique qui, je ne sais pas trop pourquoi, reste un peu à l’écart des circuits touristiques ordinaires. L’avantage étant qu’il y a moins de monde à cette époque de l’année que dans d’autres monuments parisiens.

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Invalides01

Le Musée est en train de réaménager ses collections. L’année dernière, la partie consacrée à la période de Louis XIV à Napoléon 1er avait été rouverte. Depuis le mois de mars, s’y ajoute la période 1815-1870, des Cent-Jours à la Commune. Y trônent une cuirasse abîmée par un boulet à Waterloo, une selle utilisée par Napoléon III lors d’une bataille (j’ai oublié laquelle), le manteau de cérémonie de Charles X... Je n’aime pas particulièrement (et même pas du tout) ce roi mais son manteau est une splendeur.
Un certain nombre de salles (Turenne, Vauban…) ont également été rouvertes.

Il se trouve que, du côté de ma mère, j’appartiens à une très vieille famille combattante et guerrière. Ce musée fait ressurgir des dizaines d’anecdotes familiales sur telle ou telle bataille, tel général, tel corps d’armée. Nous étions avec deux jeunes neveux qui nous avaient demandé cette visite et ils se sont passionnés pour toutes ces petites histoires qui rendent si vivante l’Histoire. Une autre famille, avec trois galapiats du même âge, a fini par se joindre à nous et c’était très sympathique.

La visite nocturne permet de voir de près les superbes éclairages et de découvrir de nouveaux aspects aux bâtiments.

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Parisinvalidesnuit
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:17

Maïlys a écrit:
Je ne me lasse pas de ce superbe bâtiment classique qui, je ne sais pas trop pourquoi, reste un peu à l’écart des circuits touristiques ordinaires.
Tu ne t'étonneras donc pas pourquoi personne ne veut jamais y aller quand je le propose... du coup, je ne l'ai pas encore vu... je crois que je vais me résigner à y aller toute seule Sad

Hier, 15 Aout, c'était aussi bien l'Assomption que la fête de la Mer. Je suis donc allée à la mer ( comme chaque année quand je suis présente à cette période de l'année parce que j'ai remarqué qu'ils ne le font pas sur la Côte d'Azur) pour y assister. Quand il fait beau, il y a la bénédiction des navires de pêche par le curé local et s'en suit la messe en plein air. Avec les cordes qu'il tombait hier, autant vous dire que les fêtes n'ont pas vraiment eu lieu...

Bref, je voulais vous faire part de mon dépit face à ce que j'ai vu : après la messe, il y avait un hommage aux marins disparus en mer. Une couronne de fleurs bénie par le curé devait être déposée au pied d'un monument aux morts. Après cela, il y avait un pot de l'amitié offert par les sauveteurs en mer, dans une tente située... à deux cent cinquante mètres de là.
Depuis le monuent aux morts, on voyait la foule sous la tente mais il n'y avait personne pour rendre hommage aux marins... alors que l'église avait débordé de monde encore cinq minutes auparavant.
J'ai trouvé ça bien triste que personne ( à part les officiels) n'assiste à la commémoration...
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:36

J'ai eu la chance d'assister à cette bénédiction de la mer il y a quelques années, à l'Ile d'Houat. C'était très émouvant.

Et je comprends ton indignation à l'idée que les gens préfèrent bâfrer et ne soient pas capable de donner quelques minutes de leur temps et un peu de leur coeur pour une cérémonie du souvenir.
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:55

complètement ! j'ai du mal à penser qu'ils ne peuvent pas se sentir concernés : ces gens ne mangent-ils donc jamais de poisson ? comment pensent-ils qu'il soit arrivé dans leur assiette ? tu me diras, maintenant il y a les poissons d'élevage mais quand même...
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:15

J’avais enregistré Stravinski et les ballets russes lundi soir sur Arte et je l’ai regardé cette nuit. Les petites pilules (bêtement blanches, d’ailleurs, pas comme pilulesmarinaa ) qui sont censées décontracter mes muscles ne me semblent guère efficaces pour le moment et la position couchée ne me réussit pas. J’en ai donc profité pour regarder ces ballets.

Il s’agissait de L’Oiseau de feu, du Sacre du printemps et de Noces, donnés en 2008 au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, à l’occasion du centième anniversaire des Ballets russes de Serge Diaghilev.

J’ai été assez déçue, je dois dire. Crying or Very sad J’ai plutôt aimé L’Oiseau de Feu, de facture plus classique, avec une belle prestation de la danseuse qui interprétait le rôle titre. Mais même pour ce premier ballet, certains tableaux m’ont paru un peu  "fouillis".

Quant aux deux autres ballets, je les ai trouvés très répétitifs. Il me semble aussi qu’ils auraient pu être aussi bien interprétés par une bonne troupe d’amateurs, pourvus de quelques talents et d’un bon sens du rythme. J’attends d’autres performances de danseurs professionnels.

Ceci dit, le commentaire rappelait que la chorégraphie du Sacre était celle de la création en 1913 ou 1914, je ne me souviens plus très bien, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Je comprends que les spectateurs en soient venus aux mains. C’est d’un modernisme étonnant. Un siècle après, cela reste contemporain !
purple velvet
L'amour de la bonne chopine
purple velvet

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 0:11

Maïlys a écrit:
Les Invalides et le Musée de l’Armée, en nocturne
ca n'étais pas prévu au programme, mais je suis allée le voir finalement, un peu par hasard. Pas pu aller au château d'Ecouen, alors je me suis prudemment contentée de rester sur la capitale, et donc entre autre, une journée panthéon-Invalides, histoire de faire ma touriste.

Bon, le Panthéon,hein, j'ai vraiment du mal avec cette esthétique ultra kitsch, ces peintures édifiantes ( en même temps, bon, Puvis de Chavannes, c'est mignon, mais..) et disons que comme j'ai beaucoup de mal à la base avec les allégories religieuses, je trouve les allégories républicaines encore plus ridicules ( "la gloire et la mémoire se tenant la main" sur le monument aux morts inconnus, hmm bref, passons..) Rolling Eyes
J'aime bien par contre le groupe sculpté de la Convention, il y a un joli travail de volume avec des personnages visibles uniquement lorsqu'on fait le tour du groupe.

Le Pendule de foucault est une expérience intéressante, j'apprécie aussi les petits rappels historiques dans la crypte, histoire de dire que parmi les grands hommes, il y a un femme, ça on le sait, on dit moins souvent par contre qu'il y a 1 (et 1 seul) noir.. et un métis, je vous l'accorde, Alexandre Dumas, un de mes écrivains chouchous.

Par contre, j'ai eu envie de frapper pas mal de touristes pour leur comportement très inconvenant. Ca plaît ou pas, mais c'est quand même en quelque sorte un cimetière qu'on le veuille ou non, et il y a des limites à ne pas dépasser, qui englobe le fait de rire comme des baleines, de crier, de courir, et de s'allonger sur les dalles pour se faire prendre en photo en guise de gisant. Ou alors c'est moi qui suis trop stricte, mais, franchement, passez l'expression, je vous les aurai sortis à coup de pieds au cul version XXL. Une italienne, j'aurais bien voulu voir sa tronche si quelqu'un allait dans son pays faire le singe sur le tombeau de Verdi. meurtre1

Et donc les Invalides.; Bon, le tombeau de Napoléon, toujours du kitsch en veux tu en voila, les bas reliefs de Napo en empereur romain son croquignolettes, surtout avec le recul que l'ont avait bien sûr pas au XIX°.
Par contre j'avais toujours différé ma visite au musée de l'Armée, je craignais de voir une expo de fusils et autres à la gloire de l'armée, et .. pas du tout! Faute de temps pour tout voir, je me suis concentrée sur ce qui m'intéressais le plus, et je dois dire que la collection d'armures et épées de la renaissance est purement extraordinaire (genre Armure complète de François I° avec le caparaçon du cheval... une merveille de métallurgie). Les canons aussi sont impressionnants, surtout ceux purement décoratifs aux sculptures ahurissantes. J'aime bien par ailleurs le fait qu'il ait été réservé une salle pour les différentes armures de tournois et joutes, pour ne pas aborder l'armurerie uniquement du point de vue de l'apparat ou de la guerre. très très très instructif, une bonne surprise.

a coté de ça, je suis allée voir les serres du Jardin des plantes: un peu déçue, les installations ne sont pas finie, et je trouve que l'ajout d'écrans vidéos qui déroulent des photos n'apporte pas franchement grand chose. Mais là, je suis très pointilleuse: la plus extraordinaire serre que j'ai vue, je suis tombée dessus par hasard, c'est celle de l'université de biologie de Bâle. Pas de vidéos, mais un énorme plus: les serres exotiques ont peuplées d'oiseaux tropicaux, qui piaillent à qui mieux mieux, et d'écureuils. On s'y croirait vraiment, ça met de la vie quand ils passent dans les arbres, et ça c'est indépassable à mon sens.
L'Expo " à l'ombre des dinosaures" sur l'apparition et la diversification des mammifères , à voir à la Galerie de l'évolution: très sympa. La aussi, il y a des vidéos, mais qui abordent la notion d'évolution de manière humoristique et décalée, c'est bien fait, pas rébarbatif, un peu trop léger peut être. Mais bon, ils veulent attirer du monde, c'est sûr que si ça avait été un peu plus technique, ç'aurait été plus intéressant, mais moins attirant pour le grand public. Là encore meurtre1 : des gens qui ne savent pas se comporter, des gamins qui courent partout et des adultes qui laissent faire, voire qui encouragent. Mais il y a une différence entre être plein de vitalité et être mal élevé que certains ont du mal à intégrer, donc pour l'inculquer à leur progéniture, c'est mort!

allez, j'arrête là, prochain post sur l'expo Watteau au Louvre et le château de vincennes ( oui, j'ai fait un WE de touriste japonaise ou presque Very Happy)
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 8:12

purple velvet a écrit:
Par contre, j'ai eu envie de frapper pas mal de touristes pour leur comportement très inconvenant. Ca plaît ou pas, mais c'est quand même en quelque sorte un cimetière qu'on le veuille ou non, et il y a des limites à ne pas dépasser, qui englobe le fait de rire comme des baleines, de crier, de courir, et de s'allonger sur les dalles pour se faire prendre en photo en guise de gisant. Ou alors c'est moi qui suis trop stricte, mais, franchement, passez l'expression, je vous les aurai sortis à coup de pieds au cul version XXL. Une italienne, j'aurais bien voulu voir sa tronche si quelqu'un allait dans son pays faire le singe sur le tombeau de Verdi. meurtre1
Je suis plus que d'accord avec toi. Il s'agit d'un lieu de mémoire (et quelle mémoire, tout de même) et les visiteurs devraient le respecter. Je trouve que l'attitude et la tenue des touristes se dégradent d'année en année, même dans les lieux sacrés. Dans leur grande majorité, les gens visitent les monuments je me demande pourquoi (une croix à cocher sur leur liste ?) et comme ils visiteraient le Parc Astérix ! Que retirent-ils de ces visites, à part des photos souvenirs plus ou moins ridicules parfois ?
A Versailles, il y a énormément de touristes mais ils sont très encadrés. Nous ne voyons pas le genre de scène que tu décris. Même dans le parc : des gardes patrouillent à cheval et les tenues genre bikini ou monokini (on en voyait il y a quelques années) sont maintenant interdites.

purple velvet a écrit:
Et donc les Invalides.; Bon, le tombeau de Napoléon, toujours du kitsch en veux tu en voila...
Au point de vue architectural, C'est plutôt l'ensemble extérieur des bâtiments que je trouve magnifique.

purple velvet a écrit:
Par contre j'avais toujours différé ma visite au musée de l'Armée, je craignais de voir une expo de fusils et autres à la gloire de l'armée, et .. pas du tout! Faute de temps pour tout voir, je me suis concentrée sur ce qui m'intéressais le plus, et je dois dire que la collection d'armures et épées de la renaissance est purement extraordinaire (...) très très très instructif, une bonne surprise.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un musée qui repousse un peu, sans doute à cause de son sujet, mais qui contient des merveilles. Personnellement, je trouve comme toi les armes anciennes extraordinairement belles, de vrais bijoux pour certaines.

purple velvet a écrit:
c'est celle [la serre] de l'université de biologie de Bâle. Pas de vidéos, mais un énorme plus: les serres exotiques ont peuplées d'oiseaux tropicaux, qui piaillent à qui mieux mieux, et d'écureuils. On s'y croirait vraiment, ça met de la vie quand ils passent dans les arbres, et ça c'est indépassable à mon sens.
Ce doit être en effet superbe. Même si les plantes exposées sont belles, les serres m'ont toujours fait un drôle d'effet à cause de leur silence. La nature est tout sauf silencieuse, même quand elle est calme.

purple velvet a écrit:
L'Expo " à l'ombre des dinosaures" sur l'apparition et la diversification des mammifères , à voir à la Galerie de l'évolution: très sympa.
Nous l'avions vue avec notre fils de neuf ans. Il a adoré et a eu envie d'en apprendre davantage ensuite, ce que devrait susciter une bonne exposition.

purple velvet a écrit:
prochain post sur l'expo Watteau au Louvre et le château de vincennes.
Tu me diras ce que tu penses du château de Vincennes. Je le trouve aussi très intéressant, dans un genre tout différent.
Ton avis sur l'exposition Watteau m'intéresse aussi. J'hésite un peu. Peut-être parce que je le connais en réalité mal, j'ai l'impression d'un peintre qui ne se renouvelle pas beaucoup. Si c'est pour voir cinquante tableaux de bergères batifolant dans la nature...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:52

Des gens en bikini ou en monokini à Versailles ? smilie ça devait donner quelque chose... d'étrange dirons-nous... rire2 C'est un peu du grand n'importe quoi pale
Pour les touristes, je vois ce que vous voulez dire. J'habite tout près de Notre-Dame et franchement parfois je me pose quelques questions aussi... mais bref...

Pour les Invalides, comme Maïlys, c'est surtout l'extérieur que j'apprécie. Le tombeau de Napoléon a pour moi une autre signification (étant d'origine corse, forcément..), mais je me souviens avoir été déçue lorsque je l'ai vu pour la première fois.

Pour le Panthéon, je ne dis rien, parce que je suis trop habituée à le voir. Je ne le vois plus comme un monument, juste comme un élément de mon décor, et je l'associe à différents souvenirs.

La Galerie de l'évolution. J'ai eu la chance de la visiter deux fois pratiquement en privé. Une fois quand j'étais à la fac (j'avais un cours qui s'appelait "l'exposition comme média" et où on étudiait la scénographie des expos, une fille du cours nous avait fait visiter quand c'était vide, je ne sais plus pour quelle raison elle le pouvait). Une autre fois, la Galerie de l'évolution était le lieu d'une réception à laquelle j'ai accompagné mon compagnon. Pour le coup, le lieu devient autre chose. C'est très curieux d'ailleurs, même assez amusant.

Pour les jardins, d'accord avec toi, purple velvet, sur le jardin des plantes. Je n'aime pas du tout ce jardin (en réalité, je le déteste, je ne sais pas pourquoi, quelque chose dans l'ambiance du lieu, la seule chose qui me plaît, c'est le petit kiosque qui donne le sentiment d'être perdue dans la nature... sauf qu'il y a souvent un casse-pieds pour t'y suivre et te draguer :hyhrhrt: ). Il m'ennuie. Les serres et tout et tout ne m'attirent pas du tout, et le reste du jardin manque de charme. Même si ce sont que des jardins, j'aime deux jardins dans Paris : le Luxembourg et le jardin des Tuileries. Après, je les aime surtout parce que je les associe à tels ou tels souvenirs. Donc je suis un très mauvais guide Embarassed
Les Arènes de Lutèce aussi, et le Tocadéro.

le Louvres en général --> I love you I love you I love you Je ne sais pas pourquoi, j'adore ce que dégage le lieu. Je l'ai hanté surtout quand j'étais à la fac : on devait faire des études de tableaux et de la façon dont ils étaient disposés, et aussi de la façon dont réagissaient les visiteurs. Toujours un épouvantable guide : c'est un "usage" personnel dex lieux dont je parle Embarassed .

Un endroit que je trouve beau : la bibliothèque Mazarine. Elle peut se visiter en dehors des heures d'ouverture. J'aime l'intérieur et son atmosphère. C'est différent des autres bibliothèques. Je te mets deux liens si tu as envie de jeter un coup d'oeil : http://bibliotheque-mazarine.blogspot.com/ http://www.bibliotheque-mazarine.fr/

Truc très cliché : les quais. Je ne parle pas des bouquinistes, juste du charme des quais en eux-mêmes, de jour comme de nuit.

Tu nous diras ce que tu penses du château de Vincennes et de l'expo Watteau Wink

Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:28

J'ai eu l'occasion de voir la bibliothèque Mazarine quand j'étais étudiante. Comme toi, je l'aime beaucoup. Pour tout dire, j'adore les bibliothèques et doublement quand elles se trouvent dans d'aussi beaux lieux. A Versailles, je ne vais quasiment jamais à la bibliothèque de mon quartier. Je préfère marcher jusqu'à l'autre bout de la ville pour aller à la grande bibliothèque centrale, un ancien ministère Louis XV, de toute beauté.

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Centrale1

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Galeriewg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:11

Je te comprends ! ça vaut le coup de marcher un peu pour étudier dans un tel cadre Very Happy
agnes
Rose éclose
Rose éclose

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:34

j'ai visité le musée Gadagne à Lyon il y a 3 visites à faire mais ma préférée est le musée des marionnettes,bien sur il y a Guignol et ses amis mais aussi des marionnettes du monde entier des fils des gaines et des panneau x découpés pour les ombres chinoises;c'est un régal,et on peut suivre l'évolution de Lyon depuis l'Antiquité jusqu'aux années 2000:ça devrait être ma prochaine visite.
purple velvet
purple velvet

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:16

Note la Bibliothèque Mazarine pour une prochaine fois..

Donc l'expo Watteau..
En Fait, c'est surtout une exposition sur l'influence de Watteau dans le domaine de la gravure.. elle se tient sur 3 petites salles du 2° étage dans le secteur "peinture française", et donc, il n'y a pas 150 tableaux format géant à voir. En fait le principal problème c'est qu'apparemment à son époque Watteau a eu beaucoup de succès, mais a produit peu d'estampes et de gravure, ce sont donc assez souvent d'autres personnes qui on "recopié" ses tableaux pour en faire les gravures et estampes qui commençaient à être très demandées au XVIII°.. quand je dis d'autres personnes, une bonne majorité des oeuvres a été transposée par Boucher, hein, pas par n'importe qui non plus. Mais la bonne idée, c'est d'avoir mis quand c'était possible, côte à côte, les dessins originaux de Watteau et leur interprétation en gravure. Après, il y a des bergers et des bergères, mais il y a surtout des scènes de théâtre, Carnaval et dîners champêtres de la bonne société. Je ne connaissais aps trop ce peintre non plus, mais j'ai l'impression que c'est un des premiers à mettre vraiment en scène ses personnages dans un décors ( et pas simplement devant un décor), si vous voyez ce que je veux dire. Il y a souvent au premier plan un personnage de dos ou 3/4 pour amorcer la perspective. Plus que la scène qui est représentée, c'est le cadre où elle se déroule qui est mis en avant. Donc, peut être pas à aller voir exprès si ce n'est pas votre tasse de hé, mais, si vous passez au Louvre, elle mérite un détour (et ça tranche agréablement avec les énormes peintures d'histoire des salles à côté, avec leur cortèges de demi-dieux et de héros).

Le château de Vincennes: J'y suis allée un peu par hasard, et ça m'a bien plu. Il ne faut pas s'attendre à trouver un ameublement à tomber par terre, comme au palais des Papes il n'y a plus rien ou presque. Par contre, ce qui est intéressant, ce sont les restes de peintures du donjon, et les lambris ( ou on découvre qu'un donjon de la fin du moyen âge pouvait être lambrissé jusqu'au plafond). Enfin, j'adore la période de la fin du moyen âge, donc, moi ça m'a plu. Et il faut dire que ce qu'il en reste est loin d'être moche ( la photo n'est pas de moi, malheureusement le temps était très gris). Une salle est réservé au sous sol pour évoquer les prisons et leurs heu " hôtes de marque" (Fouquet, le grand Condé, Diderot, Mirabeau et bien sûr Sade qui a passé 5 ans dans quelques m² et a certainement du bien s'ennuyer de ses orgies mondaines.. soyons honnêtes, quand on pense aux prisons de l'époque, sa cellule n'était pas si minable que ça, y'a largement eu pire ailleurs)
Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Chateau-de-Vincennes

Ca devait avoir une sacrée allure à l'origine
Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 T12909-les-tr-s-riches-heures-du-duc-de-be-limbourg-brothers
En tout cas on apprend pas mal de choses sur Charles V, son goût en particulier pour la musique, d'où une profusion de culots sculptés sur ce sujet. Et d'ailleurs, il y a en ce moment une exposition sur le thème " les anges musiciens" à voir dans la chapelle du château. Pas inoubliable mais sympathique, avec une mise en rapport des culots du château, et d'autres représentation similaires venues de Bretagne ( avec une petite expo d'instruments de musique.. dont un basson monté un peu à l'envers Very Happy)

Donc encore une bonne surprise un peu au hasard.

( prochaine étape la crypte archéologique de ND et les égouts Very Happy)
Loou
Loou

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:49

Je suis allée voir D'amour et d'eau fraîche avec Pio Marmai, Anaïs Demoustier, Laurent Poitrenaux.

Synopsis : Julie Bataille, 23 ans, Bac +5, les petits boulots, elle n’en veut plus. Elle cherche un vrai travail. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise Ben, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Julie refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.

Alors.....J'étais assez mal en sortant de la salle et pourtant j'ai adoré ce film !

Les acteurs sont géniaux et l'histoire est vraiment bien. Ce film vous emporte dans le quotidien de cette jeune fille qui en a déjà marre avant d'avoir pu commencer. Et oui parce que tout le noeud du film est là....Comment être jeune diplômé, qualifié, et ne pas réussir à trouver un job en rapport avec ses qualifications ?
Je me suis sentie un peu mal à la fin pare ce que Julie du film et bien c'est Lou....Enfin moi ! Ce qu'elle entend de la part de ses parents, je l'ai entendu, le problème des diplômes et des petits boulots, la fille sérieuse qui veut s'en sortir mais manque de bol semble coincée au rez de chaussée....Enfin bref ! Si vous êtes étudiant(e) il y a de fortes chances pour que vous vous reconnaissiez dans ce film. J'ai conseillé à mes parents d'aller le voir....Peut-être qu'ils prendront conscience de plein de choses.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Les yeux de Lou

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Img-190641ca7tl
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 5:08

Comme toi, Purple Velvet, j'aime beaucoup le château de Vincennes, un oublié, lui aussi, des touristes. Il conserve très belle allure.

Sur D'amour et d'eau fraîche, les avis que j'ai entendus sont assez partagés mais, en moyenne, plutôt bons. J'ai une amie dont l'aînée entre en terminale et qui m'a dit : "Pourvu que ma fille ne le voit pas, il y a de quoi vous dégoûter de faire des études !" Elle-même s'est sentie assez mal à l'aise en imaginant que les mêmes galères risquaient d'attendre ses enfants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:15

Je sens que je vais zapper ce film : trop déprimant Sad

Sinon je te souhaite bon courage pour tout Loou rosoiù
Loou
Loou

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:38

Au contraire Arlène faut aller le voir ! Bon le sujet est grave mais il y a des notes d'humour qui font que ça passe très bien. Je pense que c'est mon compte rendu qui rend les choses déprimantes ! Je pense que c'est mon opinion qui transparaît plus qu'un compte rendu fidèle de l'histoire.

Pour moi, et ça n'engage que moi, ce film est un condensé de tous les petits et grands tracas ainsi que de toutes les petites et grandes humiliations que l'on peut vivre. Chaque étape de notre jeunesse étudiante et post estudiantine est retracée dans le film, et malheureusement, le trait n'est pas grossi. Ce me rappelle beaucoup les : "il serait temps de trouver un vrai travail." de mon ; "Tu finis quand ton master parce que les années passent." de ma mère ; "Vous n'avez jamais vendu d'article de papeterie alors pourquoi je vous donnerai le job ?" de cette connasse de DRH après lecture de mon CV remplit de 2 bac +5, 5 langues étrangères parfaitement maîtrisées et une multitude de petits boulots.....En fait si j'ai été mal à l'aise c'est parce que ce film c'est moi et que pour le coup j'en ai vraiment pris conscience. Par la même je me suis aussi dit " Bordel ! Je veux pas finir comme ça !! Alors Fuck (désolée !) je me bouge et dans un an je suis à l'autre bout du monde avec un super taf !".

Donc en résumé je vous donne quelques raisons d'aller voir ce film :
1/Bon pour les parents pour qu'ils prennent conscience de la vie de galérien qui attend leur chère progéniture.
2/Toujours pour les parents : cette prise de conscience doit les aider à accompagner leur(s) enfants(s) dans cette vie et à éviter dans la mesure du possible toutes les réflexions du genre "c'est quand que tu travailles ?", "être étudiant c'est avoir la belle vie !" (on doit pas avoir la même définition de "belle vie" sic !) etc.

1/Pour les enfants, prendre conscience que le monde des bisounours n'existe pas mais par contre que Cruella d'nfer, elle, elle exite.
2/Se foutre régulièrement des coups de pieds au cul pour finir ses études même si c'est dur.
3/Dire Merde (re-désolée) à tous les défaitistes et se battre bec et ongle pour y arriver.

Voilou !!!

Sinon, dans un registre plus léger, j'ai visiter le château de Versailles pour la énième fois......J'adore !

Les yeux de Lou

LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:34

Blindé

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 16ge
http://loloscar.skyrock.com/
Loou
Loou

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:05

Je suis allée voir le bruit des glaçons.
L'idée peut paraître glauque au départ puisqu'il s'agit de l'histoire d'un homme qui rencontre son cancer ou plutôt le cancer qui vient casse les pieds à l'homme.
Dupontel et Dujardin sont tous les deux excellents ainsi que les autres acteurs. Le jeu est très bien mené et tout n'est que rebondissements.
Un bon film pour passer un bon moment mais je crois que le réalisateur n'a pas réussi à me faire tirer la leçon qu'il voulait. Je suis rester un peu perméable au message et ai pris tout ça comme un divertissement. Certes, le sujet est grave mais je n'ai pas réussi plonger dans le côté sombre de la chose. Je suis peut-être un peu trop premier degré étant donné que je connais la maladie très intimement(pas le cancer, une autre mais bon) donc du coup je suis restée à la surface.

J'ai passé une bonne soirée hormis le fait que j'avais un couple en chaleur à côté de moi.....

Les yeux de Lou

Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 5:08

J'avoue que Le bruit des glaçons ne me tente guère. Sans doute à cause du sujet. Pourtant les critiques sont excellentes et des collègues qui viennent de le voir me l'ont recommandé mais il ne m'attire pas vraiment. Et puis je ne suis pas une fan, loin de là, de Jean Dujardin.
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 5:08

Désolée ! Embarassed
Petit souci à l'envoi du message qui s'est doublé et que je ne peux pas supprimer. J'en profite pour vous souhaiter une bonne journée ! Very Happy
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:41

on parlait de danse avec une copine, j'ai emprunté des ballets :
Cendrillon = j'ai pas aimé ( la petite musique de conte de fées qui change presque jamais m'a rapidement agacée), sauf le duo Cendrillon-Prince lors du bal.

La belle au bois dormant = j'ai adoré en revanche : chorégraphies, costumes, décor et musiques !!!!!

Dans un autre genre, j'ai vu " La belle et la bête" de J.Cocteau. De tout le film, je n'ai aimé que... Jean Marais. Ah, on ne me refera pas ! meurtre1
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 10 Sep 2010 - 5:10

Je suis d'accord avec toi, La Belle au bois dormant est un superbe ballet. Ses tableaux sont très variés et proposent des chorégraphies fort différentes et il présente en général une palette de costumes somptueux.
J'ai eu la chance de le voir à l'Opéra avec Aurélie Dupont et Manuel Legris : une splendeur !
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:12

Poetry, de Lee Chang-dong, le film qui a remporté le prix du scénario au dernier festival de Cannes.

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Poetry

Mia a soixante-six ans. Elle est très douce et soignée. Elle est aide-ménagère, en particulier d’un vieil homme hémiplégique. Elle vit seule avec son petit-fils. Celui-ci, non seulement ne se préoccupe absolument pas d’elle, mais est en outre impliqué dans une sordide histoire de viol qui a abouti au suicide d’une collégienne.
Mia va consulter son médecin pour une banale douleur à l’épaule et apprend que ses petits troubles de la mémoire signent le début d’une maladie d’Alzheimer.
Sa vie n’est donc pas rose mais, éprise de beauté, elle s’inscrit à un cours de poésie.

Pas d’effets spéciaux dans ce film, de course-poursuite ou de suspense. Il est tout en nuances. L’art de Lee Chang-dong s’exprime dans les gestes quotidiens, les regards, les silences, une feuille qui bouge, le vent qui passe...
L’actrice qui interprète Mia, et que je ne connaissais pas du tout, est, paraît-il, une légende du cinéma coréen, Yun Jung-hee. Elle est remarquable, avec une simplicité d’expression émouvante, imprégnant son personnage de dignité, de courage simple et de la contemplation des petits bonheurs quotidiens.

Ce film interroge sur la signification de la poésie dans la vie de tous les jours, sur ce qu’elle peut apporter dans ce siècle pessimiste et matérialiste. Il permet aussi de découvrir une Corée loin des clichés, aux prises avec des aspirations contraires.

Si vous aimez à la fois les mots et les silences, je vous conseille vivement d’aller voir ce film.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:19

Hier soir j'ai assisté à la présentation d'un dais du trône de Charles VII. Vraiment magnifique ! Je vous met un lien sur l'oeuvre et qui comporte une petite présentation : http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_actualite.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674185689&CURRENT_LLV_FICHE%3C%3Ecnt_id=10134198674185689&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500764

En vraie, la pièce est plus belle car les couleurs (notamment le rouge) sont plus soutenues, sans être criardes. Si vous passez par le Louvres, allez y jeter un oeil, vous ne perdrez pas votre temps : il y a vraiment un travail superbe sur la finesse des personnages, les drapés, les couleurs, le mouvement ect... rosoiù
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptySam 18 Sep 2010 - 8:04

Ce dais a l'air magnifique en effet. Vive la Société des Amis du Louvre qui a permis son acquisition ! Very Happy

Je vais ajouter la salle 6 de l'aile Richelieu à ma prochaine visite au Louvre. J'ai un abonnement pour ce musée et j'y vais une à deux fois par mois.

Merci, Arlène, de nous l'avoir signalé. rosoiù
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptySam 18 Sep 2010 - 9:16

RRHHAAAAAAA, quelle chance de vivre si près de tels musées et chefs-d'oeuvre, je ne me lasse pas de le répéter.
Je suis loin, si loin de tout ça :1^$ùmp:
m'en vais prendre des pilulesmarinaa pour me calmer. geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:20

Oui, vive les Amis du Louvres, et aussi les entreprises et le ministère des finances (si, si : il y a une section qui s'occupe de l'achat/rachat des trésors nationaux) qui ont permis l'acquisition de cette pièce rosoiù

Liberta : chaque région a son charme Wink
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:58

La Belgique a des régions très intéressantes à visiter ,L'Histoire est certes moins dense mais elle ne manque pas d'un certain intérêt.

En ce qui concerne la politique, je ne ferai aucun commentaire si ce n'est que si vous n'avez pas fait sciences-po, il est inutile de d'essayer de comprendre . on parle souvent de" compromis à la belge", ce n'est pas pour rien. Suspect scratch

N'empêche que pour une passionnée de révolution française, je n'habite pas dans le bon pays!
(Ne vous méprenez pas j'adore la Belgique!) I love you
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 5:04

Archi & BD : la ville dessinée, à la Cité de Chaillot

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Archixd

L’objectif de cette exposition est de présenter les relations existant entre la bande dessinée et l’architecture mais aussi l’urbanisme, le design, la politique, à travers les représentations de la ville et du bâtiment.

La bande dessinée est depuis le début du XXème siècle un lieu d’exploration et de réflexion du contemporain, dans toutes ses dimensions, sociales, politiques, esthétiques… L’exposition est chronologique, des années 1900 à nos jours, avec un regroupement, en fin de parcours, de projets particuliers.

L’exposition est parsemée de références aux grandes métropoles illustrées dans la bande dessinée de Paris à New York et de Tokyo à Londres. J’ai trouvé intéressant d’y voir s’y côtoyer des auteurs asiatiques autant qu’européens ou américains. Le point de vue dégagé est très large. Y chercher, tant dans les inspirations artistiques que dans les visions sociologiques, les points communs comme les différences est passionnant.

Tout un travail est aussi mis en valeur à travers l'aspect générationnel et l’évolution sur un siècle de l’image de la Ville.

Je ne suis ni une grande connaisseuse, ni une grande fan de la bande dessinée (c’est plutôt le domaine de mon mari) mais la richesse des œuvres exposées (250 œuvres et 150 artistes différents) est prodigieuse et m’a ouvert des horizons insoupçonnés. Beaucoup de noms étaient inconnus de moi ou n’évoquaient pas grand-chose, même s’ils sont sans doute très célèbres. D’autres m’étaient plus familiers. Je vous citerai pêle-mêle Alain Saint-Ogan et David Mazzuchelli, Moebius et Osamu Tezuka, Will Eisner et Franquin.

A côté des planches de BD, sont exposés des maquettes, des projets architecturaux, des plans et le constant va-et-vient entre l’imaginaire et le réel donne une impression étonnante, à la fois de continuité et de distance

La scénographie de l’exposition est superbe, avec une belle mise en lumière. Elle a été réalisée conjointement par un spécialiste de la bande dessinée (Jean-Marc Thévenet, directeur du festival international de la bande dessinée d’Angoulême de 1998 à 2006) et un spécialiste de l’architecture (Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture), ce qui confère à l’ensemble un grand équilibre.

Au total, une exposition que je n’aurais pas spontanément choisi d’aller voir mais dont je suis revenue ravie, avec l’envie d’en apprendre plus sur l’univers graphique de la bande dessinée.
purple velvet
purple velvet

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:26

Elle est superbe cette affiche Maylis! dommage que je n'aie pas prévu d'aller à Paris avant la fin de l'expo.

Sinon, mes vacances n'ont pas été accordées en entier, pour cause de journées du patrimoine ( et bien sur, le boss qui le sait depuis des mois ne m'avait rien dit jusqu'à il y a 3 semaines grrr). du coup changement de plan, je suis allée à la campagne, chez mon oncle, près du Jura. Et j'ai profité de l'occasion pour aller passer une journée à Dijon qui n'était pas trop loin en train.

et bonne surprise, la plupart des monuments là haut sont Gratuits : le petit musée Rude dans une église, le musée d'art dans le palais des Ducs de Bourgogne, etc...

a voir, les monuments funéraires des Ducs de Bourgogne, dans la salle d'armes du palais. Celui de Jean sans peur, a d'ailleurs été fait par Juan de la Huerta et Antoine le Moiturier, deux sculpteurs venus de ma ville, cocorico!
http://dijoon.free.fr/tombeausanspeur.htm

Très belles collection d'émaux médiévaux et renaissance. bref, je conseille totalement.

Pas pu aller voir l'abbaye de Cîteaux, ça sera pour une prochaine fois.

Par contre j'avais vu il y a quelques années l'abbaye de Cluny ( il n'en reste pas grand chose, mais c'est quand même très intéressant.. vous avez peut être vu "Des racines et des ailes" à ce sujet la semaine dernière)
Et donc, l'abbaye de Cluny fête cette année les 1100 ans de sa fondation, si vous avez l'occasion de passer du côté de la Bourgogne, il y a pas mal d'expos de prévues, ça doit valoir la peine d'aller y faire un tour.

Bon prochaine étape " vacances", je vais essayer d'avoir 2 jours pour la fête des lumières en décembre, à Lyon
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyMer 22 Sep 2010 - 4:48

La Bourgogne est tellement riche en merveilles qu'il est difficile de choisir. L'une de mes tantes a longtemps habité Dijon. J'adorais me promener dans les quartiers anciens et découvrir, par les porches, des échappées sur des cours intérieures, des hôtels particuliers, un escalier sculpté...

L'émission Des racines et des ailes consacrée à Cluny était, comme souvent, à la fois magnifique et frustrante, dans ce sens que l'on survole des sujets que l'on aimerait approfondir davantage. Comme toi, ma visite de l'abbaye date de quelques années et l'émission m'a donné envie de la revoir. Après tout, ce n'est pas si mal !

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0401Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0402Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0403Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0404
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:18

Anticomania, à la Galerie Kugel

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Anticomania

L’exposition de la galerie Kugel m’a passionnée à deux titres.
D’abord parce qu’elle explique combien l’Antiquité a marqué les époques successives de l’histoire de l’art, soit que l’on ait assimilé et glorifié l’esthétique antique (Renaissance, classicisme du Grand siècle, néoclassicisme, Empire, Art déco), soit qu’on l’ait rejetée (maniérisme, baroque, rococo, Art nouveau).
Ensuite parce qu’elle illustre son propos en regroupant un remarquable ensemble d’œuvres grecques et romaines ou d’autres, plus tardives, inspirées par cette période. Des pièces superbes où triomphent élégance et raffinement : mosaïques romaines, bronze du Primatice, objets archéologiques des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, toiles de Pannini, camées, marbres...

En bref, l’Antiquité copiée, réinterprétée, recréée, fantasmée...
Le tout dans un cadre somptueux conçu par Pier Luigi Pizzi, dont le clou est une immense salle en rotonde.

L’exposition est à voir rapidement et, si possible, à revoir. En dehors d’une vingtaine d’œuvres, les principales, tout est à vendre. Tout objet vendu sera remplacé par un autre. Les œuvres exposées vont donc changer.

Cliquer pour voir : la rubrique de l’exposition sur le site de la Galerie Kugel

Parmi les visuels d'oeuvres exposées, j'ai choisi Laocoon car elle m'a fait pensé à cette statue devant laquelle Oscar passe en courant pour se rendre dans les appartements de la du Barry où sa mère a été attirée.

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Laocoon

Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0401Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0402Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0403Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 2011signature0404
agnes
Rose éclose
Rose éclose

MessageSujet: la fête des lumières à Lyon    Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2010 - 7:45

Quelle super idée et si je peux me permettre un conseil,ce n'est pas 2 mais 3 jours qu'il faudrait pour en profiter car il y a tellement de choses à voir dans chaque grand quartier de Lyon et en plus il y a un monde fou le 8 décembre ,alors ce jour arme toi de courage aie de bonne chaussures aux pieds et un plan pour ne pas te perdre dans Lyon,si tu ne connais pas la ville ;rends toi au Syndicat d'initiative ils t'aideront à choisir et bonne ballade
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:15

je suis allée à la Biennale des Antiquaires. Heureusement que j'avais une invitation parce que ça m'a un peu déçue...
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 4:38

Alors, je ne regrette plus de ne pas avoir pu y aller...

J'aime beaucoup ton avatar et ta signature, version automnale. :hytuty:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous vu dernièrement ?   Qu'avez-vous vu dernièrement ? - Page 5 Empty

Qu'avez-vous vu dernièrement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut